Lieu historique national du Canada de la Tour-Martello-de-Carleton

Une salle d’exposition à la tour martello de Carleton avec un mannequin habillé en soldat du 104e régiment, des écrans tactiles, et d’autres expositions interprétatives
Découvrez la Guerre de 1812 du point de vue des provinces atlantiques
© Parcs Canada

Installations et services

Centre d'accueil

Votre visite à la tour martello de Carleton débute au centre d’accueil ; vous pouvez y découvrir l’histoire captivante du lieu historique à l’aide d’une vidéo de dix minutes, « La tour martello de Carleton : Sentinelle de Saint John ». Ce film est présenté sur demande.

Assurez-vous d’explorer nos expositions. Vous êtes sûrs d’en apprendre plus les tours martello, ces solides petits forts circulaires, ainsi que sur la guerre de 1812 à Saint John.

Finalement, vous trouverez dans notre petite boutique un souvenir de votre visite. Nous vendons livres, jouets anciens, cartes postales et autres objets à saveur historique.

Tour

Le bâtiment renferme une collection de reproductions évoquant l'histoire militaire de la tour.

Points de vue

Le lieu historique est aménagé sur des hauteurs qui offrent une vue panoramique de Saint John, du port et des environs.

Accès en fauteuil roulant

La tour proprement dite n'est pas accessible en fauteuil roulant. Cependant, le sentier qui mène à un point de vue près de la tour a été modifié de façon à pouvoir accueillir les personnes en fauteuil roulant qui sont accompagnées. De cet endroit, les visiteurs bénéficient d'une vue panoramique sur la ville et son port, et ils peuvent obtenir du matériel d'interprétation illustré sur l'intérieur de la tour. Le centre d’accueil et ses expositions sont accessibles en fauteuil roulant.

Stationnement

Le terrain de stationnement gratuit du lieu historique peut recevoir des voitures, des véhicules de plaisance et des autocars. Les emplacements réservés aux autocars servent également d'aires de débarquement pour les groupes organisés.

Toilettes

Il y a des toilettes publiques sur les lieux. L'une de ces installations est accessible en fauteuil roulant et est équipée d'un table à langer.

Aire de pique-nique

Plusieurs tables de pique-nique sont à la disposition des visiteurs sur les lieux.

Diffusion externe et sensibilisation

La plupart des services destinés aux écoles et aux autres groupes à vocation éducative sont offerts sur place. Même s'il n'existe aucun programme de diffusion externe officiel, les demandes sont traitées au cas par cas. Veuillez communiquer avec le lieu historique pour organiser une visite.

Groupes organisés

Les groupes organisés qui souhaitent faire une visite auraient avantage à prendre contact à l'avance avec le personnel du lieu historique.