Common menu bar links

Fort Anne National Historic Site of Canada

People


Charles de Menou d'Aulnay - continued

The civil war between the two Frenchmen did not end there. During La Tour’s absence from the Saint John early in February 1645, d’Aulnay unsuccessfully attacked Fort Sainte-Marie. When in April he learned from deserters that La Tour was away at Boston in search of food and trade goods, d’Aulnay resolved to attack again. He arrived at Saint John with a force of around 200 men. In his absence, La Tour’s courageous wife, Françoise-Marie Jacquelin, was left in charge of the fort. After several days of fighting, a hand-to-hand clash ensued within the fort resulting in heavy losses on both sides. Finally, d’Aulnay called off his men and swore that he “would give quarter to all” if Madame de La Tour would capitulate. With her small garrison reduced by casualties, the fort heavily damaged, and both food and ammunition running low, she ordered her men to surrender. But once in possession of the fort, d’Aulnay went back on his word, disregarded the terms of capitulation, and ordered the arrest of the La Tour garrison. D’Aulnay’s forces erected a gallow and all of the soldiers captured at Fort La Tour were hanged, except for one man who agreed to be the executioner of his comrades. Madame de La Tour was forced to watch the hangings with a rope around her own neck. She died three weeks later. News of the capture of his fort and of his wife’s death reached La Tour in Boston where he was gathering provisions. The next year he moved to Quebec, where he was warmly received by the French governor.  

Dyke building D’Aulnay established the building of dykes along the Annapolis River
© Parks Canada/A. Vienneau, Nova Scotia Museum

Even before the ending of this tragic feud, d’Aulnay, realizing how vulnerable the fort was to aggressors, moved to construct a more substantial fortification that would hold several buildings and measure about half the size of today’s fort. This new rectangular earthwork had a bastion at each of the four corners and a triangular-shaped outer work, called a ravelin, facing the river. The design resembled a smaller version of today’s fort.
At the same time, he continued to expand the settlement. According to testimonials of settlers, d’Aulnay built “five pinnaces and several shallops, and two small vessels of about 70 tons each, with two farms or manors, and the necessary buildings." He also established two aboriginal schools. While he is often cited for his battles with La Tour, d’Aulnay’s most notable achievement was the establishment of the Acadian people at Port-Royal.

In 1647, d'Aulnay became governor-general and seigneur of Acadia by royal proclamation. Three years later, his canoe capsized in Port-Royal Basin. After remaining an hour and a half in the icy water, he died of exposure. According to his confessor, he was likely exhausted from working in the pouring rain two days earlier while laying down the traces for a new dyke. He left behind his wife, Jeanne Motin, and eight young children, along with layers of debts. He was buried in the church at Port-Royal. In an ironic twist, D’Aulnay’s widow later became the wife of his former rival, La Tour.

 

Back
back   
Continue
continue

Lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Personnes


Charles de Menou d'Aulnay - suite

La guerre civile déclenchée par les deux belligérants français ne s’arrête pas là. Au début de février 1645, au moment où La Tour est absent de Saint-Jean, d’Aulnay tente d’attaquer Fort Sainte-Marie, sans succès. En avril, apprenant de déserteurs que La Tour est parti pour Boston à la recherche de nourriture et de marchandises d’échange, d’Aulnay tente à nouveau d’attaquer le fort. Il se rend à Saint Jean avec un contingent d’environ 200 soldats. En l’absence de son mari, Françoise-Marie Jacquelin, femme qui ne manque pas de courage, est chargée de veiller sur le fort. Après plusieurs jours de combat, les soldats se livrent un combat corps à corps dans l’enceinte du fort, ce qui entraîne de lourdes pertes dans les deux camps. D’Aulnay demande alors à ses hommes de cesser le combat, et promet d’épargner tous les assiégés à la condition que madame de La Tour capitule. Sa petite garnison étant largement réduite, le fort étant lourdement endommagé, et la réserve de nourriture et de munitions diminuant à vue d’œil, Françoise-Marie Jacquelin ordonne à ses hommes de se rendre. Toutefois, dès que d’Aulnay prend possession du fort, il trahit sa promesse, faisant fi des conditions de la capitulation et ordonnant à ses hommes de prendre tous les survivants de la garnison de La Tour. Les soldats de d’Aulnay construisent une potence; tous les soldats capturés au fort La Tour sont exécutés par pendaison, à l’exception de celui qui s’est porté volontaire comme bourreau. On oblige madame de La Tour, corde au cou, à être témoin de l’agonie de ses hommes. Elle meurt trois semaines plus tard.

Charles de La Tour apprend la mort de sa femme et la destruction de son fort alors qu’il est à Boston en train de rassembler des provisions. Il déménage l’année suivante à Québec, où il est chaleureusement accueilli par le gouverneur français.

Construction des digues D’Aulnay a fait construire des digues sur les rives de la rivière Annapolis
© Parcs Canada/A. Vienneau, Nova Scotia Museum

Avant même que ne soit terminée cette tragique querelle, d’Aulnay, qui se rend compte de la vulnérabilité du fort face aux agresseurs, fait construire un autre ouvrage de fortifications comportant un plus grand nombre de bâtiments et mesurant à peu près la moitié du fort actuel. Ce nouvel ouvrage de terre, de forme rectangulaire, comporte un bastion à chaque angle et un ouvrage extérieur de forme triangulaire appelé « ravelin » face à la rivière. Le fort ressemble à une version réduite du fort actuel.

D’Aulnay travaille en même temps au développement de sa colonie. Selon le témoignage de certains pionniers, d’Aulnay construit « cinq pinasses et plusieurs chaloupes, deux petits bateaux pesant environ 70 tonnes chacun, ainsi que deux fermes ou manoirs et les bâtiments nécessaires… ». Il met également sur pied deux écoles pour les Autochtones. Bien que son nom soit souvent associé à ses batailles avec La Tour, la réalisation la plus importante de d’Aulnay est sans aucun doute l’établissement du peuple acadien à Port Royal.

En 1647, d'Aulnay est nommé gouverneur général et seigneur d’Acadie par proclamation royale. Trois ans plus tard, le canot de d’Aulnay chavire dans le bassin de Port Royal et celui ci, après avoir passé une heure et demie dans l’eau glacée, succombe à une hypothermie. Selon le témoignage de son confesseur, d’Aulnay était sans doute épuisé, ayant travaillé deux jours plus tôt dans la pluie battante à la construction d’une nouvelle digue. Il laisse alors derrière lui sa femme, Jeanne Motin, et huit jeunes enfants, sans compter de lourdes dettes. Son corps est enterré dans l’église de Port Royal. Ironiquement, la veuve de d’Aulnay deviendra plus tard la femme de son ancien rival, La Tour. 



Retour
retour  
Suite
suite