Common menu bar links

Fort Edward National Historic Site of Canada

History

Fort Edward was constructed in June 1750 to secure the overland route between Annapolis Royal, the old capital of Nova Scotia, and the new capital at Halifax, founded in 1749. The British colonial officials also intended the fort to assert government authority in the Piziquid area, one of the centres of Acadian settlement in the province. As well, Mi'kmaq frequently travelled through the area following the two rivers (the Avon and the St. Croix) that met below the hill on which the fort was constructed.

In the autumn of 1755, Fort Edward served as a centre for the deportation of approximately 1200 Acadian men, women and children from the villages of Pisiquid. Some Acadians however evaded the deportation and small groups were detained at the fort over the next few years.

During the American Revolution, the fort was repaired and garrisoned to protect the area, now called Windsor, from attack by American raiders. One of the captains of the British regiment occupying the fort was Allan Macdonald, husband of Flora Macdonald, who had won fame as the rescuer of Bonnie Prince Charlie following the defeat of his Highland forces at the Battle of Culloden in 1745. Flora spent the winter of 1778-79 at Fort Edward before she returned to Scotland.

when war broke out between Britain and the United States in 1812, military officials feared an attack on the Windsor area. Fort Edward was hastily repaired and manned. Despite this brief revival, Fort Edward had ceased to have strategic importance in the defence of Nova Scotia decades before. The fortifications gradually fell into disrepair but the grounds were used by the local militia for training as well as for the site of the Windsor Agricultural Fair. During the First World War, the fort grounds also served as a camp for troops from the Annapolis Valley waiting to go overseas.

An Exact Plan of Fort Edward at Pesaquid, 1757 (William Clements Library, Ann Arbor, Michigan), shows that the defences included a blockhouse, barracks for soldiers and officers, provisions stores, a powder magazine and service buildings, protected by earth ramparts, a wooden palisade and a ditch. Outside the ramparts, on the hillside, were small gradens, stables for cattle and horses, a hospital, a forge and huts for some of the soldiers. There was also a truckhouse, a government-sanctioned trading post set up to facilitate trade with the Mi'kmaq. Only the blockhouse survives: the oldest standing blockhouse of the 200 that were built in Canada and the oldest surviving in North America.

Lieu historique national du Canada du Fort-Edward

Histoire

Le fort Edward a été construit en juin 1750 pour protéger la voie terrestre entre Annapolis Royal, l'ancienne capitale de la Nouvelle-Écosse, et Halifax, la nouvelle capitale, fondée en 1749. Les autorités coloniales britanniques voulaient aussi, de cette façon, asseoir leur autorité sur la région de Piziquid, l'un des centres de l'établissement acadien dans la province. De nombreux Mi'kmaq fréquentaient également la région puisqu'ils empruntaient les deux rivières (Avon et St. Croix) qui se rencontrent en contre-bas de la colline sur laquelle le fort a été construit.

À l'automne de 1755, Le fort Edward servit de quartier général lors de la déportation d'environ 1 200 Acadiens, hommes, femmes et enfants, des villages de Piziquid. Quelques Acadiens réussirent cependant à échapper à la déportation et de petits groupes de fuyards furent détenus au fort au cours des années suivantes.

Au cours de la Révolution américaine, les autorités militaires réparèrent le fort et y postèrent une garnison pour protéger la région de ce qui est aujourd'hui Windsor des attaques surprises des Américains. L'un des capitaines du régiment britannique qui a habité le fort était Allan Macdonald, l'époux de Flora Macdonald qui est connue pour avoir sauvé Bonnie Prince Charlie après la défaite de ses troupes écossaises à la bataille de Culloden en 1745. Flora a passé l'hiver de 1778-1779 au fort Edward avant de retourner en Écosse.

Les autorités militaires réparèrent de nouveau le fort à la hâte et y postèrent une garnison quand la guerre éclata entre la Grande-Bretagne et les États-Unis en 1812, parce qu'elles craignaient une attaque sur la région de Windsor. Malgré ce bref regain d'activité, le fort Edward avait déjà perdu depuis des décennies sa valeur stratégique dans la défense de la Nouvelle-Écosse. Les fortifications finirent par tomber en ruine, mais les terrains furent utilisés pour l'entraînement de la milice locale et la tenue de l'exposition agricole de Windsor. Pendant la première Guerre mondiale, le fort servit également de camp aux troupes de la vallée de l'Annapolis en partance pour l'Europe.

Un plan exact du fort Edward à Pesaquid, 1757 (bibliothèque William Clement, Ann Arbor, Michigan), montre que les défenses étaient constituées d’un blockhaus, de casernes pour les soldats et les officiers, d’entrepôts à provisions, d’une poudrière et de bâtiments de services, lesquels étaient protégés par des remparts de terre, une palissade de bois et un fossé. À l’extérieur des remparts, sur le versant de la colline, se trouvaient de petits jardins, des bâtiments pour le bétail et les chevaux, un hôpital, une forge et des cabanes pour certains soldats. Il y avait également une maison de troc, un poste de traite sanctionné par le gouvernement mis sur pied pour faciliter le commerce avec les Mi’kmaq. Il ne reste plus aujourd’hui que le blockaus, le plus vieux des 200 qui furent construits au Canada et le plus vieux qui existe encore en Amérique du Nord.