Common menu bar links

Fort Edward National Historic Site of Canada

Fort Edward archaeology

Archaeologists have worked at Fort Edward at various times between 1986 and 1999. This work has been done for practical purposes, to clear areas for electrical wiring, for the construction of paths and for the stabilization of the blockhouse. But each has been valuable in revealing interesting information about the fort and its occupants.

The Blockhouse midden: Treasures amid the garbage

A cannonball lies in the dirt below the floorboards of the blockhouse 1998: A cannonball lies in the dirt below the floorboards of the blockhouse. This seems to be part of fill taken from an early eighteenth-century midden (garbage dump) and placed inside the building, perhaps as insulation. 

Plans to stabilize the foundation of the blockhouse led to a full excavation of the interior, plus the perimeter around the exterior. Most surprising was the discovery that a massive amount of garbage had been thrown under the floorboards some time before the middle of the 19th century. Perhaps this was done to reduce the air space under the floorboards and maybe provide some insulation. Within the space below the floorboards, archaeologists found military buttons, shoe buckles, musket balls and gun flints, broken ceramic dishes and glass bottles, tobacco pipes, Jews’ harps, ink bottles and a wide variety of animal bones, discarded from meals. All of these seem to date to the first quarter of the 19th century.

Here are just a few of the items the archaeologists discovered:


Anglo-American coarse earthenware dish with a slipped decorationjawbone of a monkfishsoldiers cut bone discs from flat bones to replace buttons lost on their clothingan ink bottle and a clay marble

Anglo-American coarse earthenware dish with a slipped decoration; jawbone of a monkfish (Lophius americanus), caught and eaten by soldiers of the garrison; soldiers cut bone discs from flat bones to replace buttons lost on their clothing; tobacco pipes, an ink bottle and a clay marble


Before the Blockhouse: Acadian Parish Church of l’Assomption

Archaeologist Stephen Powell In 1986, archaeologist Stephen Powell discovers evidence of the Acadian church below the northwest bastion.

Below the floor of the blockhouse, a charcoal layer marks the original site of the Acadian Church of l’Assomption Below the floor of the blockhouse, a charcoal layer marks the original site of the Acadian Church of l’Assomption. 

Archaeology has also confirmed the presence of the Parish Church of l’Assomption on the hilltop. Something as mundane as the placement of security lights around the blockhouse led to the first evidence. Deep in a small square excavated for the light fixture in the northwest bastion, archaeologist Stephen Powell uncovered pieces of clay, burnt in a fire, which clearly showed traces of salt-marsh grasses, spartina sp

Torchis specimen
This mixture of clay and spartina, called "torchis," was commonly used as insulation in Acadian houses. Later excavations in the blockhouse revealed a layer of charcoal and torchis under dirt dug out for the building’s foundation. Clearly, the layer pre-dated the blockhouse. As Jonathan Fowler of Saint Mary’s University has pointed out, Joshua Winslow recorded in his journal of June 1750, that the Acadians pulled down the Mass House (by then abandoned), to level the ground for the blockhouse.

Photos © Parks Canada/R. Ferguson


Resources

A ten-minute walk down adjacent King Street leads you to the museum of the West Hants Historical Society. Here you can view military buttons, cannon balls and other artifacts excavated from Fort Edward.

Lieu historique national du Canada du Fort-Edward

Fouilles archéologiques au fort Edward

Des archéologues ont travaillé au lieu historique national du Fort-Edward à diverses périodes entre 1986 et 1999. Les travaux ont été exécutés pour des raisons d’ordre pratique, afin de dégager des espaces pour l’installation de câbles électriques, pour l’aménagement de sentiers et pour la stabilisation du blockhaus. Chaque fouille archéologique a toutefois révélé des renseignements précieux sur le fort et ses occupants.

Le tertre du blockhaus : Des trésors parmi les détritus 

Un boulet de canon repose sur le sol sous les planches du plancher du blockhaus 1998 : Un boulet de canon repose sur le sol sous les planches du plancher du blockhaus. Il s’agirait de remblais provenant d’un tertre (amoncellement de détritus) datant du début du 18e siècle et placé à l’intérieur du fort, peut-être pour isoler le bâtiment.

Des plans visant à stabiliser la fondation du blockhaus ont mené à l’excavation complète de l’intérieur, ainsi que du contour extérieur du bâtiment. Durant ces travaux, la découverte la plus étonnante a été sans contredit la grande quantité de détritus qui avaient été jetés sous les planches du plancher avant le milieu du 19e siècle. On voulait peut-être ainsi réduire l’espace libre sous le plancher et fournir une certaine isolation. Sous le plancher, les archéologues ont donc découvert des boutons d'uniforme, des boucles de chaussures, des balles de mousquet et des pierres à fusil, de la vaisselle en céramique et des bouteilles en verre cassées, des pipes, des guimbardes, des bouteilles d’encre et une grande variété d’os d’animaux, jetés après les repas. Tous ces articles semblaient dater du premier quart du 19e siècle.

Voici quelques-uns des articles que les archéologues ont découverts :

Assiette en terre cuite grossière anglo-américaine à décor d’engobemâchoire d’une baudroie (Lophius americanus), attrapée et mangée par des soldats de la garnisonles soldats façonnaient des disques à partir d’os plats pour remplacer les boutons d’uniforme qu’ils avaient perdus pipes, bouteille d’encre et bille en argile

Assiette en terre cuite grossière anglo-américaine à décor d’engobe; mâchoire d’une baudroie (Lophius americanus), attrapée et mangée par des soldats de la garnison ; les soldats façonnaient des disques à partir d’os plats pour remplacer les boutons d’uniforme qu’ils avaient perdus ; pipes, bouteille d’encre et bille en argile


Avant le blockhaus : L’église paroissiale acadienne de l’Assomption

l’archéologue Stephen Powell En 1986, l’archéologue Stephen Powell a découvert des preuves de la présence de l’église acadienne sous le bastion nord-ouest

Sous le plancher du blockhaus, une couche de charbon marque l’emplacement original de l’église acadienne de l’Assomption Sous le plancher du blockhaus, une couche de charbon marque l’emplacement original de l’église acadienne de l’Assomption



















Les fouilles archéologiques ont aussi confirmé la présence de l’église paroissiale de l’Assomption au sommet de la colline. Une tâche aussi banale que l’installation d’un éclairage de sécurité autour du blockhaus a mené à la découverte de la première preuve. Au fond d’un petit trou carré creusé pour y installer la lumière du bastion nord-ouest, l’archéologue Stephen Powell a mis au jour des morceaux d’argile brûlés durant un incendie qui présentaient clairement des traces d’herbes des marais salés (spartina sp.).

Spécimen du torchis

Le torchis, un mélange d’argile et de spartina, était couramment utilisé comme isolant dans les maisons acadiennes. Des fouilles ultérieures à l’intérieur du blockhaus ont révélé la présence d’une couche de charbon et de torchis sous le sol de la fondation du bâtiment. Cette couche datait manifestement d’avant la construction du blockhaus. Comme l’a indiqué Jonathan Fowler, de la Saint Mary’s University, Joshua Winslow a consigné dans son journal, en juin 1750, que les Acadiens ont démoli l’église (qui avait été abandonnée) pour niveler le terrain en vue de la construction du blockhaus.

Photos © Parcs Canada/R. Ferguson


Ressources

À dix minutes de marche du lieu se trouve le musée de la West Hants Historical Society (en anglais seulement). Vous pouvez vous y rendre en empruntant la rue King adjacente. Vous pourrez y admirer des boutons d’uniforme, des boulets de canon et d’autres artefacts qui ont été exhumés au fort Edward.