Lieu historique national du Canada du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland

Fort-Beauséjour - Fort Cumberland Programmed'écoles
Participants, Programme scolaire, LHNC du Fort-Beauséjour - Fort-Cumberland
© Parcs Canada

Programme scolaire

Enseignants et élèves

Remontez le temps jusqu'au XVIIIe siècle et découvrez une époque où l'Angleterre et la France étaient engagées dans une chaude lutte pour la suprématie en Acadie.


Fort-Beauséjour - Fort Cumberland Programmed'écoles
Participants, Programme scolaire, LHNC du Fort-Beauséjour - Fort-Cumberland
© Parcs Canada

Votre groupe sera accueilli par un interprète bilingue d'expérience qui vous offrira une visite guidée dynamique. La visite commence au centre d'accueil par une exposition présentant l'histoire du fort et comprenant une maquette du fort et une vidéo sur le siège de 1755. Les différents groupes culturels, y compris les Acadiens, qui habitaient dans la région à l'époque de l'occupation française et à l'époque de l'occupation britannique seront présentés. Les élèves pourront en apprendre davantage sur les vagues de déportation des Acadiens qui suivirent le siège du fort Beauséjour, et sur la création de ce lieu historique dans laquelle le Dr John Clarence Webster a joué un rôle essentiel.


Fort-Beauséjour - Fort Cumberland Programmed'écoles
Participants, Programme scolaire, LHNC du Fort-Beauséjour - Fort-Cumberland
© Parcs Canada

Le groupe se dirigera ensuite vers les ruines du fort à l'extérieur, et pourra lire en chemin les panneaux d'interprétation et admirer le magnifique paysage. L'interprète présentera la structure physique du fort et sa configuration en forme d'étoile. Les élèves pourront se familiariser avec le vocabulaire militaire de l'époque et découvrir la vie des gens qui habitaient au fort ou dans ses environs. Vous tomberez peut-être même sur quelqu'un qui fera revivre pour votre groupe une tranche importante de l'histoire du fort!

Enseignants

Prévoyez au moins une heure ou une heure et demie pour effectuer la visite guidée. Vous pouvez réserver en communiquant avec nous par téléphone ou par courriel afin de nous permettre de mieux répondre à vos besoins.

Comment nous joindre

Vous souhaiterez peut-être passer une demi-journée au fort. Venez faire la visite guidée en avant-midi, apportez votre lunch et pique-niquez sur place. Votre groupe pourra ainsi prendre le temps de profiter de ce lieu historique spécial avec ses vastes étendues de collines verdoyantes et son point de vue panoramique sur les marais de Tantramar et la campagne environnante.

Pour réserver, veuillez fournir les renseignements suivants :

  1. le nom de l'école;
  2. la date et l'heure de votre arrivée et la durée de votre visite;
  3. le nombre d'élèves et leur niveau;
  4. les besoins linguistiques;
  5. le nom et le numéro de téléphone d'une personne-ressource;
  6. les besoins spéciaux, s'il y a lieu (p. ex. : fauteuil roulant)

Nota :
Le site comprend des installations de pique-nique abritées. Prévoyez des vêtements chauds : les conditions peuvent être fraîches et venteuses.