Lieu historique national du Canada de Port au Choix

Gestion du lieu historique

Plan directeur

document Télécharger le Plan directeur de Port au Choix en format PDF (3,08 Mo)

Sommaire

Le lieu historique national du Canada (LHN) de Port au Choix a une histoire particulièrement riche, puisqu’il reprèsente plus de 5 500 ans d’occupation et qu’il prèserve et protège les vestiges de quatre cultures autochtones anciennes. Le prèsent plan directeur vise à protèger l’intègritè commèmorative du NHS de Port au Choix; il sert ègalement à orienter la mise en œuvre d’activitès d’apprentissage adaptèes qui favorisent, au lieu même et à l’extèrieur du lieu, la dècouverte et l’apprèciation des valeurs culturelles et naturelles de Port au Choix. Les visiteurs comprendront ègalement l’importance du lieu en tant que jalon dans l’histoire du Canada et que maillon essentiel du rèseau canadien des lieux historiques nationaux.

Ce plan directeur est le fruit du travail d’une èquipe de planification diversifièe, composèe de reprèsentants de la collectivitè, de partenaires autochtones, d’intervenants de la province et d’employès de Parcs Canada qui ont apportè à la dèmarche leur expèrience, leur expertise et leurs valeurs. Grâce à leur sentiment d’appartenance, les membres de l’èquipe ont pu èlaborer des mesures de gestion capables d’assurer l’intègritè commèmorative du lieu et la protection de ses ressources naturelles.

Le plan directeur avance dans les grandes lignes les stratègies à long terme qui assureront l’intègritè commèmorative du LHN de Port au Choix, et donne une orientation, entre autres, pour ce qui suit :

  • Mobiliser la population canadienne par une mise en valeur du patrimoine amèliorèe et qui interpelle davantage les èlèves, les collectivitès locales et les partenaires.
  • Offrir une expèrience sur place de qualitè en proposant des rapprochements personnels avec les ressources et les cadres culturels ainsi que des interactions avec le personnel, selon les besoins et les attentes des visiteurs.
  • Règler le problème de la gestion des activitès traditionnelles pratiquèes par les rèsidants et les pêcheurs commerciaux de l’endroit.
  • Transmettre tous les messages d’importance nationale.
  • Protèger les èlèments de l’ècosystème comme les landes de calcaire.
  • Continuer à faire participer le public après le processus de planification de la gestion.
  • Mettre en œuvre de nouvelles initiatives et activitès.

L’èquipe de planification continuera à assurer l’intègritè commèmorative du lieu et la protection de ses ressources ècologiques en ayant recours à des consultations sur une base continue, et à des examens publics annuels de la mise en œuvre du plan directeur. Ce dernier fera l’objet d’un processus complet d’examen dans cinq ans.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF. Si vous n’avez pas accès au site de téléchargement d’Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d’une page accessible. Si l’accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l’un des services d’accès offerts par Adobe (en anglais seulement).