Lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton

Kids in historic costumes inside the tower

Information aux visiteurs

Information générale
Heures d'ouverture
du 7 sept au 23 oct
(du lundi au vendredi)
de 8 h 30 à 16 h 00
Adresse
454 rue Whipple
Saint-Jean, N.-B. E2M 2R3
Comment s'y rendre
Google Street View
Contactez CMT
Téléphone: 506-636-4011
Télécopieur: 506-636-4574
info.martello@pc.gc.ca
Guides et brochures
Guide - Canada atlantique

 Rendez-vous sur une haute colline qui surplombe le port de Saint John où se trouve une sentinelle témoin de l’histoire militaire colorée de la ville.

Pendant la Guerre de 1812, les États-Unis déclarent la guerre à la Grande-Bretagne. les Royal Engineers construisent alors la tour de pierre en vue de protéger le plus grand et le plus important port du Nouveau-Brunswick.

Venez visiter la tour Martello, qui était jadis utilisée pour abriter les chargeurs et les magasins militaires, mais aussi la garnison, une prison et un poste d’observation. Au centre d’accueil, visionnez le film évoquant l’histoire de la tour et parcourez une exposition primée. Imaginer la vie des soldats en visitant les baraquements et la poudrière restaurés de la tour. Profitez de l’occasion pour assister à des simulations militaires et pour frissonner à l’écoute des histoires de fantômes et des récits des soldats.

Accédez au belvédère de la tour pour admirer la vue panoramique. Vous apercevrez les voiliers dans le port de Saint John et le magnifique point de vue sur la baie de Fundy.

Faits divers

  • L’architecture unique de la tour circulaire, avec ses murs de pierre et ses plafonds voûtés à l’épreuve des bombes, illustre 130 années de technologie de défense côtière.
  • Venez visiter les baraquements restaurés qui reproduisent les conditions de vie du soldat britannique au XIXe siècle.
  • Depuis le belvédère de la tour, imprégnez-vous du superbe panorama qui s’étend depuis le port de Saint John jusqu’à la baie de Fundy.
  • Explorez les expositions interactives primées sur la « Sentinelle de Saint John » présentées dans la tour et au centre d’accueil.