Lieu historique national du Canada de Signal Hill

Sentier du cap Nord Sentier du cap Nord
© Destination St. John's


Randonnée pédestre

Au lieu historique national du Canada de Signal Hill, plusieurs sentiers vous permettent d'admirer des panoramas majestueux et des paysages saisissants. Pour profiter de votre randonnée, préparez-vous en conséquence : chaussures et vêtements appropriés, bouteille d'eau, jumelles et appareil-photo. Les sentiers de Signal Hill sont reliés au Grand Concourse, un réseau de randonnée qui parcourt la ville de St. John's en long et en large.

Sentier Burma Road

Ce sentier, qui commence à côté de l'étang George, de l'autre côté de la route devant le Centre d'accueil, mène au belvédère de l'anse Cuckold. De là, les randonneurs peuvent pousser jusqu'au village de Quidi Vidi ou revenir sur leurs pas, emprunter le sentier du Belvédère des Dames et retrouver le sommet de la colline.

Point de vue de la colline du Gibet

Ce sentier commence en bordure du champ d'exercice du Tattoo, à côté du Centre d'accueil, et mène au sommet de la colline du Gibet. C'est en haut de ce monticule qu'était installée la potence utilisée à l'époque coloniale pour décourager les activités criminelles. Le randonneur y trouvera une vue spectaculaire du port de St. John's et de la vallée de la rivière Waterford.

Du centre d'accueil à la tour Cabot, en passant par la caserne de la batterie de la Reine

À partir du Centre d'accueil, les promeneurs empruntent ce sentier pour se rendre d'abord à la caserne de la batterie de la Reine, puis à la tour Cabot, au sommet de Signal Hill. De la caserne, on a une vue saisissante du goulet, du fort Amherst et du côté sud du havre.

Belvédère des dames

Ladies Lookout (belvédère des dames) : c'est ainsi qu'on a d'abord appelé Signal Hill. Ce sentier débute au terrain de stationnement de la tour Cabot et conduit les randonneurs au belvédère de l'anse Cuckold, ou les ramène au stationnement en faisant le tour du sommet.

Sentier du cap Nord

Ce sentier est certes le plus populaire auprès des randonneurs qui visitent le lieu historique national du Canada de Signal Hill. On peut l'emprunter à partir du terrain de stationnement du sommet de la colline. Il suffit de descendre l'escalier de bois pour suivre le sentier qui mène au cap Nord, à l'entrée du port de St. John's, longe le goulet et aboutit au chemin Outer Battery. Cette randonnée de 1,7 km, qui dure environ 90 minutes, vous fait descendre de près de 175 mètres. Le sentier est entretenu pour assurer la sécurité et le plaisir des visiteurs. Toutefois, il importe d'observer les règles suivantes :

  • Les jeunes enfants et les personnes qui ne peuvent pas marcher sur de longues distances devraient s'abstenir d'emprunter ce sentier, qui est classé comme difficile.
  • Soyez bien préparé : portez des chaussures solides, qui soutiennent bien la cheville, et prévenez quelqu'un de votre itinéraire.
  • Demeurez sur le sentier et n'essayez pas de prendre de raccourcis. Des sections de la côte sont dangereuses.
  • En cas de pluie, de brume ou de forts vents, il vaut mieux remettre votre randonnée.
  • Si vous avez des doutes ou des questions, n'hésitez pas à vous informer auprès d'un représentant de Parcs Canada avant de vous mettre en route.