Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel

Activités

Visitez le lieu historique national de la Maison-Riel, résidence familiale du défenseur de la culture et des droits métis au 19e siècle, dont l’héritage est toujours présent.

La Maison-Riel donne aux visiteurs l’occasion de découvrir par eux-mêmes l’histoire de Louis Riel, personnage fascinant et controversé qui a joué un rôle important dans l’histoire du Canada. Entrez dans le salon de la maison familiale où le célèbre leader métis, et l’un des fondateurs du Manitoba, reposa en chapelle ardente pendant deux jours, en décembre 1885, après sa pendaison pour haute trahison. À l’intérieur de cette maison à ossature de bois typique de la rivière Rouge, que l’on a restaurée afin de lui redonner l’apparence qu’elle avait en 1886, vous pourrez réfléchir à la fascinante et complexe histoire de Louis Riel et découvrir l’héritage qu’il a laissé à notre monde moderne.

En 1886, la ferme familiale des Riel s'étendait de la Rouge à la Seine ce qui était typique du lot de rivière des Métis. (En jetant un coup d'œil sur le plan de la ville, le jardinier d'aujourd'hui ne peut être que très impressionné). Maintenant, des jardins plus modestes permettent quand même aux visiteurs de voir quels genres de fleurs et de légumes on cultivait à la fin du XIXe siècle.