Lieu historique national du Canada de l'Établissement- Ryan

Histoire

De nos jours, la localité de Bonavista ne se distingue pas des autres petites villes tranquilles de la côte de Terre-Neuve. Pour cette raison, on a du mal à imaginer qu'il y a une génération à peine, ce petit coin de pays était un centre de commerce international qui affectait les économies du monde entier.

C'est en 1869 que James Ryan a acheté la propriété riveraine pour y édifier le siège social de la compagnie James Ryan Ltd. Comme les autres grands marchands de la côte de Terre-Neuve, il allait jouer un rôle majeur dans la pêche côtière, le commerce des marchandises générales et diverses autres activités économiques. Avec ses frères, James Ryan a créé à Bonavista un empire économique fondé sur la pêche le long des côtes de Terre-Neuve et du Labrador.

La compagnie exportait son poisson au Portugal, en Espagne, en Italie et aux Antilles. Au XIXe siècle, la majeure partie du poisson salé de Terre-Neuve, y compris celui de Ryan, était transporté directement au marché par de grandes flottes de goélettes, qui envahissaient régulièrement le petit havre de Bonavista. L'Établissement Ryan était un important élément de l'économie régionale et jouait un rôle important dans l'existence de nombreuses personnes, tant dans la région qu'à l'étranger.

En 1952, la croissance rapide des secteurs du poisson frais et surgelé provoquait l'effondrement du secteur traditionnel de la morue salée, et la compagnie James Ryan Ltd. décidait de se retirer de la pêche. Elle devait conserver son magasin de gros et de détail, où l'on vendait de tout, depuis l'épicerie jusqu'aux meubles, jusqu'en 1978, date où elle a fermé ses portes pour de bon.

En 1997, Parcs Canada faisait revivre les lieux, cette fois pour commémorer la pêche sur la côte est. Ses liens avec les nombreux aspects de l'industrie de la pêche, l'excellent état des bâtiments et autres structures qui ont subsisté et sa situation dans la localité de Bonavista, reconnue pour sa riche association avec la pêche, font de l'Établissement Ryan un lieu historique national exceptionnel et sans égal.

Pour en savoir davantage sur l'histoire de l'Établissement Ryan, n'hésitez pas à communiquer avec nous.