Lieu historique national du Canada des Îles-Canso

Activités

Le lieu comprend en fait deux sections distinctes : le centre d'accueil situé sur le front de mer de Canso et le sentier d'interprétation dans l'île Grassy, qui se trouve à 15 minutes en bateau.  Prévoyez une demi-heure pour voir le vidéo et les expositions du centre d'accueil, et une heure pour le trajet en bateau et la visit de l'île.

Faites la connaissance de quelques-uns des personnages colorés qui peuplent l'îles. Faites la connaissance de quelques-uns des personnages colorés qui peuplent l'îles.
© Parcs Canada
  • Trois dioramas grandeur nature illustrent bien des scènes de la vie quotidiennes en 1743. Les vitrines contiennent des objets communs à l'époque ainsi qu'une des plus riches collections d'artefacts datant du XVIIe siècle du Canada atlantique.
  • Une maquette à l'échelle révèle l'apparence qu'avait l'île Grassy avant l'attaque des Français de 1744.
  • Un vidéo de 9 minutes, intitulée L'île Grassy : une colonie oubliée, relate l'histoire de l'île.
Les aventureux peuvent se rendre en bateau jusqu'à l'île Grassy et pique-niquer près du quai. Les aventureux peuvent se rendre en bateau jusqu'à l'île Grassy et pique-niquer près du quai.
© Parcs Canada
  • Suivez le sentier d'interprétation qui relie huit sites de l'île.
  • Vous trouverez une description de chaque site, au numéro correspondant, dans le dépliant. Le sentier en terre battue est bien indiqué. Nous vous conseillons de porter des bottes ou des souliers de marche solides.