Lieu historique national du Canada Red Bay

Comment s'y rendre

Red Bay se trouve au Labrador, dans la province canadienne de Terre-Neuve et du Labrador, le long du détroit de Belle-Isle qui sépare la province en deux, plus exactement sur la côte sud appelée détroit du Labrador.

Carte de la région de Red Bay, Parcs Canada Carte de la région de Red Bay, Parcs Canada
©Parks Canada

Il est possible de se rendre à Red Bay en voiture ou par avion 12 mois par année.

En voiture

Le détroit du Labrador est accessible par la route huit mois de l'année. D'où que vous veniez sur le continent nord-américain, rendez-vous à North Sydney, en Nouvelle-Écosse, pour prendre le traversier de Marine Atlantique, qui vous mènera à Port aux Basques, à Terre-Neuve.

À votre arrivée à Terre-Neuve, prenez la transcanadienne en direction nord, puis la route des Vikings (route 430) vers St. Barbe. Vous traverserez le magnifique parc national du Gros-Morne et le lieu historique national de Port au Choix, où l'on évoque l'histoire d'anciens groupes autochtones. À l'extrémité nord de la route se trouve le lieu historique national de l'Anse aux Meadows, occupé par les Vikings vers l'an 1000 apr. J.-C.

Au cours de la deuxième partie du voyage, vous traverserez le détroit de Belle Isle, qui sépare l'île de Terre-Neuve de la côte du Québec et du Labrador. C'est Appollo, traversier équipé pour le transroulage direct, qui effectue la liaison de mai au début de janvier.

Pour plus de renseignements, voir le Guide touristique de Terre-Neuve et du Labrador .

En avion

C'est l'aéroport de Blanc-Sablon au Québec, situé tout à côté, qui dessert la région du détroit du Labrador. Les transporteurs aériens régionaux offrent un service entre Blanc Sablon et les principales villes de Terre-Neuve et du Québec. Si vous envisagez de vous rendre dans la région du détroit du Labrador en avion, renseignez-vous sur les départs non seulement depuis le Québec, mais aussi depuis Terre-Neuve, afin de maximiser vos possibilités de vols.

Pour plus de renseignements, voir le Guide touristique de Terre-Neuve et du Labrador .

Transport local

Les collectivités du détroit du Labrador sont reliées par une route pavée qui longe la côte sur 80 km, depuis L'Anse au Clair, à quelques kilomètres de Blanc Sablon, jusqu'à Red Bay. Vous trouverez dans la région une gamme complète de services pour les voitures et les véhicules de plaisance - stations-services essences régulières et diesel, ateliers de réparation, vendeurs de propane, aires d'élimination des déchets, etc... Il est également possible de louer sur place des véhicules, depuis la voiture compacte jusqu'à la fourgonnette, en passant par le véhicule à quatre roues motrices pour l'hiver.