Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel

Gestion du lieu historique

Plan directeur - Introduction

 LHN de la Maison-Riel Plan directeur, août 2003 (Version PDF, 1,6 Mo)

La Maison-Riel restaurée et aménagée�0;D;�0;A;comme elle l’était en 1886 La Maison-Riel restaurée et aménagée comme elle l’était en 1886
© A. Cornellier

Le lieu historique national du Canada (LHNC) de la Maison-Riel se trouve le long de la rivière Rouge, à Winnipeg (Manitoba). La propriété de Parcs Canada fait 0,8 hectare sur lequel se dresse une maison, la maison familiale de Louis Riel, bâtie selon la traditionnelle ossature bois typique de la rivière Rouge. Ce terrain et la maison faisaient partie d’un lot riverain qui s’étirait jadis de la rivière Rouge à la rivière Seine distantes de plus de quatre kilomètres. Le gouvernement du Canada a acquis la maison en 1969 pour y commémorer Louis Riel, personnage d’importance historique nationale. Elle a été déclarée lieu historique national en 1976 et ouverte au public en 1980. C’est la Société historique de Saint- Boniface qui exploite le LHNC de la Maison-Riel, et ce, en vertu d’un contrat conclu avec Parcs Canada depuis 1980.

Pour la restauration, la gestion et l’interprétation du LHNC de la Maison-Riel, on s’est fondé sur une proposition de mise en valeur du lieu datant de 1977, document qui a précédé le plan directeur. La Loi sur l’Agence Parcs Canada (1998) exige que tous les lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada aient un plan directeur approuvé par le ministre du Patrimoine canadien et déposé devant le Parlement. Il s’agit du premier plan de ce genre pour la Maison-Riel. L’objectif principal est de garantir l’intégrité commémorative du lieu, en ayant recours aux principes et à la pratique de gestion des ressources culturelles de Parcs Canada.

Le présent plan directeur permet également de répondre à l’un des objectifs fixés dans le document intitulé Rassembler nos forces – Le plan d’action du Canada pour les questions autochtones (1997), notamment :

« Aucune réconciliation avec les peuples autochtones ne peut être faite sans évoquer les tristes événements qui ont entraîné la mort de Louis Riel, chef métis. Ces événements se sont produits, et nous ne pouvons retourner en arrière. Néanmoins, nous pouvons chercher, et nous continuons de chercher, des moyens de reconnaître les contributions des Métis au Canada et de refléter la place qu’occupe Louis Riel dans l’histoire de notre pays. »

En tant que lieu où est commémoré Louis Riel comme personnage d’importance historique nationale, la Maison-Riel a un rôle crucial à jouer pour transmettre la place que Riel a occupée dans l’histoire du pays.

Le présent plan directeur guidera Parcs Canada et ses partenaires dans leur entreprise consistant à protéger et à mettre en valeur le LHNC de la Maison-Riel. Bien que le plan devrait rester en vigueur pendant une période de dix à quinze ans, il sera examiné dans cinq ans pour vérifier son efficacité et sa pertinence.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).