Lieu historique national du Canada du Phare-de-Cap-Spear

Information aux visiteurs

Information aux visiteurs 

Au sommet d’un cap, au point situé le plus à l’est de l’Amérique du Nord, le phare du cap Spear surplombe un défilé d’icebergs à la dérive et des eaux peuplées de baleines et de marsouins. Son intérieur restauré vous offre un aperçu du quotidien d’un gardien de phare au XIXe siècle, sur la côte impitoyable de Terre-Neuve.

Nous remettons en état les infrastructures du lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear!
Pour en savoir davantage, allez à: Ce qu'il faut savoir avant votre visite



Parcourez les liens ci-dessous pour obtenir de l’information à jour qui vous aidera à planifier votre visite.

En vedette :

  • La famille Cantwell, dont les membres ont été les gardiens du phare, a vécu au cap Spear pendant plus de 150 ans. Durant cette période, les Cantwell ont maintenu la lumière et permis aux marins de naviguer en toute sécurité près de la côte de Terre-Neuve.
  • Découvrez les vestiges du fort du cap Spear, une batterie de canons aménagée pour défendre le port de St. John’s contre la menace que représentaient les sous-marins allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Le cap Spear se trouve sur la route panoramique du Sentier de la Côte-Est, un sentier de randonnée renommé qui longe le littoral accidenté de la presqu’île Avalon sur 570 km.
  • L’Agence Parcs Canada s’est associée à la Restaurant Association of Newfoundland and Labrador pour organiser, tous les dimanches soirs d’été, des soupers gastronomiques à la lueur des chandelles dans le phare du cap Spear.
  • En partenariat avec la Folk Arts Society, Parcs Canada offre une série de concerts mettant en vedette des artistes locaux dans les lieux historiques nationaux emblématiques de l’est de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Dans l’ancienne maison de l’assistant du gardien du phare, l’Association des anciens de la Garde côtière canadienne présente une exposition de plus de 60 peintures réalisées par l’artiste Leslie H. Noseworty, représentant des phares historiques de Terre-Neuve-et-Labrador. Appelez à l’avance pour obtenir des renseignements sur les droits d’entrée et les heures d’ouverture.
  • De nombreuses espèces d’oiseaux que l’on voit habituellement en haute mer peuvent être aperçues au cap Spear, notamment le puffin des Anglais, le puffin fuligineux et le puffin majeur. Vous pourriez même observer des guillemots, des petits pingouins, des labres et des labbes.
  • Le promontoire du cap Spear vous offre un point de vue imprenable sur les gigantesques îles de glace vieille de 10 000 ans provenant des glaciers de l’Extrême-Arctique. Ces îles dérivent dans le « couloir des icebergs », jadis emprunté par le géant de glace qui a provoqué le naufrage du Titanic à seulement 640 km des côtes.