Lieux historiques nationaux du Canada de Boishébert et du Chantier-naval-de-l'île Beaubears, J. Leonard O'Brien Memorial

Nouveau-BrunswickPhoto aérienne de l'île Sainte-Croix, vu du Canada.
Bienvenue au lieu historique national du Canada de Boishébert et lieu historique national du Canada du chantier-naval-de-l'Île-Beaubears, J. Leonard O'Brien Memorial. Les deux sites sont administrés par Parcs Canada en collaboration avec les Amis de l'Île Beaubears . L'île, situé au milieu de la rivière Miramichi à 45 minutes au nord de Kouchibouguac et à 45 minutes au sud de la ville de Bathurst, est un bel exemple d'une forêt acadienne mature ayant conservé des pins blancs de plus de 200 ans.

L'île Boishébert et la pointe Wilsons forment ensemble le lieu historique national du Canada de Boishébert. De 1756 à 1760, lors de la Déportation, les Acadiens, sous la conduite de Charles Deschamps de Boishébert, trouvèrent refuge à la pointe Wilsons. L'île Boishébert était à la fois une partie intégrante et une composante fonctionnelle de cet établissement qui témoigne de l'importance de l'expérience acadienne. Les Mi'kmaq avaient auparavant campé dans l'île pendant des centaines d'années et ne faisaient qu'un avec la terre.

Le lieu historique national du Canada du chantier-naval-de-l'Île-Beaubears, J. Leonard O'Brien Memorial, est le seul site archéologique connu, encore intact, qui représente l'importance nationale de la construction des navires en bois au Nouveau-Brunswick durant le 19e siècle.

Planifiez votre experience