Lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles

La sécurité au pays des ours polaires

Renseignements à l’intention des visiteurs et sécurité communautaire

 La sécurité au pays des ours polaires (Version PDF, 360 Ko)


Sites de Parcs Canada

Parcs Canada est responsable de quatre lieux situés dans le Nord du Manitoba : le lieu historique national York Factory, le parc national Wapusk, le centre d’accueil de Parcs Canada à la gare ferroviaire patrimoniale à Churchill et le lieu historique du Fort-Prince-de-Galles, notamment la batterie du cap Merry et l’anse Sloop.

À l’exception du centre d’accueil, le risque de rencontrer des ours polaire est élevé dans ces lieux que vous ne devez jamais visiter sans être accompagné d’un guide autorisé ou d’un employé de Parcs Canada.

Dans les parcs nationaux du Canada, il est interdit aux visiteurs de transporter des armes à feu. Songez à embaucher un guide ou surveillant d’ours pour accroître la sécurité. Les pourvoyeurs qui souhaitent que leurs guides aient une licence pour porter des armes à feu dans le lieu historique du Fort-Prince-de-Galles et au parc national Wapusk sont priés de communiquer avec le personnel de Parcs Canada (téléphone : 204-675-8863; courriel : wapusk.np@pc.gc.ca).

Chaque rencontre n’est pas comme les autres

Les ours polaire montrent des comportements varies et réagissent aux humains différemment selon les circonstances. Cette brochure présente des lignes directrices vous permettant d’éviter des rencontres avec des ours polaires et des mesures à prendre si vous vous trouvez en présence d’un ours. Pour votre sécurité et le bien-être des ours, veuillez lire la brochure attentivement et évaluer soigneusement les risques associés à la vie aux déplacements dans le pays des ours polaires. À chaque instant, il est essentiel de faire preuve de bon jugement, de bon sens et de bien connaître les comportements des ours polaires dans cette région. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le personnel de Conservation et Gestion des resources hydriques Manitoba, au 204-675-8897, ou de Parcs Canada, au 204-675-8863.

Si vous rencontrez un ours polaire :

  • GARDEZ VOTRE SANG-FROID.
  • Assurez-vous de savoir où se trouvent toutes les personnes de votre groupe.
  • Reculez lentement, en faisant continuellement face à l’ours polaire.
  • Montez dans votre véhicule ou rentrez dans un bâtiment le plus rapidement possible.
  • Ne courez pas.
  • Appelez les secours, en communiquant avec le personnel de Polar Bear Alert, au 204-675-2327.

Appelez la ligne de Polar Bear Alert (204-675-2327) si vous:

  • apercevez un ours dans les limites de la ville ou dans les environs;
  • apercevez un ours entre la ville et l’aéroport;
  • apercevez un ours près des zones résidentielles ou commerciales (p. ex. Goose Creek, Camp Nanuk et Centre d’études nordiques de Churchill);
  • voyez un ours qui semble blessé.

Composez le 911 s’il y a des blessés.

Durant la saison active des ours polaires (habituellement du milieu de l’été à la fin de l’automne), la ligne téléphonique du Polar Bear Alert est surveillée jour et nuit : il s’agit d’une ligne d’urgence. Veuillez composer le numéro de Polar Bear Alert seulement si vous avez croisé un ours polaire. Si vous voulez obtenir des renseignements, veuillez communiquer avec le personnel du bureau général, au 204-675-8897.

Comportement de l’ours polaire »

Pour obtenir de plus amples renseignements:

Parcs Canada
C.P. 127
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Téléphone : 204-675-8863
Courriel : wapusk.np@pc.gc.ca

Conservation et Gestion des resources hydriques Manitoba
C.P. 70
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Téléphone : 204-675-8897
Courriel : mgi@gov.mb.ca

Ville de Churchill
C.P. 459
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Téléphone : 204-675-8871
Courriel : townofchurchill@churchill.ca

Chambre de commerce
C.P. 271 Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Téléphone : 204-675-2022
Courriel : churchillchamber@mts.net


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).