Prince of Wales Fort National Historic Site of Canada

Management Plan 2011

Executive Summary

Fort tour Fort tour
© Parks Canada

The management plan for Prince of Wales Fort National Historic Site of Canada (NHSC) provides strategic direction for achieving Parks Canada’s integrated mandate, namely the protection of commemorative integrity; facilitation of meaningful visitor experiences; and fostering public appreciation and understanding of Parks Canada’s heritage places. The plan was developed with partner, stakeholder, staff, visitor, Aboriginal and public involvement. It will be the primary public accountability document and provides Parks Canada staff with a framework for decision making. The management plan includes:

  • A vision for the future;
  • Two key strategies, which will guide the direction of Prince of Wales Fort NHSC over the next 15 years;
  • An area management approach which provides management strategies specific to each of the three distinct locations – Prince of Wales Fort, Cape Merry Battery and Sloop Cove;
  • A summary of the Strategic Environmental Assessment conducted for this management plan; and
  • A description of activities and measurable actions to meet the performance expectations and targets set out in the Parks Canada Corporate Plan (2009).

Key strategies

Interpreter in period costume at the fort Interpreter in period costume at the fort
© Parks Canada

Following is a description of the two key strategies. These strategies provide concrete direction for addressing the major issues facing Prince of Wales Fort NHSC and focus efforts and resources towards achieving the vision.

The first key strategy, Enriching the Visitor Experience, focuses on using the setting and the stories to develop and offer previously untapped opportunities.

The second key strategy, Engaging Others - Positioning Prince of Wales Fort NHSC in a Broader Context, focuses on expanding the site’s role from a local attraction to an important site within the family of national historic sites managed by Canada, within Canada’s history and within the worldwide community of fortifications.

Both of these strategies build on work that has been carried out during the implementation of the 2000 Prince of Wales Fort NHSC Management Plan.

Area management approach

Archaeology of Prince of Wales Fort interpretation Archaeology of Prince of Wales Fort interpretation
© Parks Canada

Associated with the two key strategies are three area management approaches. Prince of Wales Fort NHSC is comprised of three very distinct locations, with each site providing different opportunities for facilitating the visitor experience and public outreach education. Since different management strategies are required to make progress at each of the sites, an area approach based on each of the locations – Prince of Wales Fort, Cape Merry Battery and Sloop Cove – will be most effective. Heritage resource protection, heritage presentation and education activities will differ at each of the locations.

Objectives and measurable actions specific to Prince of Wales Fort NHSC have also been developed that will meet the performance expectations and targets set out in the Parks Canada Corporate Plan in three areas: heritage resources conservation, public appreciation and understanding and visitor experience.

Strategic environmental assessment

In accordance with the “Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals” (Canadian Environmental Assessment Agency, 2004), a strategic environmental assessment was conducted on the management plan. The strategic environmental assessment process was integrated with the management planning process so that potential positive and negative effects were identified early in the process and appropriate mitigations and enhancements were incorporated in the plan. Some of the initiatives described in the plan are conceptual in nature and will require further assessment under the Canadian Environmental Assessment Act (1992) when the specific project proposals have been developed.

In an effort to make this information available to you in a timely manner, this plan is currently only available in PDF format. Should you require an alternate format or a hard copy please contact us by emailing: mannorth.nhs@pc.gc.ca.

PDF Prince of Wales Fort National Historic Site of Canada Management Plan - August 2011 (PDF, 2.2 MB)

Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Lieu historique national du Canada du Fort-Prince-de-Galles

Plan directeur 2011

Résumé

Visite du fort Visite du fort
© Parcs Canada

Le plan directeur du lieu historique national du Canada (LHNC) du Fort-Prince-de-Galles définit l’orientation stratégique pour remplir le mandat intégré de Parcs Canada, à savoir la protection de l’intégrité commémorative, l’offre d’expériences enrichissantes aux visiteurs, ainsi que l’appréciation et la compréhension des lieux patrimoniaux de Parcs Canada. Le plan a été élaboré en collaboration avec les partenaires, les intervenants, le personnel, les visiteurs, les Autochtones et le public. Il constituera le principal document de responsabilisation et servira de cadre pour la prise de décisions par le personnel de Parcs Canada. Le plan directeur contient :

