Lieu historique national du Canada de L’Anse aux Meadows

Activités 2015

Le lieu historique national de L’Anse aux Meadows Visitez ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO où vous découvrirez les vestiges mis au jour d’un établissement scandinave datant du 11e siècle. Il s’agit du premier et du seul établissement fondé par les Scandinaves en Amérique du Nord, et de la plus ancienne preuve d’établissement d’Européens sur ce continent. Voyez par vousmême ce qui fait de L’Anse aux Meadows l’un des trésors du patrimoine mondial et découvrez le Viking qui sommeille en vous!

Ombres et sagas

Du 1 juillet to 29 août
Mardi, jeudi et samedi, 19 h 30

Levez votre verre avec un Viking et passez une soirée captivante pleine d’histoires et de sagas héroïques et tragiques des Vikings. Que le feu de la cuisine vous réchauffe lorsque nos interprètes vikings vous amènent en expédition d’aventure et d’exploration à travers leurs contes.

(Programme offert en anglais seulement. Des frais additionnels s’appliquent. Aussi offert sur demande pour les groupes min 15 max 24)

 

Campement viking

Du 1 juin au 9 octobre
Tous les jours pendant les heures d’ouverture

Visitez les huttes de terre reconstruites et rencontrez un Viking. Plongez dans la vie des Vikings et aidez nos interprètes vikings à mener à bien leurs tâches quotidiennes.

De la tourbière à la brume

Du 1 juillet au 31 août
Mer. et ven., 1400h (de 1,5 à 2 heures)

Participez à une promenade guidée sur le sentier Birchy Nuddick pour voir ce que la nature avait à offrir aux Vikings et aux autres personnes qui ont vécu dans la région. Explorez la tourbière et le paysage côtier et découvrez les trésors de la nature. Cette randonnée guidée met en valeur les liens étroits entre l’histoire naturelle et l’histoire culturelle du lieu — où terre et mer se rencontrent — et longe un trottoir de bois et un sentier côtier.

(Des frais additionnels s’appliquent. Maximum de 12 participants. Aussi offert sur demande pour les groupes)

Art textile de l’ère des Vikings

Du 1 juillet au 8 septembre
Mer., jeu., ven. et dim., 10 h 30

Joignez-vous à nos interprètes compétents pour tenter de reproduire de l’art textile de l’ère des Vikings. Faites un étui en cuir viking, apprenez à coudre à simple aiguille et à tisser votre chemin à travers le temps pour créer votre propre souvenir de votre visite.

(Des frais additionnels s’appliquent. Maximum de 12 participants.)

Rencontre de deux mondes

Du 10 juin au 27 septembre
Plusieurs fois par jour, informez-vous à la réception du Centre d’accueil (45 minutes)
Visites offertes en français et en anglais

Lors d’une visite guidée du site archéologique scandinave en compagnie d’un interprète qualifié, vous constaterez comment l’archéologie nous permet de mieux comprendre l’Histoire. Découvrez la grande valeur internationale que revêt ce lieu en raison de ce qu’il nous apprend sur la migration humaine à travers le monde.

Explorez à votre rythme

Amorcez votre visite en visionnant un film au théâtre du Centre d’accueil. Visualisez le lieu à l’aide de notre maquette en trois dimensions. Tenez dans vos mains des reproductions des artefacts originaux du lieu. Faites une pause sur un banc ou à un point de vue le long de la côte et songez aux événements qui se sont déroulés à L’Anse aux Meadows un millier d’années plus tôt.

Programme Xplorateurs pour les enfants!

Vos enfants aiment-ils explorer? Procurez-vous un livret Xplorateurs gratuit au Centre d’accueil, amusez-vous à faire les activités spéciales qui vous sont proposées et n’oubliez pas de passer prendre votre souvenir à la fin de vos aventures!