Common menu bar links

Red Bay National Historic Site of Canada

Site Management

Management Plan

document Download Red Bay Management Plan in PDF format (5.76 MB)

Executive Summary

This management plan for Red Bay National Historic Site of Canada provides strategic direction over the next 15 years for the integrated delivery of Parks Canada’s mandate, namely: protecting ecological and cultural resources; facilitating meaningful visitor experience opportunities; and fostering public appreciation and understanding of Parks Canada’s heritage places. The plan was developed with partner, stakeholder, and public involvement. It is the primary public accountability document for the site and provides Parks Canada and engaged partners and stakeholders with a framework for action implementation and decision making.

The management plan includes:

  • A vision for the future towards which the site will aspire over the next fifteen years;
  • Three key strategies and associated objectives which will guide the overall direction of the site;
  • A five-year implementation strategy summarizing planned actions and targets for measuring the success of management actions; and
  • A summary of the Strategic Environmental Assessment (SEA) conducted for this plan.

The three key strategies provide concrete direction for addressing major issues and opportunities while focusing efforts and resources for achieving the vision. They are:

By Land and By Sea—Opening the Door to the Red Bay Experience
The intention of this strategy is to capitalize on changing tourism trends in the region—working with partners to attract an increasing number of visitors traveling by land and by sea to the region and the site.

Red Bay and You—Facilitating Opportunities for Discovery, Enjoyment and Connection to Red Bay NHS
This strategy focuses on developing a menu of visitor experience opportunities and strengthening public outreach education initiatives to enhance opportunities for visitors and Canadians to discover, enjoy, and connect to Red Bay NHS.

Spirit of Relationships—Inspiring the Next Generation and Sharing Red Bay with the World
This strategy builds on the tradition of support and engagement with the site amongst area residents, the province, Aboriginal communities, partners, and stakeholders. It seeks to further this commitment to the protection of the site’s cultural resources and increase engagement and enthusiasm for attracting visitors and sharing Red Bay with the world, particularly among the youth of the region.

State of Site Report 2011

document Download State of Site Report in PDF format (4.23 MB)

Executive Summary

The purpose of the State of the Site Report is to provide an assessment of the current condition of Red Bay National Historic Site (NHS) of Canada, report on the site’s achievement in meeting Parks Canada Agency’s performance expectations, report on the results of efforts to maintain or improve the state of the site since the last management plan, and to identify key issues for consideration in management planning. This SoSR will serve as a tool for decision-making with respect to issues associated with heritage resource conservation, external relations, and visitor experience.

Following the introduction, Chapter 2 of the report provides a brief overview of the relationship between Parks Canada and the Aboriginal peoples of Newfoundland and Labrador relative to Red Bay NHS. This chapter describes the Aboriginal archaeological sites at the site and the need to better convey the Aboriginal history of the region.

Chapter 3 is the heart of the report—providing a snapshot of the state of the site relative to Parks Canada’s three mandate areas: commemorative integrity (using indicators of resource condition, effectiveness of communication, and selected management practices), visitor experience (using indicators of number of visits, learning, enjoyment, satisfaction, and meaning), and public appreciation and understanding (using indicators of appreciation and understanding, and support).

Chapter 4 provides an assessment of the degree to which Red Bay NHS has met performance expectations as outlined in the Parks Canada Corporate Plan. Through the implementation of the 2004 management plan, Red Bay NHS has met or exceeded almost all of the Agency’s 2003/4 performance expectations and continues to meet or exceed almost all of the rated 2010/11 performance expectations.

Chapter 5 reports on management results based on the implementation of the current management plan. It also describes one of the Red Bay’s major success stories—namely working closely with the community to ensure the commemorative integrity of the site and to develop the site’s nomination proposal to become a World Heritage property.

Finally, Chapter 6 briefly summarizes the key issues that have emerged from the analysis in this report covering all aspects of the Agency’s mandate. These will be considered in the development of the next management plan for the site.


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system. If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page. If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Lieu historique national du Canada de Red Bay

Gestion du lieu historique

document Télécharger le Plan directeur de Red Bay en format PDF (5.58 Mo)

Résumé

Le présent plan directeur du lieu historique national du Canada de Red Bay fournit une orientation stratégique pour les quinze prochaines années quant à la réalisation du mandat de Parcs Canada, c’est-à-dire : protéger les ressources écologiques et culturelles, offrir aux visiteurs des expériences enrichissantes et favoriser l’appréciation et la compréhension par la population des endroits patrimoniaux administrés par Parcs Canada. Le plan a été élaboré avec la participation des partenaires, des intervenants et de la population. Il s’agit du principal document de reddition de comptes du lieu, et il fournit à Parcs Canada ainsi qu’aux partenaires et intervenants concernés un cadre de prise de décisions et de mise en œuvre des mesures.

