Lieu historique national du Canada du Fort-Edward

Quoi de neuf


Sous le plancher au Fort Edward

Parcs Canada est content de présenter un échantillon des artéfacts du blockhaus du lieu historique national du Fort Edward au centre d'acceuil de Windsor jusqu'au 5 octobre. Cette exposition itinérante était située à la succursale de la Banque Scotia à Windsor ce printemps.

Employés de Parcs Canada installent l'exposition à la Banque Scotia à Windsor Employés de Parcs Canada installent l'exposition à la Banque Scotia à Windsor
© P. Gould-Thorpe

Les objets façonnés exposés ici ont été découverts sous le plancher du blockhaus du lieu historique national du Fort Edward, qui date de 1750, lors de travaux d’excavation exécutés par Parcs Canada en 1997 et 1998. Tous sauf un datent du premier quart du dix neuvième siècle. Ils constituent un échantillon des objets utilisés par les soldats britanniques lors de leur séjour au Fort Edward. On y trouve des boutons de plusieurs des régiments militaires qui ont servi au fort, ainsi que des objets qu’utilisaient quotidiennement les hommes et les officiers qui vivaient dans les établissements coloniaux. L’exception est un pied de marmite en laiton qui a été trouvé dans une couche de sol datant d’avant la construction de la forteresse britannique. Il a probablement été utilisé dans l’église qui servait la paroisse de l’Assomption à Piziquid (Windsor).

Parcs Canada est ravi de travailler avec M. John Wilson, membre de la société historique de West Hants et avec la succursale de la Banque Scotia à Windsor sur ce projet.