Lieu historique international de l'Île-Sainte-Croix

Nouveau-BrunswickPhoto aérienne de l'île Sainte-Croix, vu du Canada.
Bienvenue au lieu historique international de l'Île-Sainte-Croix, site de la première tentative d'établissement en Amérique du Nord par Pierre Dugua qui a ouvert la voie aux colonies permanentes de l'Acadie et de la Nouvelle-France. Le 8 juin 1949, le lieu a été déclaré monument national par le United States National Park Service et lieu historique international le 25 septembre 1984. En 1958, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada recommandait que l'importance historique nationale de l'île Sainte-Croix pour le Canada soit reconnue. Le site d'interprétation canadien, administré par Parcs Canada, se trouve à Bayside au Nouveau-Brunswick, non loin de St. Andrews. Il surplombe l'île Sainte-Croix, située au milieu de la rivière Sainte-Croix.

élieutenant général de « La Cadie » (Acadie). L'année suivante, il arrive en Acadie à bord du navire étendard la Bonne-Renommée, qui transporte également une poignée d'hommes aux talents divers, dont Samuel de Champlain, chroniqueur et cartographe expérimenté. L'expédition, partie à la recherche d'un endroit où s'installer, arrive dans la baie Passamaquoddy à la fin de juin. De Mons choisit l'île qu'il baptise île Sainte-Croix, et voulu y fonder le premier établissement français en Amérique occupé toute l'année, et qui symbolise la fondation de l'Acadie.

Même si l'établissement a été de courte durée, à l'été de 1605 Mons déménagea ses gens sur les côtes du bassin d'Annapolis en Nouvelle-Écosse et fonda Port-Royal, l'expérience qu'ils ont acquise leur servira à établir avec succès une habitation à Port-Royal et permettra une présence française en Amérique du Nord jusqu'à ce jour.

àfaire l'expérience des épreuves subies par les premiers Français, à découvrir l'architecture de l'époque et le rude hiver qu'ils ont enduré à l'île Sainte-Croix .

Planifiez votre experience