Lieu historique national du Canada de Castle Hill

Activités éducatives

Que vous y passiez une heure ou davantage, le lieu historique national de Castle Hill vous propose toutes sortes de spectacles et d’activités!

  • Pour en savoir davantage sur la vie des habitants de Plaisance au milieu du XVIIe siècle, faites une visite des expositions et des environs du Centre d’accueil.
  • Rendez-vous à la redoute isolée et au Gaillardin.
  • Visitez les ruines du fort Royal et prenez le temps de contempler le saisissant panorama sur la ville de Plaisance.
  • La faune de la province est en vedette au parc Salmonier, situé à environ une heure de Placentia, soit à 52 km vers l’est par la route 90, appelée Salmonier Line. Dans leur cadre naturel, on peut y observer orignaux, caribous, lynx, renards, aigles à tête blanche et nombre d’autres animaux de l’est de Terre-Neuve.
  • À 60 km au sud de Castle Hill, ne manquez pas un site incontournable : la réserve écologique du cap St. Mary, deuxième plus grande colonie de nidification des fous de Bassan en Amérique du Nord. Les fous, ainsi que les mouettes tridactyles, les guillemots et les petits pingouins qui fréquentent le site, nichent sur un magnifique éperon d’érosion marine à quelques mètres de la plate-forme d’observation : un paradis pour ornithologues et photographes de tout poil.
  • À Ship Harbour, à environ une demi-heure de Castle Hill, un monument rappelle que c’est sur un bateau de guerre ancré au large de la pointe que Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt ont rédigé la Charte de l’Atlantique en 1941.

Centre d’accueil

Durant votre passage au lieu historique national de Castle Hill, ne manquez pas de visiter l’exposition au Centre d’accueil : des panneaux d’interprétation vous y décrivent le fort et son évolution au gré des occupations française et anglaise.

Pour ramener un souvenir de votre visite à Castle Hill, vous pourrez fureter sur les rayons de la boutique de cadeaux tenue par la Historic Sites Association.