Lieu historique national du Canada du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland

Activités

A child dressed as a soldier sitting on a cannon 

Amateurs d’histoire et amoureux de la culture, vous serez ravis de visiter les ruines du fort en forme d’étoile, qui a joué un rôle crucial dans la lutte opposant la France et la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle pour le contrôle de l’Acadie. Découvrez les histoires émouvantes et la détermination des colons, des soldats et des sympathisants américains grâce à de fascinants artéfacts et à de captivantes expositions.

Des enfants vous accompagnent ? Ils pourront se déguiser en « gardes du fort » et patrouiller dans les casernes et les champs de bataille des lieux. Profitez des grands espaces ouverts du site pour faire voler un cerf-volant et organiser un pique-nique !


Activité en vedette

Un cerf-volant en action près du musée

Faites voler un cerf-volant à travers le temps
Le fort Beauséjour, érigé au sommet d’une haute crête surplombant le marais de Tantramar, résonnait autrefois des coups des fusils à pierre. Apportez un cerf-volant et dirigez-le au-dessus des vestiges historiques qui semblent transcender le temps.


Autres activités

Explora (Application mobile)  
Explora est l’application officielle de Parcs Canada pour la visite guidée du lieu historique national du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland, qui vous permettra de découvrir à votre propre rythme le passé, les paysages et les sons associés à cet endroit d’une valeur emblématique.

Photographie, peinture et dessin
Les photographes et les artistes, surtout ceux qui s'intéressent aux paysages, affectionnent particulièrement le site en raison de la vue en surplomb qu'il offre de la campagne environnante.

Méditation et réflexion
La vue panoramique exceptionelle, la beauté de la baie de Fundy,des marais Tantramar et des anciennes digues portent naturellement à la réflexion et la contemplation. Relaxez et faites l'expérience de l'histoire naturelle et culturelle en vous prélassant sur un des bancs du fort ou à partir du haut de ses bastions.

L'observation des oiseaux
Les ornithologues amateurs peuvent faire l'observation d'une grande variété d'oiseaux des marais tels que le busard Saint-Martin, la pygargue à tête blanche, le hibou des marais, le carouge à épaulettes ainsi qu'une grande variété d'oiseaux chanteurs. Grâce à sa proximité à la baie de Fundy, le Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland offre aussi l'opportunité d'observer plusieurs espèces de limicoles en migration.