Lieu historique national du Canada Red Bay

Activités

Échos de l’histoire — Bonne visite!

Les installations et les programmes pour les visiteurs du lieu historique national de Red Bay ouvrent la voie à la découverte de la plus importante station basque de chasse à la baleine au XVIe siècle connue à ce jour en Amérique du Nord. Des maquettes des bâtiments de travail, des reconstructions, des photos et un film vous aident à comprendre les activités qui se sont déroulées à Red Bay dans ce temps-là. Au nombre des artefacts d’époque exhumés par les fouilles archéologiques, vous pourrez voir une chalupa, des outils et des armes employés par les Basques durant leurs activités baleinières, des articles ménagers et personnels et des vêtements du XVIe siècle remarquement bien conservés.

Cet été, enfants et familles sont invités à se renseigner sur le club des Xplorateurs de Parcs Canada. Ce nouveau programme est spécialement conçu pour les enfants de 6 à 11 ans. Un livret d’activités amusant aide les Xplorateurs à enquêter, imaginer, jouer, créer et exploiter tous leurs sens pour découvrir le monde fascinant de Butus, un port de baleiniers au XVIe siècle. Ils peuvent se renseigner sur les baleines noires, jouer au jeu de l’oie royal et apprendre à se servir d’un cabestan.

Du 2 au 4 août, découvrez un nouveau festival dans la province : le Festival basque de Red Bay. De concert avec Parcs Canada, les habitants de Red Bay et de la région du détroit du Labrador célébreront les liens passés et actuels entre Red Bay et le pays basque. Ce festival mettra en valeur l’histoire partagée de ces deux régions et l’établissement entre elles de relations d’amitié. Cette fête d’une fin de semaine inclura la projection du film Apaizac Obeto (2006, chronique d’une expédition en chalupa), une dégustation de mets basques et du type d’aliments que consommaient les baleiniers de Red Bay au XVIe siècle, une soirée de musique et de récitations de poésie et de prose inspirées par l’histoire des Basques à Red Bay au XVIe siècle, des jeux basques pour petits et grands et une cérémonie funèbre commémorative pour les baleiniers basques au cimetière de l’île Saddle.

Durant le Festival, Parcs Canada mettra aussi à l’essai une nouvelle activité, Échos de l’histoire. Les visiteurs seront invités à découvrer l’île Saddle en compagnie d’un interprète en costume d’époque, qui aura pour rôle de raconter son histoire, fondée sur des événements réellement surenus à Red Bay au XVIe siècle, afin de donner une idée de la vie d’un baleinier à cette époque. Cette activité comprendra une occasion de s’asseoir avec le baleinier pour jaser en dégustant du fromage, des noix et d’autres aliments associés à la chasse à la baleine à Red Bay.