Calendrier des activités 2014

Le festival des Vikings vers l'Ouest

Un vrai « goût du Vinland » Faites la fête avec nous! Du 21 au 31 juillet 2014

Venez participer avec nous à la troisième edition du Festival des Vikings vers l'Ouest - un vrai goût du Vinland, au fascinant lieu historique national de L'Anse aux Meadows, à Terre-Neuve-et-Labrador. Chaque année, du 21 au 31 juillet, nous vous invitons à venir fair la fête avec nous et à découvrir les merveills naturelles et culturelles de la péninsule Great Northern :

Remontez dans le temps en empruntant le sentier Birchy Nuddick au lieu historique national de L'Anse aux Meadows, et découvrez une colonie viking s'affairant autour de trois huttes de terre reconstruites. Fabriquez des clous en fer avec Ragnar le forgeron, ou apprenez à tricoter sur une aguille avec Thora, la femme du chef.

À Norstead, rejoignez des interprètes costumés dans la pénombre de ka maison du chef Viking. Montez à bord de la réplique grandeur nature du drakkar « Snorri ». Autour d'un feu de camp, venez écouter des histoires, déguster des moules et écouter la musique.

Faits connaissance avec un couple de fidèles et sympathiques chiens Terre-Neuve.

Allez voir les tourbières de St. Lunaire-Griquet, qui seront bientôt couvertes de petits fruits, et goûtez les produits délicieux de The Dark Tickle Company.

Dansez jusqu'au bout de la nuit au son de la musique traditionnelle terre-neuvienne ou irlandaise et devenez « citoyen d'honneur » de Terre-Neuve lors d'un « Screech-in », célèbre activité d'initiation destinée aux visiteurs, au bar Skipper Hots, à Straitsview.

Découvrez la tradition terre-neuvienne du « mummering » au restaurant Northern Delight, à Gunners Cove, et goûtez les succulents desserts aux plaquebières (chicoutés).

Dégustez tapas et martinis faits avec de petit fruits locaux et de l'eau d'iceberg (la plus pure de la planète!), au restaurant Norseman.

Laissez-vous transporter loin dans le temps et dans l'espace par nos interprètes vikings, qui vous raviront avec les contes des sagas vikings au Daily Catch et au lieu historique national de L'Anse aux Meadows.

L’entreprise Northland Discovery Boat Tours vous invite à quitter le Vinland en bateau pour vivre l’expérience « Viking on Board ». Venez respirer l’air salin et observer des animaux marins au son de la musique jouée par des musiciens sur place, et entendre des histoires de découvertes et d’aventures.

Des membres de la Fondation internationale Leif Erikson reviendront dans la collectivité de L’Anse aux Meadows avec une dalle de basalte provenant d’Islande, qui sera installée devant la statue de Leif Eriksson, le 26 juillet, en après-midi. Cette pierre runique portera une plaque sur laquelle seront gravés les noms des donateurs de la statue et l’inscription commémorative « their footprints, our path ».

Venez fêter et participer à la panoplie d’activités speciales le samedi 26 juillet. Au programme : dévoilement d’une pierre runique en après-midi, et la Vitrine sur les goûts du Vinland le soir, avec en tête d’affiche Snorri Helgason, un chanteur de folk-rock de Reykjavik, et bien plus encore, comme décrit ci-dessous…

Une vitrine purement régionale, tout le monde est invité à venir célébrer avec nous l'arrivée des Vikings au Vinland lors du Festival des Vikings vers l'Ouest, captivant et plein d'activités intéressantes!

Les points forts du festival :

Vitrine sur les goûts du Vinland

Le samedi 26 juillet, de 19 h à 22 h Centre d'accueil, lieu historique national de L'Anse aux Meadows Prix des billets : $45 Renseignements au 623-2608

Venez avec nous passer une soirée extraordinaire alliant collaboration culinaire et célébration culturelle! Dans le cadre de cette manifestation à saveur régionale et internationale, spectacles, musique, contes, nourriture et rires agrémenteront les nombreuses expériences culturelles exceptionnelles proposées par des entreprises et organisations de la région de L'Anse aux Meadows. Les personnes qui assisteront à cette soirée spéciale recevront un petit souvenir fait à la main.

Alors qu'une sculpture sur glace du chef Steve Watson montera la garde tout près, vous pourrez vous laisser aller à une dégustation de plats traditionnels terre-neuviens, islandais, norvégiens et vikings, fruits d'une collaboration entre les restaurants locaux, le chef Watson et le chef Arden Jackson, du Icelandic-Canadian Club de Toronto. Laissez-vous transporter par les conteurs extraordinaires du lieu historique national de L’Anse aux Meadows et divertir par les musiciens et les chanteurs. Au programme, le chanteur folk-rock Snorri Helgason, venu de Reykjavik, le retour du musicien islandais-canadien Lindy Vopnfjörd, des interprètes de personnages vikings et d’autres musiciens de la péninsule Great Northern.

Après la vitrine sur les goûts de Vinland, restez avec nous pour le feu de camp sur la plage et les feux d'artifice qui seront tirés depuis le littoral de L'Anse aux Meadows.

Des représentants de Parcs Canada, de l'ambassade du Royaume de Norvège, de l'Icelandic Canadian Club of Toronto, de la Leif Erikson International Foundation of Seattle, de l'Icelandic Club of Greater Seattle et de la Historic Sites Association of Newfoundland and Labrador seront présents à cette manifestation unique.