Lieu historique national du Canada des Îles-Canso

Lieu historique national du Canada des Îles-Canso

Rendez-vous au lieu historique national des Îles-Canso pour revivre l’époque où la côte de l’Atlantique était parsemée de ports de pêche isolés. Imaginez les combats que se livraient les armées britanniques et françaises pour obtenir le contrôle du continent.

Commencez votre expédition dans les îles par une visite guidée au centre d’information situé sur la terre ferme. Découvrez la vie quotidienne au XVIIIe siècle grâce à un diorama grandeur nature. Visionnez un court film décrivant l’ancienne colonie de l’île Grassy. Examinez une réplique du fort William Augustus en activité, qui jette une lumière sur l’importance militaire stratégique de la région.

Prenez ensuite le bateau qui vous mènera à l’île Grassy, située à seulement 500 m du rivage. Posez les pieds sur cette masse continentale en forme de croissant, bordée par des rives sablonneuses et couvertes de hautes herbes. Empruntez un sentier pédestre d’interprétation menant à huit lieux importants, y compris aux vestiges d’un fort de pierre et de maisons des résidents éminents de l’île. Apprenez-en davantage sur les épreuves et les réussites vécues par les habitants de cette colonie tumultueuse il y a trois siècles.