Lieu historique national du Canada de Red Bay

Gestion du lieu historique

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Résumé

Le présent plan directeur du lieu historique national du Canada de Red Bay fournit une orientation stratégique pour les quinze prochaines années quant à la réalisation du mandat de Parcs Canada, c’est-à-dire : protéger les ressources écologiques et culturelles, offrir aux visiteurs des expériences enrichissantes et favoriser l’appréciation et la compréhension par la population des endroits patrimoniaux administrés par Parcs Canada. Le plan a été élaboré avec la participation des partenaires, des intervenants et de la population. Il s’agit du principal document de reddition de comptes du lieu, et il fournit à Parcs Canada ainsi qu’aux partenaires et intervenants concernés un cadre de prise de décisions et de mise en œuvre des mesures.

Le plan directeur comprend :

  • une vision de l’avenir vers laquelle aspire le lieu au cours des quinze prochaines années;
  • trois stratégies clés ainsi que leurs objectifs associées respectifs, qui fourniront une orientation globale pour le lieu;
  • une stratégie quinquennale de mise en œuvre résumant les actions planifiées et les cibles à atteindre, permettant de mesurer l’efficacité des actions réalisées;
  • un résumé de l’évaluation environnementale stratégique (EES) réalisée aux fins du présent plan directeur.

Les trois stratégies clés ciblées fournissent des orientations concrètes, permettant de répondre aux principales problématiques et opportunités, tout en concentrant les efforts et les ressources à l’atteinte de la vision définie pour le site. Voici les trois stratégies clés :

Par terre et mer : ouvrir la porte sur l’expérience de Red Bay
Cette stratégie vise à tirer profit des nouvelles tendances en matière de tourisme dans la région, en collaborant avec des partenaires pour attirer un nombre croissant de visiteurs qui se rendent dans la région et au lieu par voie terrestre et maritime.

Red Bay et vous : faciliter la création de possibilités de découvrir, d’apprécier et de nouer des liens avec le LHN de Red Bay
Cette stratégie met l’accent sur l’élaboration d’un menu des possibilités d’expériences offertes aux visiteurs et le renforcement des initiatives d’éducation du public et de diffusion externe afin d’améliorer les possibilités offertes aux visiteurs et aux Canadiens de découvrir, d’apprécier et de nouer des liens avec le LHN de Red Bay.

L’esprit des relations : inspirer la prochaine génération et partager Red Bay avec le monde
Cette stratégie s’appuie sur la tradition de soutien et de mobilisation à l’égard du lieu, comprenant les résidents du secteur, la province, les communautés autochtones, les partenaires et les intervenants. Elle a pour but de renforcer cet engagement à protéger les ressources culturelles du lieu ainsi que d’accroître la mobilisation et l’enthousiasme, particulièrement parmi les jeunes de la région, de façon à attirer des visiteurs et à montrer Red Bay au reste du monde.

Rapport sur l’état du lieu 2011

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Sommaire

Le Rapport sur l’état du lieu a pour but de fournir une évaluation de l’état actuel du lieu historique national (LHN) du Canada de Red Bay, d’analyser si le lieu atteint les objectifs de rendement établis par Parcs Canada, de rendre compte des résultats des efforts visant à maintenir ou à améliorer l’état du lieu depuis le dernier plan directeur et de déterminer les principaux enjeux à examiner dans la planification de la gestion. Le présent rapport servira d’outil pour décider des questions liées à la conservation des ressources patrimoniales, aux relations externes et à l’expérience des visiteurs.

Après l’introduction, le chapitre 2 du rapport donne un bref aperçu de la relation qu’entretient Parcs Canada avec les populations autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador en ce qui a trait au LHN de Red Bay. Ce chapitre décrit les sites archéologiques autochtones du lieu et la nécessité de mieux transmettre l’histoire autochtone de la région.

Le chapitre 3 constitue le cœur du rapport, en fournissant un instantané de l’état du lieu relativement aux trois volets du mandat de Parcs Canada : l’intégrité commémorative (à l’aide des indicateurs de l’état des ressources, de l’efficacité des communications et des pratiques de gestion choisies), l’expérience des visiteurs (à l’aide des indicateurs du nombre de visites, de l’apprentissage, du plaisir, de la satisfaction et de la signification) et l’appréciation et la compréhension du public (à l’aide des indicateurs d’appréciation et de compréhension, et de soutien).

Le chapitre 4 fournit une évaluation du degré auquel le LHN de Red Bay remplit ses objectifs de rendement, conformément au Plan d’entreprise de Parcs Canada. Grâce à la mise en œuvre du plan directeur de 2004, le LHN de Red Bay a atteint ou surpassé la plupart des objectifs de rendement de l’Agence pour 2003–2004 et poursuit sur la même lancée pour les objectifs de rendement de 2010–2011 déjà évalués.

Le chapitre 5 présente les résultats de gestion d’après la mise en œuvre du plan directeur actuel. Il décrit en outre l’une des principales réussites de Red Bay, à savoir l’étroite collaboration avec la communauté en vue d’assurer l’intégrité commémorative du lieu et de préparer la proposition d’inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial.

Enfin, le chapitre 6 résume brièvement les principaux enjeux qui sont ressortis de l’analyse du présent rapport dans tous les aspects du mandat de l’Agence. Ces enjeux seront pris en considération dans l’élaboration du prochain plan directeur du site.


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