Lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Personnes


Francis Nicholson

Détail du fort Anne Panneau de la Tapisserie historique Détail du fort Anne Panneau de la Tapisserie historique
© Parcs Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Francis Nicholson, en tant que commandant en chef d’une expédition visant à reprendre le contrôle de la Nouvelle Écosse et de l’Acadie, quitte Boston en septembre 1710, déterminé à vaincre la garnison de Port Royal. Sa flottille est composée de cinq navires de combat, de trente transports et d’environ 2 000 hommes – des soldats de la Grande-Bretagne et de la Nouvelle Angleterre, 400 soldats de la marine britannique et 1 500 recrues.

Au début du mois d’octobre, la flotte fait son entrée dans le bassin conduisant à Port Royal. Profitant de la protection du feu anglais, l’infanterie de Nicholson débarque dans une zone où elle est hors de portée des tirs français et entreprend un siège qui lui donne bientôt l’avantage. Devant l’écrasante supériorité de ses adversaires, le gouverneur Daniel d’Auger de Subercase capitule la semaine suivante et livre le fort aux Britanniques. Quelques jours plus tard, au moment du transfert final, Subercase donne à Nicholson les clés de la garnison sur le pont menant à l’entrée du fort.

Grâce à cette victoire, les Anglais exercent leur contrôle sur le fort de Port Royal et sur les habitants de la région vivant dans un rayon de cinq kilomètres. Pour célébrer leur victoire, les Anglais rebaptisent la ville « Annapolis Royal » en l’honneur de la reine Anne. Selon certains historiens, le mot « Royal » aurait été ajouté pour distinguer la ville de celle d’« Annapolis » au Maryland, que Nicholson a baptisée alors qu’il était gouverneur du Maryland de 1694 à 1699.

Cette bataille met définitivement fin à l’histoire de Port Royal comme capitale française. Nicholson agit à titre de gouverneur de la Nouvelle Écosse de 1712 à 1714. Il meurt à Londres vers 1728; son corps est enterré dans la paroisse St. George, dans le Hanover Square.



Retour
retour  
Suite
suite