Lieu historique national du Canada de Signal Hill

Soyez le bienvenu à Signal Hill, Rob!

Ranger Rob

Le garde de parc Rob Whitman s’est joint à l’équipe du lieu historique national de Signal Hill de Parcs Canada, dans le cadre d’un programme d’échange d’un mois établi en partenariat avec Perry’s Victory and International Peace Memorial, en Ohio

Quel est donc le lien entre Signal Hill et Perry’s Victory and International Peace Memorial, en Ohio?

Le site Perry’s Victory and International Peace Memorial (PEVI) en Ohio commémore la bataille du lac Érié livrée le 10 septembre 1813, au cours de laquelle les forces navales américaines ont défait l’escadron de la Royal Navy au large de Put-In Bay, en Ohio. Parmi les membres du contingent de la Royal Navy, plus d’un quart étaient membres du Royal Newfoundland Regiment of Fencible Infantry. Le lieutenant James Garden du Royal Newfoundland Regiment est l’un des trois officiers britanniques inhumés sous la rotonde, au pied du monument Perry, reliant pour toujours les deux sites des deux côtés de la frontière.

Perry's Victory and International Peace Memorial À PEVI, six officiers (le capitaine Robert Finnis – Royal Navy, le lieutenant John Brooks – US Marines, le lieutenant John Garland – Royal Navy, le lieutenant James Garden – Royal Newfoundland Fencible Infantry, l’aspirant de marine Henry Laub – US Navy, et l’aspirant de marine John Clark – US Navy) de la bataille du lac Érié ont été inhumés il y a plus de 200 ans.
© Parks Canada

 

 Victory and International Peace Memorial Les membres de l’équipe de Parcs Canada du LHN Signal Hill et de la Citadelle d’Halifax, en compagnie des membres du NPS au Perry’s Victory and International Peace Memorial. La colonne commémorative rend hommage à ce partenariat et reconnaît l’importance du respect des différents points de vue et de l’histoire commune aux deux pays.
© Parks Canada

 

 

 Notre équipe de Parcs Canada et des membres de l’équipe de Signal Hill ont appris à bien connaître PEVI après avoir assisté, en 2013, à la commémoration marquant le 200e anniversaire de la bataille du lac Érié, qui a eu lieu durant la guerre de 1812. Par ailleurs, un membre de notre équipe, Megan Tilley, a pris part la même année à un programme d’échange à PEVI.

Les membres de notre équipe ont eu la chance de visiter PEVI, mais Rob est le premier membre de l’équipe du National Parks Service (NPS) à se joindre au personnel de Parcs Canada de Signal Hill dans le cadre d’un programme d’échange.

 

Megan Megan (à l’arrière), notre coordonnatrice des activités d’interprétation au parc national du Canada Terra-Nova, en compagnie de l’équipe du NPS en Ohio.
© Parks Canada

 

Qui est donc Rob, le garde de parc?

Rob Whitman a toujours voulu travailler au National Parks Service. Passionné d’histoire et de plein air, et détenteur d’une maîtrise en histoire publique, il est l’incarnation même du garde de parc. Rob s’efforce de faire connaître au public l’histoire des lieux qu’il représente. D’ailleurs Rob dit lui-même que [Traduction] « c’est là l’essence du travail d’interprète ».
Depuis qu’il est au NPS, Rob a travaillé à Gettysburg et à PEVI. À PEVI, son travail n’est pas seulement de raconter l’histoire de la guerre de 1812, mais aussi de parler de la paix qui s’en est suivie. La paix, bien qu’il soit difficile de la définir, a trouvé une nouvelle signification pour Rob durant son séjour à Signal Hill. [Traduction] « Il est incroyable d’être à un endroit où plus de 100 000 soldats américains étaient déployés durant la Seconde Guerre mondiale, dans un esprit de camaraderie, alors que 130 ans auparavant, nous combattions les uns contre les autres. Et aujourd’hui, m’y voici. »
Cette fois-ci, à Signal Hill, Rob recueille notre version des faits en se plongeant dans l’histoire et l’infrastructure. [Traduction] « Je crois être en mesure de comprendre l’histoire sous tous les angles et j’apprends beaucoup de choses. » Même s’il aime bien son séjour à Terre-Neuve, en véritable interprète qu’il est, il a surtout hâte de transmettre ce qu’il a appris aux collègues de PEVI et de raconter son expérience aux visiteurs.

 

Rob and Robin Rob et Robin Martin, Agent, élaboration de produit
© Parks Canada

Passez lui dire bonjour!

Nous sommes enchantés que Rob soit parmi nous. Nous encourageons nos visiteurs à venir le saluer et à converser avec lui pour connaître ses impressions sur Signal Hill et notre histoire. Nous apprécions nos rapports solides et notre partenariat avec nos amis du NPS.

Allez consulter le blogue de Rob : Enemies to Allies: PEVI to Signal Hill  (anglais seulement)

1. Rob aimerait bien passer un mois dans notre parc « jumeau » (anglais seulement)

2. Fête du Canada, Jour commémoratif et le 4 juillet (anglais seulement)

3. Deuxième semaine : un peu la même chose, mais pas tout à fait (anglais seulement)