Lieu historique national de L’Anse aux Meadows

Activités

Ombres et sagas

Vivez une soirée d’ombres et de sagas


Rendez-vous dans l’un des bâtiments recouverts de gazon de L’Anse aux Meadows et participez à une soirée remplie d’histoires héroïques et tragiques des sagas de Vinland. Levez votre verre de jus épicé de baies locales avec un Viking, à la chaleur du feu de la cuisine, et écoutez-le raconter une aventure passionnante. Vous entendrez le récit des sagas de Vinland ainsi que d’intrigants mythes scandinaves. Vous apprendrez peut-être comment Éric le Rouge a fondé la première colonie scandinave au Groenland. Aussi, vous rirez lorsque vous entendrez la saga de Njal, un récit plein d’humour à propos d’un festin préparé avec des biens volés. Vous découvrirez comment Thor a obtenu son marteau et la manière dont Thor et Loki l’ont récupéré. Vous entendrez peut-être aussi le conte folklorique Gilitrutt/la ménagère paresseuse, qui ressemble au conte du nain Tracassin. Dans cette histoire toutefois, c’est une sorcière troll qui tisse une étoffe de laine. Du 1 juillet to 29 août Mardi, et samedi, 19 h 30 (Programme offert en anglais seulement $22.00. Des frais additionnels s’appliquent. Aussi offert sur demande pour les groupes min 15 max 24).

Campement viking

Menez une vie de Viking

 

Rêvant de richesses et souhaitant se tailler une place parmi les sagas vikings, les membres d’une nouvelle expédition viennent d’arriver au Vinland. Accueillez un tout nouveau groupe de personnages qui donneront vie à l’histoire dans deux bâtiments reconstruits et laissez libre cours au Viking sommeillant en vous. Vous serez accueilli par Anbjorg, le chef d’expédition, ou Calder le capitaine. Ces hôtes vous mèneront au campement où vous ferez la connaissance d’autres personnages et découvrirez leurs activités. Discutez avec Skari, un pêcheur du Groenland qui vous parlera de son quotidien, ou avec sa femme Britta, qui vous rapportera tous les commérages circulant au campement. Écoutez Torgeir le navigateur vous faire le récit de ses nombreux voyages dramatiques. Il se pourrait également que Hakon le forgeron vous fasse actionner son soufflet. Vous pouvez même prendre part à des activités d’ouvrage de forge, de teinture, d’ébénisterie et de tissage. Si vous voulez vraiment faire partie de la bande, des costumes de Vikings sont à votre disposition. Du 1 juin au 9 octobre Tous les jours pendant les heures d’ouverture.

Art textile de l'ere des Vikings

Art textile de l’ère des Vikings

 

Joignez-vous à nos interprètes compétents pour tenter de reproduire de l’art textile de l’ère des Vikings. Faites un étui en cuir viking, apprenez à coudre à simple aiguille et à tisser votre chemin à travers le temps pour créer votre propre souvenir de votre visite.

(Des frais additionnels s’appliquent. Maximum de 12 participants.) Du 1 juillet au 8 septembre. Mer., jeu., ven. et dim., 10 h 30. 

Partez à la rencontre de deux mondes

Partez à la rencontre de deux mondes

 

Découvrez la valeur internationale archéologique que revêt L’Anse aux Meadows ainsi que la place importante que ce lieu occupe dans l’histoire des migrations humaines. Votre animateur-guide abordera l’importance de l’expansion des Scandinaves vers l’ouest, et expliquera de quelle manière les fouilles archéologiques effectuées sur le site nous aident à mieux comprendre les déplacements, les échanges commerciaux et les campements des Scandinaves. À la jonction de deux mondes, vous découvrirez l’importance de la rencontre entre les Scandinaves et les Autochtones de la région, soit la première fois où la migration humaine, depuis l’Afrique, a effectué un tour du globe par la mer. Vous découvrirez la portée des rencontres humaines et échangerez à ce propos dans un lieu accidenté aux paysages sublimes. Comment ce campement de base viking a-t-il ouvert la voie à l’expansion des Scandinaves dans la région ? Pourquoi ce lieu est-il quelquefois appelé « Gateway to Vinland » ? Participez à cette visitez guidée pour trouver réponse à ces questions. Vous apprendrez également comment les archéologues ont déterminé la durée du séjour des Scandinaves sur la côte, et pourquoi ils ont décidé d’abandonner leur campement. Du 10 juin au 27 septembre. Plusieurs fois par jour, informez-vous à la réception du Centre d’accueil (45 minutes) Visites offertes en français et en anglais.

Visitez les expositions du centre d'information

Visitez les expositions du centre d’information

 

Le centre d’information offre une introduction fascinante aux découvertes et aux fouilles archéologiques menées sur le site. Examinez des artéfacts originaux mis au jour lors de fouilles, ainsi qu’une réplique d’un færing, une embarcation viking à l’échelle 2/3. Voyez des vidéos, des expositions interactives, et plus encore.

Commencez votre exploration au centre d’information. On vous présentera une excellente introduction aux merveilles naturelles et culturelles du site. Observez des artéfacts originaux mis au jour lors de fouilles archéologiques, comme une épingle à cape en bronze, une aiguille en os et un volant de fuseau. Visionnez des démonstrations vidéo présentant des techniques de coulées de métal vikings et des techniques de taille autochtones. Écoutez des enregistrements audio des sagas de Vinland. Contemplez une maquette en 3D représentant le camp scandinave, il y a 1000 ans. Faites-vous photographier auprès d’une réplique d’un færing viking à l’échelle 2/3. Achetez des bijoux iridescents en labradorite, des œuvres d’artisanat, de la documentation et des livrets souvenirs à la boutique de cadeaux exploitée par la Historic Sites Association of Newfoundland and Labrador. Du 1 juin au 9 octobre. Tous les jours pendant les heures d’ouverture.

Xplorateurs pour les enfants

Programme Xplorateurs pour les enfants!

 

Vos enfants aiment-ils explorer? Procurez-vous un livret Xplorateurs gratuit au Centre d’accueil, amusez-vous à faire les activités spéciales qui vous sont proposées et n’oubliez pas de passer prendre votre souvenir à la fin de vos aventures! Du 1 juin au 9 octobre. Tous les jours pendant les heures d’ouverture.