Charles Fort National Historic Site of Canada

Natural Wonders & Cultural Treasures

History of Charles Fort

Charles Fort Monument
Charles Fort Monument

©Parks Canada, 2008

In 1621, as part of European expansion overseas, James I of England and VI of Scotland granted Sir William Alexander, a Scottish noble, a charter for New Scotland - “Nova Scotia” - to establish a Scottish colony in North America. The charter covered the geographic area made up today of the Maritime Provinces and the Gaspé peninsula. (At the time, the French claimed part of the region as Acadia while the Mi'kmaq knew it as their traditional lands, Mi'kmaki .) The charter gave Alexander rights to minerals and fisheries; the power to make laws, form a government, stop pirates, and seek peaceful relations with Native people; as well as permission to build one or more forts. It would be eight years before such a colony was established, but in 1625, the year Charles I became king, a coat of arms was approved for New Scotland. Four hundred years later, in the 1920s, the flag and arms of the Province of Nova Scotia were adopted using the 1625 heraldry as their basis and inspiration.

In 1629, eight years after the granting of a charter to establish the colony and four years after the approval of a coat of arms, Sir William's son, Sir William Alexander the younger, brought a group of 70 men and women to colonize New Scotland. A second party, led by Sir James Stewart of Killeith, Lord Ochiltree, and comprised of English settlers, established a colony at Baleine, Cape Breton, a few miles north of where the French would later establish Louisbourg. There, they built Fort Rosemar, only to have the French destroy the settlement two months later. Meanwhile, Alexander, with the assistance of Claude de Saint-Étienne de La Tour(1), established his headquarters at Port-Royal (renamed Annapolis Royal by the British after 1713). There, he oversaw the construction of Charles Fort, named in honour of King Charles I. Designed by Captain Ogilvie, the fort was “in forme of a pentagonon, with many horne works good both for offence and defence.” It mounted eight pieces of ordnance - “four demie culvering and foure minion.” The settlers and ships' crews also erected a house for Alexander and a storehouse.

During the first winter, 30 of the 70 Charles Fort settlers died. More colonists arrived in May 1630, along with the Mi'kmaw chief, Segipt, and his family who had gone to England to meet the king(2). When Alexander went to England in the fall of 1630, he found negotiations underway for a return of the area to the French.  In 1632, this area, along with the rest of New France (Canada and Acadia), was officially returned to France under the Treaty of Saint-Germain-en-Laye.  Forty-seven of the Charles Fort settlers returned to England on the Saint-Jean, one of the vessels that later carried French settlers to La Hève (known today as LaHave) (3) under the new governor, Isaac de Razilly. A few of Alexander's settlers remained in the colony. As partial compensation for the elder Alexander's heavy financial losses, the king made him Earl of Stirling.

1. Claude Saint-Étienne de La Tour came to what was then Acadia with his son, Charles, in 1610 to help settle Port-Royal.  In 1628, De La Tour was captured by the English during a voyage from France to Cap Sable, where his son had built a fur trading post called Fort Lomeron (later renamed Fort La Tour although identified as Fort Saint-Louis in the writings of Samuel de Champlain), and was taken to England as a prisoner.  Expecting Acadia would be lost to the English due to French neglect, he decided to side with the English, providing information about Acadia and assisting with plans to colonize "New Scotland."  In return, he was named a Baronet of Nova Scotia.  In 1630, he and his English wife joined a group of colonists and sailed for Cap Sable, expecting his son to join him in siding with the English in return for a title and other honours.  However, Charles refused and his father led an attack on the fort which failed.  Claude then had little choice but to accompany the other colonists to Port-Royal which was now under English control.  He later wrote to his son asking to be permitted to join him at Cap Sable.  Surprisingly, Charles agreed but forced his father to take up residence outside the fort.

2. Early in the settlement, good relations had been established between the settlers and the Aboriginal peoples of the area.  An eyewitness account written by Richard Guthry states that the Mi'kmaq were “infinitly loving to there wyves and children, and to one another; feasting when they meet, till all there store be gone so every day serves itselfe.”  According to Guthry, the Aboriginal people he met were a “fair cariaged a people among whom people may live verry weel,” suggesting relations between the Mi'kmaq and Scottish settlers at Port-Royal were good.

3. Fort LaHave National Historic Site of Canada was designated in 1924 as the first permanent French settlement in Acadia, settled in 1632.

Lieu historique national du Canada Fort Charles

Patrimoine culturel

L'histoire du fort Charles

Monument de fort Charles
Monument de fort Charles
©Parcs Canada

En 1621, pour étendre son hégémonie aux terres d'outre-mer, le roi Jacques Ier d'Angleterre et Jacques VI d'Écosse concéda à sir William Alexander, un noble écossais, la charte de la Nouvelle-Écosse, en vue de la fondation d'une colonie écossaise en Amérique du Nord. Cette charte couvrait le territoire qui réunit aujourd'hui les provinces Maritimes et la Gaspésie. (À l'époque, la France revendiquait une partie de ce territoire, à savoir l'Acadie, tandis que les Mi'kmaqs considéraient la région entière comme leur Mi'kmaki,ou territoire ancestral.) La charte conférait à Alexander des droits sur les minéraux et les ressources halieutiques, le pouvoir d'adopter des lois, de former un gouvernement, d'intercepter les pirates et de nouer des relations pacifiques avec les Autochtones, ainsi que la permission d'ériger un ou plusieurs forts. Cette colonie ne vit le jour que huit ans plus tard. Malgré tout, les armoiries de la Nouvelle-Écosse furent approuvées en 1625, année où Charles Ier accéda au trône. Quelque 400 ans plus tard, dans les années 1920, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse adopta le drapeau et les armoiries de la province en s'inspirant du blason créé en 1625.