  • une vision d’avenir;
  • deux stratégies principales, qui aideront à déterminer l’orientation du LHNC du Fort-Prince-de-Galles au cours des 15 prochaines années;
  • une approche de gestion par zone, qui prévoit des stratégies de gestion propres aux trois sites distincts : le Fort-Prince-de-Galles, la batterie du cap Merry et l’anse Sloop;
  • un sommaire de l’évaluation environnementale stratégique effectuée pour le plan directeur;
  • une description des activités et des mesures concrètes qui permettront de répondre aux attentes et d’atteindre les cibles en matière de rendement établis dans le Plan d’entreprise de Parcs Canada (2009).

Stratégies principales

Guide-interprète en costume d’époque au fort Guide-interprète en costume d’époque au fort
© Parcs Canada

Une description des deux stratégies principales suit. Ces stratégies servent à fournir une orientation concrète pour aborder les questions importantes concernant le LHNC du Fort-Prince-de-Galles et à axer les efforts et les ressources sur l’atteinte de la vision.

La première stratégie principale, Enrichir l’expérience des visiteurs, vise à se servir du cadre du lieu historique et de ses histoires pour offrir au visiteur des occasions qui n’ont jamais été exploitées auparavant.

La deuxième stratégie principale, Mobiliser les autres – Positionner le LHNC du Fort-Prince-de-Galles dans un contexte plus large, vise à élargir le rôle du lieu historique, pour le faire passer d’une attraction locale à un lieu important au sein de la famille des lieux historiques nationaux gérée par le gouverne-ment du Canada, de l’histoire du pays et de la collectivité mondiale des fortifications.

Ces deux stratégies reposent sur les travaux qui ont été effectués au cours de la mise en oeuvre du plan directeur du LHNC du Fort-Prince-de-Galles de 2000.

Approche de gestion par zone

Interprétation des travaux archéologiques au Fort-Prince-de-Galles Interprétation des travaux archéologiques au Fort-Prince-de-Galles
© Parcs Canada

Il existe trois approches de gestion par zone liées aux stratégies principales. Le LHNC du Fort-Prince-de-Galles comprend trois sites très distincts, et chacun présente des occasions qui lui sont propres pour offrir des expériences aux visiteurs ainsi que des activités éducatives et de diffusion externe. Puisque l'adoption de différentes stratégies de gestion s'impose pour accomplir des progrès à chaque site, une approche par zone axée sur chacun d’eux (le Fort-Prince-de-Galles, la batterie du cap Merry et l’anse Sloop) sera plus efficace que toute autre option. La protection des ressources patrimoniales, la mise en valeur du patrimoine et les activités éducatives varieront d’un endroit à l’autre.

On a établi des objectifs et des mesures concrètes propres au LHNC du Fort-Prince-de-Galles qui permettront de répondre aux attentes et d’atteindre les cibles en matière de rendement énoncés dans le Plan d’entreprise de Parcs Canada dans les trois domaines suivants : la conservation des ressources patrimoniales, l’appréciation et la compréhension du public ainsi que l’expérience des visiteurs.

L’évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (Agence canadienne d’évaluation environnementale, 2004), le plan directeur a fait l’objet d’une évaluation environnementale stratégique. Le processus d'évaluation environne-mentale stratégique a été intégré au processus de planification de gestion de manière à ce que les effets positifs et négatifs éventuels soient reconnus au début du processus et à ce que les mesures d'atténuation et d'amélioration requises soient intégrées au plan. Certaines des initiatives décrites dans le plan n’en sont encore qu’à l’étape conceptuelle et devront faire l’objet d’une évaluation approfondie aux termes de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (1992) lorsque les propositions de projet auront été élaborées.

Afin de rendre les renseignements disponibles de façon rapide, ce plan n'est présentement distribué qu'en format PDF. Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une copie papier, veuillez communiquer avec nous par courriel à : mannorth.nhs@pc.gc.ca.

PDF Lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles Plan directeur - Août 2011
(PDF, 2.2 Mo)

N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).