Common menu bar links

Fort Anne National Historic Site of Canada

The Nova Scotia Charter

Come see it – let it speak to you!

Charter document
© Parks Canada

Nearly four centuries ago, a document was signed which established a Scottish colony in North America. The Charter was really the blueprint for New Scotland – did you know that one of the original parchments still exists?

Besides the original signed Charter, there were at least two period hand-written copies made. One copy is on display in the Officers' Quarters Museum at Fort Anne National Historic Site. This incredible artefact is an icon in the true sense of the word – without it, it is unlikely there would be a Nova Scotia today.


A First Question

Charter document in glass case
Charter displayed at Fort Anne
© Parks Canada

Today, at Fort Anne, in dim light, the Charter sits encased under glass. 'Tattered' is not quite the word to describe the Charter's present three-dimensional integrity, but it will do. It has been folded once (or twice, or three times) too often for its own good; there are definite un-planned for holes in the fabric; whole sections appear water-damaged and have given themselves over to what appears to be a somewhat 'furry' consistency. Here the ancient lettering, over the centuries, has seemingly eaten itself into the hide, giving those sections a somewhat other-worldly appearance.

While it appears to sit mute, it speaks volumes to those who take the time to question it. Your first question might be: 'This thing is a wreck - has it always looked like this?' The answer is 'no, it has looked worse!'

From Conservation Report, Parks Canada (1986):

The condition of the Charter before treatment by Parks Canada in 1986 is documented as being:

"Handwritten (Latin) document 79 cm x 85.3 cm. Heavily ingrained surface dirt which does not respond to cleaning with rubber or vinyl erasers. Parchment is extremely rigid and brittle; there is a small missing portion bottom right. Extensive blue staining covers much of the text areas and is thought to be a previous attempt to enhance the handwriting using prussian Blue. (See analytical report) pH at the parchment surface is 5.5, stained areas pH 5.0. The parchment is badly buckled and has numerous deep z shaped creases."

The treatment involved getting the pH high enough to fade the blue staining, and flattening the document.

Tattered Charter Chatter

Sensing a certain disdain in your attitude, the Charter seems to ask you a question: 'Where were you on September 10th? September 10th, 1621? Can't recall? Well, if perchance you were at Windsor Castle, 20 miles to the East of London, England, as I was, you would have been in good company – for King James the First of England (at the same time King James the Sixth of Scotland) was present. And, if James were around today, he too might have a tattered appearance, so give me a break.”

A Gift With Strings Attached

Quite likely King James' good Scots friend Sir William Alexander was also at Windsor Castle that 10th of September. Won over by his friend's persuasion, and conscious, too, of the benefits to Great Britain, the King signed a Royal Charter that made a gift to his friend. A gift with strings attached, however, for while the document granted to Sir William a vast swath of what would become known as North America, it also charged him to fulfill many tasks, at great personal financial risk.

The Charter as Blueprint of Nova Scotia

Charter document
© Parks Canada

If friendship and diplomatic expediency can be said to be foundation stones, this Charter might be the blueprint of the structure raised thereon – the creation of a New Scotland in the New World. This blueprint outlined rights and responsibilities as they applied to religious conversion of natives, mineral and fishery exploitation, erecting settlements, defence, etc. – quite typical of other Charters of other nations at that time. But this Charter is special - regard once more the parchment before you. If you can decipher nothing else, do not the words 'Nova Scotia' jump out at you? Without the fundamental, three-dimensional reality of this Royal Charter - given the shifting focuses of the times and the death of the King - the eventual settlement of Charles Fort might never have come to be, and, certainly, it is unlikely the name of Nova Scotia would have been carried forward and established in fact.