Le plan directeur comprend :

  • une vision de l’avenir vers laquelle aspire le lieu au cours des quinze prochaines années;
  • trois stratégies clés ainsi que leurs objectifs associées respectifs, qui fourniront une orientation globale pour le lieu;
  • une stratégie quinquennale de mise en œuvre résumant les actions planifiées et les cibles à atteindre, permettant de mesurer l’efficacité des actions réalisées;
  • un résumé de l’évaluation environnementale stratégique (EES) réalisée aux fins du présent plan directeur.

Les trois stratégies clés ciblées fournissent des orientations concrètes, permettant de répondre aux principales problématiques et opportunités, tout en concentrant les efforts et les ressources à l’atteinte de la vision définie pour le site. Voici les trois stratégies clés :

Par terre et mer : ouvrir la porte sur l’expérience de Red Bay
Cette stratégie vise à tirer profit des nouvelles tendances en matière de tourisme dans la région, en collaborant avec des partenaires pour attirer un nombre croissant de visiteurs qui se rendent dans la région et au lieu par voie terrestre et maritime.

Red Bay et vous : faciliter la création de possibilités de découvrir, d’apprécier et de nouer des liens avec le LHN de Red Bay
Cette stratégie met l’accent sur l’élaboration d’un menu des possibilités d’expériences offertes aux visiteurs et le renforcement des initiatives d’éducation du public et de diffusion externe afin d’améliorer les possibilités offertes aux visiteurs et aux Canadiens de découvrir, d’apprécier et de nouer des liens avec le LHN de Red Bay.

L’esprit des relations : inspirer la prochaine génération et partager Red Bay avec le monde
Cette stratégie s’appuie sur la tradition de soutien et de mobilisation à l’égard du lieu, comprenant les résidents du secteur, la province, les communautés autochtones, les partenaires et les intervenants. Elle a pour but de renforcer cet engagement à protéger les ressources culturelles du lieu ainsi que d’accroître la mobilisation et l’enthousiasme, particulièrement parmi les jeunes de la région, de façon à attirer des visiteurs et à montrer Red Bay au reste du monde.

Rapport sur l’état du lieu 2011

document Télécharger le Rapport sur l’état du lieu en format PDF (4.44 Mo)

Sommaire

Le Rapport sur l’état du lieu a pour but de fournir une évaluation de l’état actuel du lieu historique national (LHN) du Canada de Red Bay, d’analyser si le lieu atteint les objectifs de rendement établis par Parcs Canada, de rendre compte des résultats des efforts visant à maintenir ou à améliorer l’état du lieu depuis le dernier plan directeur et de déterminer les principaux enjeux à examiner dans la planification de la gestion. Le présent rapport servira d’outil pour décider des questions liées à la conservation des ressources patrimoniales, aux relations externes et à l’expérience des visiteurs.

Après l’introduction, le chapitre 2 du rapport donne un bref aperçu de la relation qu’entretient Parcs Canada avec les populations autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador en ce qui a trait au LHN de Red Bay. Ce chapitre décrit les sites archéologiques autochtones du lieu et la nécessité de mieux transmettre l’histoire autochtone de la région.

Le chapitre 3 constitue le cœur du rapport, en fournissant un instantané de l’état du lieu relativement aux trois volets du mandat de Parcs Canada : l’intégrité commémorative (à l’aide des indicateurs de l’état des ressources, de l’efficacité des communications et des pratiques de gestion choisies), l’expérience des visiteurs (à l’aide des indicateurs du nombre de visites, de l’apprentissage, du plaisir, de la satisfaction et de la signification) et l’appréciation et la compréhension du public (à l’aide des indicateurs d’appréciation et de compréhension, et de soutien).

Le chapitre 4 fournit une évaluation du degré auquel le LHN de Red Bay remplit ses objectifs de rendement, conformément au Plan d’entreprise de Parcs Canada. Grâce à la mise en œuvre du plan directeur de 2004, le LHN de Red Bay a atteint ou surpassé la plupart des objectifs de rendement de l’Agence pour 2003–2004 et poursuit sur la même lancée pour les objectifs de rendement de 2010–2011 déjà évalués.

Le chapitre 5 présente les résultats de gestion d’après la mise en œuvre du plan directeur actuel. Il décrit en outre l’une des principales réussites de Red Bay, à savoir l’étroite collaboration avec la communauté en vue d’assurer l’intégrité commémorative du lieu et de préparer la proposition d’inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial.

Enfin, le chapitre 6 résume brièvement les principaux enjeux qui sont ressortis de l’analyse du présent rapport dans tous les aspects du mandat de l’Agence. Ces enjeux seront pris en considération dans l’élaboration du prochain plan directeur du site.


N.B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF. Si vous n’avez pas accès au site de téléchargement d’Adobe, vous pouvez tél*écharger le logiciel Acrobat Reader d’une page accessible. Si l’accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l’un des services d’accès offerts par Adobe (en anglais seulement).