Lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton

Événements spéciaux 2015

1er juillet Fête du Canada
On célèbre la Fête du Canada à la tour Martello de Carleton et au blockhaus de St. Andrews; l’entrée est gratuite toute la journée! Des activités seront organisées de midi à 16 h. Du gâteau et des rafraîchissements seront servis. Il y aura une chasse au trésor dans la tour et l’on remettra des prix de présence. Du plaisir assuré pour toute la famille!
4 juillet La Première Guerre mondiale – Le regard d’un enfant
Découvrez le monde dans lequel aurait vécu un enfant durant la période de 1914 à 1918 à Saint John. Comment la collectivité réagissait-elle à la perte de ses hommes, les pères des enfants, qui servaient outre-mer, et en quoi les sports, le divertissement, la vie sociale, etc., en furent-ils touchés? Nous parlerons également des jeux auxquels jouaient les enfants, de la réaction des églises et des écoles face à la guerre et des activités auxquelles se livraient avec plaisir les enfants malgré le déroulement de la guerre.
11 juillet Célébration du 200e anniversaire de la tour Martello
Venez célébrer le bicentenaire de la tour avec nous! Venez explorer la tour dans toute sa splendeur et vous joindre à nous pour remonter dans le temps et découvrir comment la tour Martello a résisté durant la Guerre de 1812, les raids des Fenians et la Première et la Seconde Guerres mondiales. Ce sera une journée amusante à passer en famille et l’on y présentera des activités qui plairont à tous!
25 juillet (ou 26 juillet en cas de pluie) La marche des fantômes
Venez entendre des histoires morbides sur ce qui se passait dans la tour Martello de Carleton et dans ses environs durant la Première et la Seconde Guerres mondiales. Les histoires sont racontées du point de vue d’un jeune garçon de la région qui a grandi dans le quartier et qui a visité la tour et été témoin de certaines choses intéressantes qui s’y sont déroulées. Vous en apprendrez davantage sur la vie des soldats et leurs histoires à travers des récits fascinants racontés sous un angle effrayant.
8 août L’art de raconter
L’art de raconter des histoires : d’où viennent les histoires et comment faut-il les raconter? Malgré le fait que nous sommes à l’ère électronique, rien n’a encore réussi à remplacer le caractère personnel qui s’établit lorsqu’un conteur raconte ses histoires en toute intimité. Venez découvrir les histoires qui ont été racontées sur la tour Martello de Carleton à travers les âges et sur les installations militaires des environs.
22-23 août Fin de semaine des forts célèbres
Venez découvrir le rôle central qu’ont joué les forts dans la vie de la collectivité et leur importance au Canada au fil des siècles! Joignez-vous à nous le 22 août à la tour Martello de Carleton pour découvrir les intéressantes caractéristiques des tours Martello construites partout dans le monde, et suivez-nous ensuite au blockhaus de St. Andrews le 23 août pour en apprendre davantage sur l’histoire unique à l’origine de la construction du blockhaus!