Lieu historique national du Canada de Port au Choix

 Lieu historique national de Port au Choix Lieu historique national de Port au Choix
© Parcs Canada

Activités et événements

Découvrez les mystères et la remarquable ingéniosité de quatre cultures anciennes qui ont jadis habité Port au Choix. Au centre d’information, admirez les artéfacts originaux, notamment les pointes de lance, les aiguilles en os et les artéfacts religieux laissés par les Autochtones de l’Archaïque maritime, les groupes de Paléo-esquimaux du Dorset et de Groswater et les cultures autochtones récentes. Visitez les expositions interactives et admirez une réplique grandeur nature d’une habitation du Dorset. Partez en randonnée dans les landes calcaires pour explorer les vestiges des lieux de sépulture sacrés, d’anciennes colonies ainsi que des fleurs arctiques sauvages rarissimes.

Découvrez les landes calcaires

En vous aventurant à travers les landes calcaires sauvages et venteuses de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve, vous remarquerez des plantes alpines arctiques colorées rarissimes de la région. La pierre calcaire s’est formée au compactage de vestiges de plantes (coralline) et de carcasses d’animaux au fond de l’océan. Dans cet environnement extrême et exposé aux éléments, quelque 114 plantes rarissimes réussissent à s’épanouir, dont l’élégante orchidée, le sabot de la Vierge. Tentez de repérer trois autres plantes rares, des espèces endémiques qui poussent uniquement à Terre-Neuve : le saule des landes (un arbuste nain ligneux doté de tiges de couleur rouge brun) et la braya de Fernald (petites fleurs blanches en grappes munies de feuilles basilaires charnues), ainsi que la braya de Long, une plante plus haute. Admirez ces végétaux, mais sans les cueillir. Apportez plutôt votre appareil photo. Dans ce paysage sauvage et venteux, vous trouverez également de rares fossiles le long du rivage. Inscrivez-vous au centre d’information.

Du 2 juillet au 28 août 2015.

Contemplez des phoques en toutes saisons (Seals for All Seasons)

Depuis près de 3000 ans, les phoques vivant sur cette côte fertile ont fourni aux habitants les éléments essentiels à leur survie. Découvrez pourquoi les richesses marines de la côte étaient si importantes pour les cultures paléoesquimaudes anciennes et pourquoi les phoques demeurent aujourd’hui un élément vital pour la culture locale contemporaine. À l’époque des premières cultures autochtones, les phoques étaient non seulement chassés pour leur viande et leur graisse, mais aussi pour les peaux. Celles-ci étaient traitées dans le but de confectionner des vêtements, des bottes ainsi que d’autres articles essentiels à la survie dans un climat rigoureux. Certaines données suggèrent que même les parois des abris souterrains du Dorset étaient fabriquées de peau de phoque. Dans ce programme pratique, vous utiliserez des outils anciens (grattoirs, tendeurs, armatures terminales et microlames). Vous apprendrez comment préparer les peaux de phoque et découvrirez comment les cultures anciennes et contemporaines ont utilisé le phoque pour subvenir à leurs besoins, au fil des saisons.

Du 15 juin au 11 septembre 2015.

Partez en randonnée à Port au Choix

Sur la côte balayée par les vents de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve, suivez les traces des anciennes cultures autochtones, des chasseurs-cueilleurs qui ont profité de la générosité de l’océan pour s’établir dans cet environnement unique marqué par une géologie calcaire. Trois sentiers de randonnée s’offrent à vous à Port au Choix. Sur le parcours accidenté du sentier Dorset, vous croiserez la flore éparse des landes calcaires ainsi que certaines plantes arctiques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au Canada Le sentier Philip’s Garden vous permettra d’explorer les plus importants vestiges d’habitations paléoesquimaudes Dorset dans la partie est de l’Arctique canadien. Le site, qui a été l’objet de fouilles, contient au moins 50 dépressions associées à des habitations et des milliers d’artéfacts. Parcourez les surfaces rocheuses du sentier Point Riche à la recherche de fossiles, de caribous, de phoques, d’oiseaux marins et de baleines. Ce sentier vous mènera à un phare octogonal construit en 1892. Recherchez la collection de sculptures qui célèbrent l’héritage autochtone de cet endroit remarquable.

À l’année.

Faites partie des Xplorateurs de Parcs Canada à Port au Choix

Les explorateurs curieux et les aventuriers passionnés, âgés de 6 à 11 ans peuvent participer gratuitement au programme Xplorateurs de Port au Choix. Il s’agit d’une aventure pour toute la famille. Vos enfants recevront un livret Xplorateurs rempli d’activités amusantes qui vous guideront dans votre découverte des quatre anciennes cultures qui ont jadis vécu des richesses de l’océan. Partez à la chasse aux fossiles sur les landes calcaires si inusitées. Apprenez comment le harfang des neiges prend son envol ou jouez à l’espion pour découvrir des merveilles naturelles aussi rares que fascinantes. Lorsque vos enfants auront terminé leurs activités, ils recevront un certificat officiel des Xplorateurs de Parcs Canada et un souvenir. Le programme Xplorateurs de Parcs Canada est aussi offert ailleurs à Terre-Neuve, au parc national du Gros-Morne ainsi qu’aux lieux historiques nationaux de L’Anse aux Meadows et de Red Bay. Prenez le temps de tout visiter. Chaque lieu propose de nouveaux défis. De plus, les souvenirs du programme Xplorateurs diffèrent d’un endroit à l’autre.

Saison d’ouverture (de juin jusqu’à la mi-septembre).

Découvrez Port au Choix avec Explora

Découvrez les peuplements autochtones et les landes calcaires uniques de Port au Choix, votre propre guide-interprète dans votre poche. Effectuer une visite guidée activée par GPS équivaut à faire appel à un expert local. L’application Explora vous fera découvrir les richesses archéologiques du lieu historique, vous indiquera où se trouvent les anciens lieux de sépulture et vous aidera à repérer les outils préhistoriques et les plantes arctiques rares. Vous remarquerez des photos d’artéfacts originaux de quatre cultures anciennes autochtones qui ont jadis habité la côte, de même que des images de plantes arctiques rares qu’on ne trouve nulle part ailleurs au Canada. Ouvrez l’œil. Vous pourriez apercevoir la braya de Fernald, une espèce menacée. Vous ne devez surtout pas la cueillir, mais vous pouvez bien sûr la photographier. Tissez des liens avec les habitants du lieu. Découvrez les divers endroits et la faune sauvage régionale, en répondant à des questionnaires amusants. Prenez le temps de percer les nombreux mystères du site à votre propre rythme. Explora est l’application officielle de Parcs Canada pour la visite guidée du lieu historique national Port au Choix

Saison d’activités (de juin jusqu’à la mi-septembre).

Événements

Journée nationale des Autochtones

21 juin 2015

Fête du Canada

1 juillet 2015
Soyez de la fête avec nous! Joignez-vous au personnel de Parcs Canada, aux visiteurs et à la population locale pour des jeux autochtones et le gâteau de la fête du Canada au lieu historique national de Port au Choix. Les permis d'entrée du parc sont gratuits le 1er juillet ! 
Des événements communautaires auront lieu au cimetière des Indiens archaïques maritimes, au Centre culturel d'installations de pêche française (French Rooms Cultural Centre), et à plusieurs sites  dans la collectivité de Port au Choix.
 

Journée des parcs

18 juillet 2015
Les activités incluent : 
Feu de camp et jeux à la Porte des Dorsets à Pointe Riche 
Des activités et une exposition sur les plantes vivantes sur les landes calcaires 
Gâteau et rafraîchissements pour la Journée des parcs