Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel

Vue aérienne da la Maison-Riel à Saint-Vital Vue aérienne da la Maison-Riel à Saint-Vital. Cliquer pour agrandir l'image.
© Parcs Canada

Comment s'y rendre

Le Lieu historique national de la Maison-Riel se trouve dans un quartier résidentiel paisible situé dans la partie sud de Saint-Vital, à Winnipeg. Il se trouve au 330, chemin River, sur la rive est de la rivière Rouge. Les indications suivantes vous permettront d'y arriver facilement, peu importe le moyen de transport que vous empruntez ou la direction d'où vous venez.

Depuis la ville

Par véhicule
La Maison-Riel est située sur la rive est de la rivière Rouge, au sud du boulevard Bishop Grandin, à Saint-Vital, Winnipeg. Du nord sur le boulevard Bishop Grandin, tournez sur le chemin River direction sud.

En autobus
Des autobus municipaux assurent le service depuis le centre-ville. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les parcours et les tarifs, informez-vous auprès de la Régie des transports de Winnipeg en utilisant l’un des moyens suivants :

Carte routière
Carte routière
© Parcs Canada
  • Le système Navigo peut vous aider à planifier votre voyage à la maison Riel si vous ne connaissez pas les parcours d’autobus de la ville. Consultez le site suivant : www.winnipegtransit.com/en/navigo (anglais seulement).
  • Pour obtenir des renseignements sur les horaires, veuillez consulter le site suivant : www.winnipegtransit.com/en/timetables (anglais seulement).
  • Telebus (204-287-7433) peut vous fournir les heures actuelles et futures auxquelles les autobus arriveront à l’arrêt demandé. Vous trouverez le numéro d’arrêt à 5 chiffres dont vous avez besoin pour utiliser ce service sur les panneaux d’arrêt ou dans les pages jaunes de Winnipeg
  • Vous pouvez obtenir des renseignements concernant les services de la Régie des transports de Winnipeg pour les personnes handicapées en composant le 204-986-5722.
  • Pour tout autres demandes de renseignements, composez le 311. Si vous habitez à l’extérieur de Winnipeg, veuillez composer le numéro suivant : 1-877-311-4974.

À bicyclette
Pourquoi ne pas vous rendre au Lieu historique national de la Maison-Riel à bicyclette? L'itinéraire proposé longe la rive est de la Rouge, traverse le parc Saint-Vital, endroit idéal pour faire une randonnée l'après-midi, et suit le chemin River jusqu'à la Maison-Riel. Nous ne recommandons pas aux cyclistes de rouler sur le boulevard Bishop Grandin, car la circulation est trop dense et la limite de vitesse de 80 km/h est trop élevée.

De l'extérieur de la ville

Par train
Les trains de Via Rail Canada se rendent régulièrement à la gare Union de Winnipeg, une gare centenaire. Pour en apprendre davantage sur le service offert par Via Rail.

Par véhicule

  • Du nord : Empruntez la route périphérique jusqu'à la route 9 (aussi appelée rue Main ou route 52). Continuez vers le sud en traversant la célèbre intersection des rues Portage et Main. De l'autre côté des ponts Main et Norwood, la rue Main devient le chemin St-Mary's. Poursuivez votre chemin jusqu'au boulevard Bishop Grandin (environ 10 minutes). Tournez à droite sur le boulevard Bishop Grandin et continuez vers l'ouest jusqu'au chemin River (prochain feu de circulation). Tournez à gauche (direction sud) et continuez sur le chemin River jusqu'au Lieu historique national de la Maison-Riel.
  • Du sud : Empruntez la route périphérique jusqu'à la route 75 (aussi appelée chemin Pembina ou route 42). Roulez vers le nord sur Pembina pendant 10 minutes. Tournez à droite (vers l'est) sur le boulevard Bishop Grandin. Après avoir franchi la rivière Rouge, tournez à droite (vers le sud) immédiatement après le pont. Suivez le chemin River jusqu'à la Maison-Riel.
  • De l'est : Empruntez la route périphérique, jusqu'à la Transcanadienne (aussi appelée Fermor ou route 165). Continuez vers l'ouest jusqu'au chemin St Mary's (route 52). Tournez à gauche (vers le sud) sur le chemin St. Mary's et continuez jusqu'au boulevard Bishop Grandin. Tournez vers l'ouest. Continuez jusqu'au chemin River (prochain feu de circulation). Suivez le chemin River (vers le sud) jusqu'à la Maison-Riel.
  • De l'ouest : Empruntez la route périphérique jusqu'au sud de la ville. Prenez la route 75 (aussi appelée chemin Pembina ou route 42) vers le nord. Continuez pendant 10 minutes. Tournez à droite (vers l'est) sur le boulevard Bishop Grandin. Après avoir franchi la rivière Rouge, tournez à droite immédiatement après le pont (direction sud). Suivez le chemin River jusqu'au Lieu historique national de la Maison-Riel.
Carte pour s'y rendre
Carte pour s'y rendre
© Parcs Canada