An Icon, in the true sense of the word

Did this copy originally belong to Sir William, or his son, the next Sir William Alexander, the one who actually came to Nova Scotia in 1629? Again the Charter whispers to us - maybe a couple of those holes are actually ears, for it tells us of overheard remarks; King James to the Alexanders: “Dear friends, I shall cause to be made a copy of said document, for your use alone. Do take proper precautions to keep it well – do not cause it to be folded too often, keep it clean and out of ye direct sunlight, so that good Nova Scotians, four centuries hence, can easily read it!” James might have said that! We currently have no accurate sense of the journeys the Charter copy has made over the past nearly 400 years.

History With Mystery

So visit Fort Anne. You can press your nose against the glass that encases this glorious relic and observe that, yes indeed, as suggested, the words NOVA SCOTIA have nicely defied the ravages of time and stand out, just as the province they represent has survived and stands out in its corner of the New World. You can speculate on the mystery of our time-travelling artefact, whether or not King James did himself hand this copy to his dear friend and if they then exchanged further words concerning how William would turn Latin phrases into reality.

But beyond reality, this Charter is about dreams and it is about mystery. And it does exist. Come see it – let it speak to you. Listen carefully and maybe you alone will be told more of the story.

Get the Whole Story

Lieu historique national du Canada Fort-Anne

La charte de la nouvelle Écosse

Venez la voir : elle a tant à vous conter!

La charte
© Parcs Canada

Il y a presque quatre siècles, l'établissement d'une colonie écossaise en Amérique du Nord a été promulgué par la signature d'une charte, qui formulait essentiellement un plan détaillé pour une nouvelle Écosse. Saviez-vous qu'un des parchemins originaux de la charte existait toujours?

Outre la charte signée originale, au moins deux copies manuscrites en ont été faites au même moment. Une de ces copies est exposée au musée du quartier des officiers du lieu historique national du Fort-Anne. Cet artefact incroyable est un symbole au vrai sens du terme : sans lui, la Nouvelle-Écosse d'aujourd'hui n'existerait probablement pas.


Une première question

La charte sous verre
La charte sous verre à Fort-Anne
© Parcs Canada

Aujourd'hui, la charte repose sous verre, sous un éclairage tamisé. L'expression « en lambeaux » ne rend pas exactement l'état présent du document, mais nous nous en contenterons. La charte a été pliée une fois (ou deux, ou trois) trop souvent; et elle est percée de trous qui n'étaient certainement pas là au départ. Par endroits, elle paraît endommagée par l'eau et présente une consistance quelque peu « duveteuse »; les caractères anciens, au fil des siècles, semblent avoir rongé leur sens dans le parchemin, leur conférant une étrange intensité.

Bien qu'elle reste muette, la charte parle d'abondance à ceux qui prennent le temps de l'interroger. Votre première question pourrait bien être : « Ce document est tout abîmé… A-t-il toujours été comme ça? » La réponse serait « Non, il a déjà été en bien pire état! »

Extrait du Rapport de conservation, Parcs Canada (1986)

La condition de la charte a été décrite de la façon suivante en 1986, avant son traitement par Parcs Canada :

« Document manuscrit (en latin) de 79 cm x 85,3 cm. Saleté de surface très incrustée qui ne peut pas être effacée avec une gomme en caoutchouc ou en vinyle. Le parchemin est extrêmement rigide et cassant; il en manque une petite partie en bas à droite. L'essentiel des sections inscrites est couvert d'une grande tache bleue, résultat probable d'une tentative de mise en relief du texte au bleu de Prusse. (Voir le rapport d'analyse). La surface du parchemin a un pH de 5,5, et la surface tachée, de 5,0. Le document est très déformé et présente de nombreux plis en zigzag. »

Le traitement a permis d'élever le pH suffisamment pour atténuer le bleuissement, ainsi que d'aplanir le document.

