Red Bay National Historic Site of Canada

Natural Wonders & Cultural Heritage


For more than 400 years, this Basque chalupa—North America’s oldest known whaling boat—lay silent beneath the frigid waters of Red Bay, Labrador.
© Parks Canada

Underwater archaeology and the Basque vessels of Red Bay’s waters

Every year from the 1540s to the early 1600s, as many as 2000 Basque men and boys would leave their families in southern France and northern Spain to voyage over 4000 kilometres across the North Atlantic Ocean. These whalers were in search of North Atlantic and Greenland Right whales. Their lucrative destination was the Strait of Belle Isle and Quebec’s Lower North Shore. About a thousand of these whalers headed for Red Bay alone.

It was the painstaking research of historical geographer, Dr. Selma Barkham that helped to bring this once silent chapter of our Canadian heritage to the surface. Her work initiated years of archaeological research at Red Bay, a whaling port known to the Basques as Butus. From 1977–1992, numerous digs took place: the terrestrial archaeology was carried out by experts from Memorial University of Newfoundland, and the Province of Newfoundland and Labrador; the underwater archaeology was conducted by Parks Canada.

Then head of Parks Canada’s marine archaeology section, Robert Grenier, and his team of divers tackled the freezing waters of Red Bay harbour in search of ship wrecks that Dr. Barkham’s research indicated were there. To their delight, they discovered what is believed to be the San Juan, a Basque galleon that sank in 1565.

Nestled beneath this great find was a smaller boat known as a chalupa. It was well protected and preserved by the icy waters and blanketing silt. This rowboat measuring eight metres long by two metres wide is one of the greatest achievements in marine technology. Its construction has inspired boat builders well into the 21st century.

The craft was designed to handle tough conditions like strong tides and high winds. It held a crew of seven—one steersman and six oarsmen, including harpooner—that pursued and killed whales that were three times the size of their vessel.

Reassembly of the aged artefact took place at Parks Canada’s conservation lab in Ottawa. There, the wood was cleaned and soaked for several years in a tank of water and dissolved polyethylene glycol. This waxy mixture replaced salt water in the wood, keeping it from disintegrating. The 153 pieces were then freeze-dried. Experts reconstructed the boat mimicking the work of Basque boat builders hundreds of years ago. At the end, they constructed a custom-built aluminium cradle to ensure the chalupa’s journey back to Red Bay. It arrived safely on 1 July 1998.

The collective body of knowledge gained from the years of research at Red Bay has dramatically changed the understanding of the beginning of large-scale and overseas whaling, as well as the knowledge of the early European history of North America, particularly the role that the Basque played in it. Further in recognition of the importance of the Red Bay site to the discipline of underwater archaeology, a drawing of the vessel believed to be the San Juan, found in Red Bay Harbour, was selected as the logo for the 2001 UNESCO Convention on the Protection of Underwater Cultural Heritage.

Back

Lieu historique national du Canada de Red Bay

Merveilles naturelles et trésors culturels


Pendant plus de 400 ans, cette chalupa basque — la plus ancienne baleinière connue en Amérique du Nord — a reposé dans les eaux glacées de Red Bay, au Labrador.
© Parcs Canada

L’archéologie sous marine et les navires basques dans les eaux de Red Bay

Depuis les années 1540 jusqu’au début du 17e siècle, plus de 2 000 hommes et jeunes garçons basques quittaient chaque année leurs familles du Sud de la France ou du Nord de l’Espagne pour faire une traversée de plus de 4 000 kilomètres dans l’océan Atlantique Nord. Ils allaient pêcher les baleines noires de l’Atlantique Nord et du Groenland. Les lieux de destination de leurs lucratives expéditions étaient le détroit de Belle Isle et la Basse-Côte-Nord du Québec. Environ mille baleiniers se dirigeaient vers Red Bay.

C’est grâce aux recherches laborieuses de Mme Selma Barkham (Ph. D.), géographe et historienne, que ce chapitre jusqu’alors inconnu de l’histoire canadienne a pu être mis au jour. Les travaux de Mme Barkham ont donné lieu à des années de recherches archéologiques à Red Bay, une station baleinière que les Basques appelaient Butus. De 1977 à 1992, de nombreuses fouilles ont été effectuées, sous la terre par des spécialistes de l’Université Memorial de Terre-Neuve et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, et sous la mer par Parcs Canada.

Alors chef du service d’archéologie marine à Parcs Canada, Robert Grenier, accompagné de son équipe de plongeurs, a fouillé les eaux glaciales du port de Red Bay pour y trouver les épaves de navires dont les recherches de Mme Barkham laissaient supposer la présence en ce lieu. À leur grande satisfaction, les plongeurs ont découvert ce qui semble être le San Juan, un galion basque qui a coulé en 1565.

Coincée sous cette découverte extraordinaire se trouvait une embarcation plus petite connue sous le nom de chalupa, bien protégée et conservée par les eaux glacées et le limon qui la recouvraient. Cette embarcation à avirons de huit mètres de longueur sur deux mètres de largeur représente une des plus grandes avancées en matière de construction navale. Les constructeurs de navires se sont d’ailleurs inspirés par la suite de sa conception, toujours d’actualité au 21e siècle.

Conçue pour résister aux conditions difficiles comme les fortes marées et les vents violents, l’embarcation pouvait accueillir un équipage de sept hommes — un barreur et six rameurs dont un harponneur — qui poursuivaient et tuaient des baleines trois fois plus grosses qu’elle.

La reconstitution de cet objet d’un autre âge a été effectuée au laboratoire de restauration de Parcs Canada, à Ottawa. Le bois a été nettoyé et immergé pendant plusieurs années dans une cuve contenant de l’eau et du polyéthylèneglycol dissout. Ce mélange de consistance cireuse a pris la place de l’eau salée dans le bois et l’a empêché de se désintégrer. Les 153 pièces ont alors été lyophilisées. Des spécialistes ont ensuite reconstruit l’embarcation en utilisant les méthodes séculaires des charpentiers de marine basques. Enfin, ils ont construit un ber en aluminium sur mesure pour le transport de la chalupa vers Red Bay, où elle est arrivée sans encombre le 1er juillet 1998.

La somme des connaissances collectives acquises durant les années de recherche à Red Bay a complètement bouleversé notre connaissance des débuts de la pêche à la baleine à grande échelle en haute mer, et de l’histoire des premiers Européens en Amérique du Nord, notamment de la place qu’y ont occupée les Basques. Autre signe de reconnaissance de l’importance de Red Bay pour l’archéologie sous marine, un dessin de l’embarcation soupçonnée d’être le San Juan, découverte dans le port de Red Bay, a été choisi comme logo pour la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique de 2001.

Retour