L’Anse aux Meadows National Historic Site of Canada

History

Excavation by Parks Canada (1973–1976)

Parks Canada continued excavation of the site from 1973 to 1976. Among the new areas excavated by Parks Canada was the peat bog below the Norse building terrace. Three separate layers with a total of about 2000 pieces of worked wood were discovered. One of these layers was from the Norse occupation. The wood there was largely debris from smoothing and trimming logs and planks with metal tools—a reminder of the Sagas’ description of timber being prepared to take back to Greenland. There were also broken and discarded objects, including what was probably a floorboard from a small Norse boat.

The Norse site included three complexes, each with a dwelling and a workshop. Although the major purpose of the buildings was to serve as winter living quarters for the whole group, each complex housed specialized craftsmen. The smiths probably lived in the complex closest to the brook in houses A, B, and C. They roasted bog iron ore in building B and used one room of house A for smithing.

They also operated a forge on the other side of the brook, where iron was smelted in a furnace.

Map of L’Anse aux Meadows National Historic Site of Canada
© Parks Canada

The furnace itself was little more than a pit lined with clay and topped by a frame of large stones. The quality of the production was not impressive: four-fifths of all iron stayed in the slag. After firing, the furnace was destroyed and the building used as a smithy where the iron was reheated and the worst impurities hammered out. Only after this was done could the iron be forged and shaped into finished objects—mostly nails or rivets.

The D–E building complex was home to carpenters whose wood debris was found in the bog below this area.

The major specialized activity in the F–G complex was boat or ship repair. Here excavators found many rivets which had been deliberately cut and removed from boats to be replaced with new ones, presumably forged in house A.

To protect these significant archaeological resources, they were buried in situ, under a layer of white sand, and the whole area of the dig covered with fresh turf.

Their burial for long-term protection also met one of the fundamental conditions for inclusion on the world heritage list: protection of the significant resource.

Lieu historique national du Canada de L’Anse aux Meadows

Histoire

Les fouilles archéologiques de Parcs Canada

Parcs Canada continua les excavations du site de 1973 à 1976. Les nouvelles fouilles de Parcs Canada mirent au jour le marais tourbeux au bas de la terrasse aménagée par les Scandinaves. On y trouva trois couches distinctes et environ 2000 fragments de bois débité. L’une de ces couches remontait à la période d’occupation par les Scandinaves. Il s’agissait surtout de copeaux et de sciures provenant du bois qu’on transformait en billes et en planches au moyen d’outils métalliques et qui rappelaient les sagas décrivant l’apprêt du bois d’oeuvre qu’on ramenait au Groenland. On trouva également des objets brisés et mis au rebut, parmi lesquels ce qui fut probablement la varangue d’un petit bateau scandinave.

L’établissement scandinave se composait de trois groupes de bâtiments comprenant chacun une habitation, qui abritait les habitants pendant l’hiver, et un atelier réservé à des artisans spécialisés. Les forgerons vivaient probablement à proximité du ruisseau, dans les maisons A, B, et C (voir le plan). Ils faisaient griller le minerai de fer des marais dans le bâtiment B et forgeaient dans une pièce du bâtiment A. Ils exploitaient également une forge sur l’autre berge du ruisseau où ils faisaient fondre le fer dans un four.

Carte du lieu historique du Canada de L’Anse aux Meadows
© Parcs Canada

Le four qui servait à la fonte du minerai de fer ressemblait à une fosse tapissée d’argile, recouverte de grosses pierres. Le fer qu’on obtenait n’était pas de la meilleure qualité : les quatre cinquièmes de la production se retrouvaient sous forme de mâchefer. Une fois cette étape terminée, on détruisait le four, et le bâtiment se transformait en forge où le fer était à nouveau chauffé et martelé pour en éliminer les grosses impuretés. C’est seulement ensuite qu’on pouvait forger le fer et façonner des objets, le plus souvent des clous ou des rivets.

Les bâtiments D et E abritaient les charpentiers, comme en témoignent les copeaux et les sciures de bois qu’on trouva enfouis dans le marais à ces endroits.

Les bâtiments F et G étaient surtout réservés à la réparation de navires ou d’embarcations. Les fouilles ont permis de découvrir à ces endroits nombre de rivets provenant des navires. Ils avaient été coupés, enlevés des navires et remplacés par de nouveaux rivets, probablement forgés dans le bâtiment A.

Afin de protéger ces importantes ressources archéologiques, celles-ci ont été enterrées de nouveau sur le site sous une couche de sable blanc et l’endroit des fouilles a été recouvert de gazon.

Leur enterrement comme moyen de protection à long terme rencontre aussi une des conditions fondamentales d’inclusion sur la liste du patrimoine mondial : la protection de la ressource significative.