Lieu historique national du Fort-Anne

Activités spéciales 2017

Vendredi 2 juin
NOUVEAU – Célébrations communautaires du premier vendredi à Annapolis Royal
Dans le cadre des « premiers vendredis » d’Annapolis Royal, rendez-vous au lieu historique du fort Anne et profitez des animations musicales sur place de 17 h 30 à 19 h 30. N’oubliez pas de visiter le musée « Quartiers des Officiers » (ouvre le 22 juin) pour découvrir les nouvelles expositions immersives lancées dans le cadre du centenaire du fort Anne et du 150e anniversaire de la Confédération.

Jeudi 22 juin
Ouverture officielle des nouvelles expositions du fort Anne
Joignez-vous à Parcs Canada pour l’ouverture officielle des nouvelles expositions d’interprétation au musée « Quartiers des Officiers » à 11 h et participez à la célébration du 100e anniversaire du fort Anne! Immersives et interactives, les nouvelles expositions offrent l’occasion idéale de revoir vos favoris, y compris la tapisserie patrimoniale et la charte de la Nouvelle-Écosse, mais d’expérimenter également de nouvelles perspectives. Le 150e anniversaire de la Confédération canadienne est l’occasion idéale de retrouver les histoires et les événements d’importance nationale qui ont aidé fort Anne à devenir le plus ancien lieu historique national administré par le Canada.

Samedi 1er juillet
Fête du Canada au fort Anne
Célébrez le 150e anniversaire du Canada au plus ancien lieu historique national administré par Parcs Canada! Tous vos sens seront sollicités : entonnez fièrement l’hymne national pendant que l’on hissera le drapeau du Canada à l’hôtel de ville; côtoyez Parka, la mascotte de Parcs Canada. Au cours du défilé, dégustez une part de gâteau, et étalez une couverture pour pique-niquer en profitant du divertissement musical. Une journée amusante pour toute la famille qui commence à 12 h et qui dure jusqu’à 15 h. 

Vendredi 
7 juillet
NOUVEAU – Célébrations communautaires du premier vendredi à Annapolis Royal
Dans le cadre des « premiers vendredis » d’Annapolis Royal, rendez-vous au lieu historique du fort Anne et profitez des animations musicales sur place de 17 h 30 à 19 h 30. N’oubliez pas de visiter le musée « Quartiers des Officiers » (ouvre le 22 juin) pour découvrir les nouvelles expositions immersives lancées dans le cadre du centenaire du Fort-Anne et du 150e anniversaire de la Confédération.

15 et 16 juillet
Fin de semaine de la Journée des parcs
En l’honneur du 150e anniversaire de la Confédération et de la Journée des parcs du Canada, profitez d’une programmation spéciale toute la fin de semaine! Participez à une visite guidée spéciale du terrain (en anglais à 10 h/en français à 14 h, tous les jours) et une visite guidée aux « gants blancs » dans les coulisses du musée (visite bilingue à 11 h et à 15 h tous les jours). Après votre visite, détendez vous en jouant une partie de croquet sur la place de la parade!

Dimanche 23 juillet
Concert de fanfares
Dans le cadre de la fête de la fanfare d’Annapolis Royal, apportez une couverture ou une chaise de jardin et profitez d’un après-midi de bonne musique de 14 h à 16 h sur le terrain du fort Anne! Venez en famille avec un pique-nique et dînez dans l’ambiance musicale de ce lieu historique. Cette activité n’aura lieu que par beau temps. 

28 et 29 juillet
Championnat de cricket à l’ancienne
C’est dans l’enthousiasme que fort Anne accueillera le cinquième tournoi annuel de cricket de 13 h à 16 h. Le claquement du saule sur le cuir résonnera de nouveau à l’Ancient Home of Cricket, en Nouvelle-Écosse. Les parties opposeront des joueurs vêtus de l’uniforme fidèle aux années 1890, qui prendront la traditionnelle pause de l’heure du thé entre les tours de batte. Alors soyez là pour encourager votre équipe favorite!

Vendredi 4 août
NOUVEAU – Célébrations communautaires du premier vendredi à Annapolis Royal
Dans le cadre des « premiers vendredis » d’Annapolis Royal, rendez-vous au lieu historique du Fort Anne et profitez des animations musicales sur place de 17 h 30 à 19 h 30. N’oubliez pas de visiter le musée « Quartiers des Officiers » (ouvre le 22 juin) pour découvrir les nouvelles expositions immersives lancées dans le cadre du centenaire du fort Anne et du 150e anniversaire de la Confédération.

Vendredi 4 août (en soirée) au dimanche 6 août (midi) 
Journées de rassemblement lors de la fin de semaine de Natal Day
Venez flâner autour du campement du 2e Bataillon du 84e Régiment d’infanterie (Royal Highland Emigrants) et imprégnez-vous de la vue, des odeurs et des sons de la mousqueterie à la poudre noire, de la cuisine en plein air et de la vie dans un camp militaire du XXVIIIe siècle. Le 84e Régiment peint un tableau d’une réalité criante du quotidien des militaires d’il y a trois siècles. Le samedi après-midi (si le temps le permet), une bataille tactique présentera les techniques militaires du XVIIIe siècle.

Samedi 5 août
Mains autour du Fort!
Commémorez le 100e anniversaire du fort Anne et le 150e anniversaire de la Confédération avec une photographie aérienne spectaculaire! Imaginez 500 participants rassemblés, créant un lien humain sur la voie qui entoure le fort alors qu’un drone, plus haut dans le ciel, filme le moment. Famille, amis et invités, tous sont invités à y participer! Arrivez entre 18 h 30 et 19 h 30 – quelle que soit la météo! Ensuite, au coucher du soleil, admirez une cérémonie organisée par le 2e Bataillon du 84e Régiment d’infanterie (si le temps le permet). 

Vendredi 1er septembre
NOUVEAU – Célébrations communautaires du premier vendredi à Annapolis Royal
Dans le cadre des « premiers vendredis » d’Annapolis Royal, rendez-vous au lieu historique du fort Anne et profitez des animations musicales sur place de 17 h 30 à 19 h 30. N’oubliez pas de visiter le musée « Quartiers des Officiers » (ouvre le 22 juin) pour découvrir les nouvelles expositions immersives lancées dans le cadre du centenaire du Fort-Anne et du 150e anniversaire de la Confédération.

Samedi 16 septembre
Compétition internationale des crieurs de village
Les visiteurs sont invités à assister à un événement unique et coloré au fort Anne, de 15 h à 16 h 30. Admirez l’apparat des crieurs de village élégamment vêtus et leurs concerts et écoutez chaque participant exécuter son cri finement travaillé! Après la compétition, les visiteurs peuvent se mêler aux invités internationaux.

Aussi à proximité, profitez des activités du lieu historique national de Port-Royal

Autres activités spéciales de Parcs Canada en Nouvelle-Écosse continentale