Lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Activités spéciales 2016

Vendredi 1er juillet
Fête du Canada au fort Anne
ENTRÉE LIBRE
Venez célébrer le 149e anniversaire du Canada avec Parcs Canada, le dernier avant le cent cinquantième du pays! Tous vos sens seront sollicités : entonnez fièrement l’hymne national pendant que l’on hissera le drapeau du Canada à l’hôtel de ville ; côtoyez Parka, la mascotte de Parcs Canada, au cours du défilé ; dégustez une part de gâteau ; étalez une couverture pour pique-niquer en profitant du divertissement musical ou jouez une partie de croquet. Il y a de quoi amuser toute la famille! Et n’oubliez pas de vous faire tirer le portrait à la cabine de photo installée spécialement au fort Anne à l’occasion de la fête du Canada. L’activité se déroulera de midi à 15 h aux lieux historiques nationaux du Fort-Anne et de Port-Royal.

13 et 14 juillet
La Première Guerre mondiale reprend vie!
Venez explorer une exposition qui examine les contributions moins connues des Canadiennes et des Canadiens qui ont servi ailleurs que dans les tranchées, autant à domicile qu’outremer.
Célébrez une victoire avec les troupes et tricotez pour les soldats au front, explorez l’intérieur d’une ambulance Ford de 1918, et recevez votre certificat de premiers soins infirmiers, maintenez les communications et envoyez un message par pigeon voyageur, assurez la paix dans votre propre jardin de guerre, tentez une expérience ouvrière à l’usine en temps de guerre en inspectant le travail de munitionette. 9 h à 17 h 30

Samedi 16 juillet
Journée des parcs au fort Anne
Célébrez la Journée des parcs en effectuant une visite exclusive dans les coulisses du fort Anne, notamment les quartiers des officiers. Les visites guidées des quartiers seront offertes à 10 h 30 (anglais) et à 11 h 30 (français), et celles du fort le seront à 13 h et 15 h (anglais) ainsi qu’à 13 h 30 et 15 h 30 (français). Elles sont toutes comprises dans les droits d’entrée habituels. Ne ratez pas ces activités proposées à titre exceptionnel!

29 juillet (soir) et 31 juillet (midi)
Journées de rassemblement au fort Anne
Venez rencontrer les soldats et les familles du 2e Bataillon, 84e Régiment d’infanterie (Royal Highland Emigrants) et explorez leur camp sur le terrain de rassemblement. Imprégnez-vous des couleurs, des odeurs et des sons de la mousqueterie à la poudre noire lors de démonstrations le samedi matin. Sentez le délicieux arôme de la cuisine de bivouac, typique de la vie dans un camp militaire du XVIIIe siècle. Le 84e Régiment brosse un tableau d’une réalité criante du quotidien des militaires d’il y a trois siècles. Samedi après-midi (si le temps le permet), une bataille tactique mettra en vedette les techniques militaires du XVIIIe siècle. Samedi soir à 20 h, ils feront une traditionnelle cérémonie du crépuscule, et dimanche matin à 9 h 30 il y aura une messe.

20 et 21 août
Annapolis Royal en peinture
À l’occasion de l’activité Paint the Town d’Annapolis Royal, le lieu historique national du Fort-Anne accueillera des artistes qui viendront y peindre en plein air. Observez-les à l’œuvre et découvrez le fort à travers leur regard. Les tableaux feront l’objet d’une vente aux enchères par écrit à la fin de la journée.

20 et 21 août
Championnat de cricket à l’ancienne au fort Anne
C’est dans l’enthousiasme que le fort Anne accueillera le quatrième tournoi annuel de cricket à l’ancienne. Deux des quelque 20 matchs de criquet qui seront organisés auront lieu au fort. Le claquement du saule sur le cuir résonnera de nouveau à l’Ancient Home of Cricket, en Nouvelle-Écosse. Les parties opposeront des joueurs vêtus de l’uniforme fidèle aux années 1890, qui prendront la traditionnelle pause de l’heure du thé entre les tours de batte.

Aussi à proximité, profitez des activités du lieu historique national de Port-Royal

Autres activités spéciales de Parcs Canada en Nouvelle-Écosse continentale