Lieu historique national de la Maison-Riel

Partenariat avec le lieu historique national de la Maison-Riel

La collaboration d’organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à l’Agence Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. L’Agence croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d’offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d’atteindre des résultats extraordinaires.

L’Agence Parcs Canada est fière de s’associer officiellement avec les partenaires suivants :

Louis Riel Institute et Fédération Métisse du Manitoba

La Fédération Métisse du Manitoba a donné pour mandat au Louis Riel Institute d’agir à titre d’autorité responsable de l’éducation et de la culture des Métis au Manitoba. Le Louis Riel Institute contribue à l’avancement éducatif des peuples métis et doit promouvoir les valeurs, la culture, le patrimoine et l’histoire des Métis au Manitoba.

Parcs Canada, en collaboration avec le Louis Riel Institute (Fédération Métisse du Manitoba) et d’autres organismes métis du Manitoba, a créé les Récits de la maison Riel, une exposition visant à faire connaître le lieu historique national de la Maison-Riel et les récits des Métis y étant racontés. Parcs Canada et le Louis Riel Institute ont établi un partenariat afin que les organismes intéressés (écoles, bibliothèques, centres communautaires, festivals et musées) puissent y avoir accès à des fins éducatives dans les collectivités de l’ensemble du Manitoba. Parcs Canada et le Louis Riel Institute se serviront également de l’exposition dans le cadre de leurs programmes d’éducation du public respectifs.



Manitoba Master Gardener Association

Le programme Master Gardener est un programme d’accréditation internationale dans le cadre duquel une formation de base en horticulture est offerte par l’intermédiaire d’universités et de collèges. Les stagiaires et les jardiniers agréés transmettent leurs connaissances sur le jardinage aux citoyens dans le cadre d’activités bénévoles tenues dans leur collectivité. Au Manitoba, ce programme est offert par l’intermédiaire de l’Assiniboine Community College, et les maîtres jardiniers en formation et les maîtres jardiniers agréés offrent leurs services bénévolement dans des collectivités du sud du Manitoba.

Ensemble, Parcs Canada et la Manitoba Master Gardener Association (MMGA) [anglais seulement] conçoivent, entretiennent et cultivent les jardins paysagés au lieu historique national (LHN) de la Maison-Riel. Entre autres choses, ils effectuent des recherches sur les légumes, les herbes et les fleurs de l’époque et les présentent de manière à illustrer le lien important du jardin avec le mode de vie des familles métisses, comme celle des Riel, qui s’est établie sur une des parcelles de terrain typiques de l’époque, le long de la rivière Rouge, et ils offrent des activités d’interprétation et d’éducation sur les jardins paysagés. Le projet de jardin du LHN de la Maison-Riel donne l’occasion aux candidats à l’accréditation MMGM de travailler bénévolement à un lieu historique national de Parcs Canada pour remplir les conditions d’accréditation comme maître jardinier.