Confidences d'une charte en lambeaux

Discernant un certain dédain dans votre attitude, la charte semble vous poser une question : « Et vous, où étiez-vous le 10 septembre? Je veux dire, le 10 septembre 1621? Vous oubliez? Eh bien, si par hasard vous étiez comme moi au château de Windsor, à 20 milles à l'est de Londres, en Angleterre, vous auriez été en bonne compagnie, car le roi Jacques Ier d'Angleterre (qui était aussi Jacques VI d'Écosse) était présent. Et si le roi Jacques était avec nous aujourd'hui, lui aussi serait en piteux état, alors cessez de m'importuner avec ça! »

Un cadeau assorti de conditions

Il est fort probable que l'Écossais Sir William Alexander, un bon ami du roi Jacques, était aussi au château de Windsor en ce 10 septembre. Influencé par les talents de persuasion de son ami, et conscient des avantages pour la Grande-Bretagne, le roi a signé une charte royale faisant un cadeau à Alexander. Mais ce cadeau venait avec des conditions : si le document accordait un vaste territoire de ce qui allait devenir l'Amérique du Nord à Sir William, il le chargeait aussi de nombreuses tâches qui l'exposaient à de graves risques financiers personnels.

Un plan détaillé pour la Nouvelle-Écosse

La charte
© Parcs Canada

Si on peut dire que l'amitié et le bon sens diplomatique ont été les pierres angulaires de la création d'une nouvelle Écosse dans le Nouveau Monde, la charte en aura été le plan détaillé. Comme les chartes du même genre accordées par d'autres pays à l'époque, ce plan énonçait les droits et les responsabilités de leur titulaire, soit la conversion des indigènes, l'exploitation des mines et de la pêche, la création de colonies, la défense, et ainsi de suite. Mais cette charte est spéciale… Observez à nouveau le parchemin devant vous. Si vous ne pouvez y déchiffrer rien d'autre, les mots « Nova Scotia » ne vous sautent-ils pas aux yeux? Vu les priorités changeantes de l'époque et le décès éventuel du roi, il y a de bonnes chances que le fort Charles n'aurait pas été édifié sans la réalité fondamentale et tangible de cette charte royale, et il est certainement peu probable que l'appellation « Nova Scotia » aurait été retenue et aurait subsisté jusqu'à ce jour.

Un symbole dans tous les sens du terme

La présente copie a-t-elle appartenu à Sir William ou à son fils et successeur, Sir William Alexander, qui est effectivement venu en Nouvelle-Écosse en 1629? Encore une fois, la charte nous raconte (ces trous sont peut-être des oreilles, après tout) la scène dont elle a été témoin (c'est le roi Jacques qui parle) : « Chers amis, je vais faire une copie de ce document, que vous seuls pourrez utiliser. Conservez-le précieusement, ne le pliez pas trop souvent, gardez-le bien propre et mettez-le à l'abri des rayons directs du soleil, de manière à ce que les braves Néo-Écossais puissent le lire sans difficulté, même dans quatre siècles. » Jacques pourrait avoir dit ça! Pour l'instant, nous n'avons pas d'idée précise des pérégrinations que la présente copie de la charte a traversées au cours des 400 dernières années.

Histoire et mystère

Alors, visitez le fort Anne. Vous pouvez vous coller le nez contre le verre qui protège cette relique glorieuse et observer, comme mentionné, que les mots NOVA SCOTIA ont bien survécu aux ravages du temps et se démarquent, tout comme la province qu'ils représentent a survécu et se démarque dans son coin du Nouveau Monde. Vous pouvez spéculer sur le mystère de notre artefact voyageur dans le temps, vous demander si le roi Jacques lui-même l'aura remis en main propre à son ami William et s'ils ont eu une conversation sur la façon dont ce dernier allait se conformer dans la réalité aux directives latines de la charte.

Mais au-delà de la réalité, cette charte évoque les rêves et le mystère d'une époque révolue. Et elle existe! Venez la voir et laissez-la vous parler. Peut-être vous confiera-t-elle dans le creux de l'oreille un peu plus de son histoire étonnante.

Apprenez toute l'histoire