Red Bay National Historic Site of Canada

Natural Heritage

The Landscape

Red Bay Landscape
Red Bay Landscape
©Parks Canada/GMNP / F7-1214 / Michael Burzynski

The Red Bay region has many features of more northern places, such as the treeless barrens which support a diversity of northern and alpine flora. The "tuckamore" - a growth of evergreens stunted by exposure to wind - mixes with the barrens.

While much of the coastline of the region is rocky, several of the large bays have extensive sandy beaches. These bays, carved from coastal highlands by ancient geological events, are favoured locations for human settlement.

Fauna

A variety of birds make the barrens and the coastline their home - such as the harriers nesting in the hillsides and the murres in the near-shore waters. There is a multitude of floral species, many of them dwarf variants found usually in alpine environments.

Along the shore traces of the great array of marine life can be found - seashells, sand dollars and tiny hermit crabs, to name only a few. From vantage points on the coastal highlands, whales can be spotted breeching and diving as they feed.

Whales are frequently sighted in the area during summer and early autumn. The most common large species of whale is the humpback, which are usually seen in groups and noted for their classic roll and dive, which leaves their tail flukes in the air.

Fin whales are more solitary than humpbacks, and are usually spotted alone or in small groups. Their main identifying feature is the tall, column-like spout of exhaled air when they surface after a dive. Smaller whales include pothead, minke and occasional killer whales. Porpoises and dolphins (known locally as "jumpers") are common.

Flora

Ripe bakeapples
Ripe bakeapples
©Parks Canada/GMNP / F7-472 / Michael Burzynski

Many wildflowers that grow in the Labrador Straits are northern or alpine variants. In sandy areas near beaches there are dwarf irises, beach peas, silverweed, harebells, purple vetch, oysterleaf and a yellow sunflower-like plant called beachside senecio. On the barrens, Labrador tea, bog laurel, crackerberries, crowberries, blueberries and partridgeberries (also known as redberries or lingonberries) abound. Less common plants such as purple saxifrage, moss campion and willow herb may be found in some locations.

The Labrador Straits is famous for its bakeapples, which grow in abundance in the bogs and wetter areas of the barrens. Partridgeberries are plentiful on some of the dry barren ground areas. Rarer but very sweet and flavourful are wild strawberries and stemless arctic raspberries or "plumboys".

Lieu historique national du Canada Red Bay

Patrimoine naturel

Le paysage

Paysages de Red Bay
Paysages de Red Bay
©Parcs Canada/GMNP / F7-1214 / Michael Burzynski

La région de Red Bay présente de nombreuses caractéristiques des régions du Nord, notamment un paysage de toundra dépourvu d'arbres qui abrite de nombreuses espèces de la flore boréale et alpine. À la toundra se mêle le tuckamore ou bouquets d'arbres caractéristiques tordus par le vent.

Si la côte est surtout rocheuse, plusieurs grandes baies de la région sont bordées de longues plages de sable, résultats de phénomènes géologiques anciens qui ont créé des endroits propices à l'établissement humain.

La faune

La toundra et la côte abritent diverses espèces d'oiseaux, comme les buses qui nichent dans le flanc des falaises et les guillemots dans les eaux proches du littoral, ainsi qu'une multitude d'espèces végétales, dont beaucoup sont des variantes naines d'espèces qu'on trouve en général dans les zones alpines.

Le rivage est riche en vie marine - entre autres, coquillages, dollars des sables et minuscules bernard-l'hermite. Il est également possible, depuis les belvédères naturels le long de la côte, de voir des baleines sauter et se nourrir au large.

Il est courant d'apercevoir des baleines en été et au début de l'automne. Le rorqual à bosse est l'espèce la plus impressionnante; il se tient en général en groupe et se fait remarquer par son gros dos arrondi et son plongeon typique laissant émerger ses énormes nageoires caudales.

Le rorqual commun est plus solitaire; il est en général seul ou en petit groupe. On le reconnaît surtout au long jet d'air qu'il projette à la surface de l'eau après un plongeon. Parmi les cétacés plus petits qu'il est également possible de voir, mentionnons le globicéphale noir, le petit rorqual et, à l'occasion, l'épaulard. Il n'est pas rare non plus d'apercevoir des marsouins et des dauphins, communément appelés " sauteurs " dans la région.

La flore

Plaquebières
Plaquebières
©Parcs Canada/GMNP / F7-472 / Michael Burzynski

Plusieurs fleurs sauvages qui poussent dans la région du détroit du Labrador sont des variantes d'espèces appartenant à la flore boréale ou alpine. Les zones sablonneuses proches des plages abritent l'iris à pétales aigus, la gesse maritime ou pois de mer, la potentille ansérine, la campanule à feuilles rondes, la vesce d'Amérique, la mertensie maritime et une plante à fleurs jaunes qui ressemble au tournesol, le sénéçon faux-arnica ou roi des champs. La toundra est le royaume du thé du Labrador, du kalmia à feuilles d'Andromède, du cornouiller du Canada, de la camarine à fruits noirs, du bleuet et de l'airelle vigne-d'Ida, appelée aussi airelle de montagne et graines rouges. Poussent également à certains endroits des espèces moins répandues, comme le saxifrage à feuilles opposées, le silène acaule et l'épilobe glanduleux.

La région du détroit du Labrador est bien connue pour ses chicoutées qui abondent dans les tourbières et les zones humides de la toundra. L'airelle vigne-d'Ida préfère les secteurs plus secs, où elle pousse à profusion. On trouve également des espèces plus rares comme le fraisier des champs et la ronce acaule, aux délicieux fruits sucrés.