En 1629, huit ans après l'obtention de la charte et quatre ans après l'approbation des armoiries, sir William Alexander fils amena un groupe de 70 hommes et femmes en Nouvelle-Écosse pour coloniser le territoire. Un second groupe, formé de colons anglais et dirigé par sir James Stewart de Killeith, lord Ochiltree, fonda une colonie à Baleine, au Cap-Breton, à quelques kilomètres au nord de l'endroit où les Français devaient plus tard fonder Louisbourg. Ces colons y érigèrent le fort Rosemar, que les Français détruisirent deux mois plus tard. Entre-temps, Alexander, avec l'aide de Claude de Saint-Étienne de La Tour (1), établit son siège à Port-Royal (renommé Annapolis Royal par les Anglais après 1713). De cet endroit, il supervisa la construction du fort Charles, baptisé ainsi en l'honneur du roi Charles Ier. Conçu par le capitaine Ogilvie, le fort avait la forme d'un pentagone, et les pointes étaient adaptées aussi bien à l'offensive qu'à la défense. Il renfermait huit pièces d'artillerie : quatre demi-couleuvrines et quatre moyennes. Les colons et les membres d'équipage des navires y construisirent également une résidence pour Alexander et un entrepôt.

Pendant le premier hiver, 30 des 70 colons du fort Charles périrent. D'autres colons arrivèrent en mai 1630 avec le chef mi'kmaw Segipt et sa famille, qui étaient allés rencontrer le roi en Angleterre(2). Lors de son voyage en Angleterre à l'automne de 1630, Alexander apprit que des négociations étaient en cours en vue de la restitution du territoire à la France. En 1632, cette région, de même que le reste de la Nouvelle-France (le Canada et l'Acadie), redevint une possession française en vertu du traité de Saint‑Germain-en-Laye. En tout, 47 des colons du fort Charles retournèrent en Angleterre à bord du Saint-Jean, l'un des navires qui devait plus tard transporter des colons français à La Hève (LaHave)(3) sous les ordres du nouveau gouverneur, Isaac de Razilly. Quelques colons d'Alexander demeurèrent dans la colonie. Pour indemniser partiellement Alexander père de ses lourdes pertes financières, le roi le nomma comte de Stirling.

1. Claude Saint-Étienne de se rendit en Acadie avec son fils Charles en 1610 pour participer à la colonisation de Port-Royal. En 1628, il fut capturé par les Anglais au cours d'un voyage entre la France et le cap Sable, où son fils avait construit un poste de traite appelé fort Lomeron (rebaptisé plus tard fort La Tour, mais appelé fort Saint-Louis dans les écrits de Samuel de Champlain). Le Français fut fait prisonnier en Angleterre. Persuadé que l'Acadie serait négligée par la France et qu'elle passerait à l'Angleterre, il s'allia aux Anglais, leur fournit de l'information sur l'Acadie et les aida à planifier la colonisation de la Nouvelle-Écosse. En échange, il fut nommé baronnet de la Nouvelle-Écosse. En 1630, De La Tour partit pour le cap Sable avec sa femme anglaise et un groupe de colons, convaincu que son fils se rallierait lui aussi aux Anglais en échange d'un titre et d'autres honneurs. Toutefois, Charles ne l'entendait pas ainsi. Son père dirigea une attaque contre le fort, mais l'offensive se solda par un échec. Claude de La Tour n'avait alors d'autre choix que d'accompagner les autres colons à Port-Royal, devenue possession anglaise. Il écrivit plus tard à son fils pour lui demander la permission de le rejoindre au cap Sable. Étonnamment, Charles accepta, mais força son père à élire résidence à l'extérieur du fort.

2. Au début de la colonisation, les Écossais entretenaient de bons rapports avec les Autochtones de la région. Dans un compte rendu de ses observations, Richard Guthry raconte que les Mi'kmaqs témoignaient d'une bonté infinie envers leurs épouses, leurs enfants et les autres membres de leur tribu et que, chaque fois qu'ils se rassemblaient, ils organisaient des festins jusqu'à épuisement de leurs provisions, de sorte qu'ils vivaient au jour le jour. Guthry ajoute que les se comportaient bien et qu'il était possible de très bien vivre avec eux, ce qui donne à penser que les relations entre les Mi'kmaqs et les colons écossais de Port-Royal étaient bonnes.

3. Le fort LaHave a été classé lieu historique national en 1924. Fondé en 1632, cet ouvrage de fortification abritait la première colonie française permanente de l'Acadie.