Lieu historique national du Canada Cottage-Hawthorne

Information aux visiteurs

Information aux visiteurs

 Le cottage Hawthorne était la demeure terre-neuvienne du capitaine Bob Bartlett. Visitez des expositions et examinez des artéfacts des voyages de cet explorateur légendaire de l’Arctique. Admirez ce cottage de près de 200 ans, qui se révèle un excellent exemple de l’architecture pittoresque de Terre-Neuve.

Nous remettons en état les infrastructures du lieu historique national Cottage-Hawthorne!
Pour en savoir davantage, allez à: Ce qu'il faut savoir avant votre visite



Parcourez les liens ci-dessous pour obtenir de l’information à jour qui vous aidera à planifier votre visite.


En vedette

  • Participez à une visite guidée du cottage en compagnie d’un animateur-guide chevronné. Vous en apprendrez davantage sur la vie du capitaine Bartlett, en plus d’explorer la chambre « Arctique », qui contient des artéfacts de ses nombreux voyages.
  • Vous préférez visiter ce lieu par vous-même ? Des postes d’écoute bilingues vous permettront d’écouter des extraits audio portant sur les souvenirs maritimes de grande valeur qui y sont exposés.
  • Montez les escaliers quasi centenaires du cottage afin de visiter les expositions temporaires de la « Chambre verte », qui abrite notamment des textiles historiques et des artéfacts authentiques de l’Arctique.
  • Les exploits remarquables du capitaine Bartlett marquent depuis longtemps l’imaginaire populaire. À l’intérieur du cottage, visionnez la série de la CBC intitulée The Ice Man, qui porte sur la vie de Bob Bartlett.
  • En 1898, à 23 ans, Bob Bartlett a occupé le poste de capitaine en second, au cours de la célèbre expédition du commandant Robert Peary visant à atteindre le pôle Nord.
  • Le capitaine Bartlett a fait preuve de bravoure lors du malheureux voyage du Karluk, au cours de l’expédition dans l’Arctique canadien qui a eu lieu entre 1913 et 1918. Après que le vaisseau se fut retrouvé prisonnier des glaces, il a parcouru des centaines de kilomètres sur l’étendue gelée de la mer de Béring, en compagnie d’un guide inuit pour trouver du secours.
  • De 1920 à 1945, sa célèbre goélette Effie M. Morrissey a effectué des douzaines d’expéditions dans l’Arctique pour le compte du gouvernement américain et de groupes comme la National Geographic Society.
  • À l’extérieur du cottage, promenez-vous sur la véranda d’époque entourant le bâtiment et observez son toit en forme de cloche ainsi que le chantournage décoratif. Admirez ses magnifiques portes-fenêtres avant d’explorer le jardin, où se trouvent les aubépines à l’origine du nom du cottage.
  • Le terrain gazonné entourant le cottage Hawthorne est idéal pour pique-niquer par une journée ensoleillée. 
  •  En parcourant les rues vallonnées de Brigus, communauté de pêcheurs pittoresque, découvrez des églises centenaires, une grange en pierre et un musée historiques ainsi qu’un tunnel unique creusé dans le roc qui mène au rivage.