Lieu historique national du Canada du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland

Foire Aux Questions

  1. Pourquoi le fort est-il en forme d'étoile?

    Au XVIIe siècle, l'ingénieur militaire français, Sébastien le Prestre de Vauban, conçut les fortifications en forme d'étoile avec des murs de terre disposés en angles, des bastions et des plateformes à canons. À cause de leurs murs élevés et droits, les châteaux font d'excellentes cibles pour les boulets de canon. Par contre, un fort en forme d'étoile avec ses nombreux angles et coins est plus difficile à atteindre.
    Les canons étaient placés au sommet de chaque bastion et pouvaient faire feu dans n'importe quelle direction (feux croisés), protégeant ainsi le fort de tout côté et éliminant les angles morts.

  2. Qu'est-ce qu'une casemate?

    Une casemate est une structure souterraine servant à entreposer des provisions. Les casemates servaient également d'abris lors des bombardements et de quartiers temporaires en cas d'urgence.

  3. Pourquoi vente-t-il tellement au lieu historique national du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland?

    Effectivement, il s'agit d'un endroit très venteux, et c'est parce que le fort est construit sur une crête dominant le marais Tantramar. De plus, le fort est situé entre deux plans d'eau, le bassin de Cumberland et le détroit de Northumberland.

  4. S'agit-il des ruines du fort original?

    Oui, les anciens ouvrages en pierre de l'époque du régime français et de l'époque du régime britannique ont été stabilisés et partiellement restaurés. Cependant, le bois des casemates souterraines n'est pas original.

  5. Où se trouvait le fort Lawrence?

    Le fort Lawrence fut construit en 1750 par les Britanniques sur la rive est de la rivière Missaguash (en Nouvelle-Écosse), à l'endroit où se trouvait l'ancien village francophone acadien de Beaubassin. Le fort Beauséjour fut érigé par les Français sur une crête de la rive ouest de la Missaguash (au Nouveau-Brunswick) en 1751.

  6. Où la déportation a-t-elle commencé?

    La déportation commença au fort Cumberland en août 1755. Lorsque le fort Beauséjour tomba aux mains des Britanniques en juin 1755, il fut rebaptisé fort Cumberland et servit, au départ, de quartier général pour le rassemblement et l'emprisonnement de nombreux Acadiens de la région.