Canso Islands National Historic Site of Canada

Cultural Heritage

History

European fishermen and entrepreneurs such as Nicholas Denys first came to the Canso Islands in the 1500s to fish and trade for furs.  They built temporary shelters, wharves and fish flakes along the shores to salt and dry the abundant stocks of codfish.  Archaeological evidence suggests that their Mi'kmaq trading partners had been coming to the islands for at least 1500 years before that.

In the 17th and 18th centuries, France and Britain struggled for control of North America.  In 1713, the Treaty of Utrecht transferred ownership of mainland Nova Scotia to the British, while the islands in the Gulf of St. Lawrence remained French. Conflicting interpretations of the Treaty left the ownership of the Canso Islands in dispute. New England and French fishermen both coveted the area for its abundant cod stocks. Tempers flared and the French were finally evicted from Canso. In 1720, Nova Scotia governor Richard Philipps, fearing attacks from the French at the Fortress of Louisbourg in Cape Breton, established a small garrison on Grassy Island and later built a simple earthen fort.

Despite the French threat, Canso prospered. By 1730, thousands of New Englanders were flocking to the island each summer to fish. Humble shoreworkers, hardy fishermen, soldiers and merchants lived and worked side by side. The fishermen used schooners, which were larger and faster that the French chaloupes. At its peak, the Canso fishery pulled in more than eight million fish in a single season. The dried and salted fish were shipped to markets in Europe, America and the Caribbean, in exchange for a wide range of goods.

Not all of Canso's trade was legitimate. New Englanders were forbidden by English law to trade directly with the French colonies in North America. This led to extensive smuggling between Canso and Louisbourg. Nevertheless, except for a few wealthy merchants, living conditions remained austere. Luxuries were few, and the soldiers of the garrison subsisted without adequate food, shelter or clothing.

The Canso settlement met its end quite suddenly in the summer of 1744. Shortly after the declaration of war between England and France, an expedition from Louisbourg attacked Grassy Island and burned the outpost to the ground. The following year, an army of New Englanders used the island as a staging point for their attack on Louisbourg. After the capture of Louisbourg, the French threat faded and the New Englanders withdrew from Canso.

Today, the island remains a treeless, windswept memorial to the thriving fishery that contributed so much to the prosperity of 18th century New England.

Lieu historique national du Canada des Îles-Canso

Patrimoine culturel

Histoire

C'est dans les années 1500 que des pêcheurs et des entrepreneurs européens, comme Nicholas Denys, sont venus dans les îles Canso pour pêcher et faire le commerce des fourrures. Ils y aménagèrent le long de la côte des installations temporaires, des quais et des vigneaux pour saler et sécher la morue, qui était en abondance. D'après les vestiges mis au jour, les Mi'kmaq, leurs partenaires commerciaux, fréquentaient déjà les îles à cette époque depuis au moins 1 500 ans.

Le France et la Grande-Bretagne se disputèrent le pouvoir en Amérique du Nord tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. En 1713, le traité d'Utrecht transférait la propriété de la Nouvelle-Écosse continentale aux Britanniques tout en laissant les îles du golfe Saint-Laurent aux Français. La question de la propriété des îles Canso demeura en litige, car on ne s'entendait pas sur l'interprétation du traité. Les pêcheurs aussi bien de la Nouvelle-Angleterre que de la France convoitaient ce territoire connu pour ses stocks abondants de morues. Les choses s'envenimèrent et les Français furent finalement chassés de Canso. Craignant des représailles des Français installés à la forteresse de Louisbourg au Cap-Breton, le gouverneur de la Nouvelle-Écosse, Richard Phillips, établit en 1720 une petite garnison à l'île Grassy, et y fit construire par la suite un simple fort de terre.

Canso prospéra, en dépit de la menace française. Dès 1730, des gens de la Nouvelle-Angleterre affluaient par milliers dans les îles pour y pêcher pendant la belle saison. Simples travailleur à terre, intrépides pêcheurs, soldats et marchands, tous vivaient et travaillaient côte à côte. Les pêcheurs utilisaient des goélettes, plus grandes et plus rapides que les chaloupes françaises. Dans les meilleures années, il s'y pêchait plus de huit million de poissons en une seule saison. Le poisson séché et salé était expédié aux marchés de l'Europe, de l'Amérique et des Antilles contre toutes sortes de merchandises.

Mais, à Canso, tout le commerce n'était pas légitime. En effet, comme la loi anglaises interdisait aux habitants de la Nouvelle-Angleterre de commercer directement avec les colonies françaises en Amérique du Nord, on vit bientôt prospérer la contrebande entre Canso et Louisbourg. Malgré tout, les conditions de vie demeuraient austère, sauf pour quelques riches marchands. Les produits de luxe étaient rares et les soldats de la garnison n'avaient pas suffisamment à manger et ne disposaient ni d'abris ni de vêtements adéquats.

La colonie de Canso connut une fin plutôt abrupte au cour de l'été 1744. Peu après la déclaration de guerre entre la France et l'Angleterre, une expédition de Louisbourg attaqua les îles Canso et réduisit en cendres l'avant-poste. L'année suivante, les îles servit de lieu d'escale à une armée suivante, les île servit de lieu d'escale à une armée venue de la Nouvelle-Angleterre pour attaquer Louisbourg. Après la capture de Louisbourg, la menace française s'évanouit et les miliciens de la Nouvelle-Angleterre se retirèrent de Canso.

Aujourd'hui, ces îles dénudée, balayée par le vent, n'est plus qu'un monument à la pêche florissante si intimement liée à la prospérité que la Nouvelle-Angleterre connut au XVIIIe siècle.