Prince of Wales Fort National Historic Site of Canada

History of Sloop Cove

a sloop (ship)
A sloop (ship)
© Parks Canada/ PWF Collection

Sloop Cove was identified as Nationally Significant because of the inscriptions left there by the men who lived at the Fort and worked with the boats used by the Hudson's Bay Company.

Sloop Cove is a sheltered nook situated 3.2 km from Prince of Wales Fort on the west side of the Churchill River. Sloops were wooden sailing vessels used during the fur trade for exploration, whaling expeditions and northern trading attempts with the Inuit. During the 1700s, there was 3.2 m of water in the cove at high tide, so it was an ideal wintering and mooring spot for them. Iron rings,which were driven into the rocks by the Hudson's Bay Company men to secure the sloops, are still visible today. They brought supplies and long-awaited mail for the Hudson's Bay Company men who lived at Prince of Wales Fort. Ships from England wintered in the cove as early as 1689.

The south accesses the Churchill River in two spots, one between the west wall and a rock outcrop island in the center of the cove; the other between the island and a man made breakwater to the east.

visit to Sloop Cove
A visit to Sloop Cove
© Parks Canada/ PWF Collection

For many years it was thought that the dry cove was a result of the phenomenon known as isostatic rebound . This situation describes the gradual rising of land elevations as it springs back after thousands of years of being crushed under the weight of continental glaciers. The west coast of Hudson Bay is known as one of the more dramatic areas of isostatic rebound where the land still rises at a rate of a meter per century. This is especially noticeable in the flat lowland areas of the coast. However, at Sloop Cove, mooring ships in 1750 would have involved a situation where the daily water level was, at most, less than 3 m higher than today. This situation would have resulted in a large pool in the cove where the Centre was about 1 m deep and most of the pool was 50 cm or less - hardly enough for the boat mooring. However, even at an increase of only 2 m, the cove becomes an almost perfect dry dock. At high tide, there is enough water to easily drag the boat into the mouth of the cove and past the breakwater and natural island. Then the boat can be manhandled through a shallow, salt water pond to the location desired. Once into the cove, there is little chance of damage from ice or storms

There has been no analysis of how Sloop Cove was used by the 18th century inhabitants of the area, but there are several indications that help us understand at least part of the picture. First of all, the site is a wintering cove for the sloops that over wintered in the bay and possibly a place for larger, ocean going ships to put in for repairs. Virtually all of the inscriptions are from seamen or shipwrights so the area was probably of little use except as shelter for the boats. It has been assumed that the boats were floated into the cove at a time when the ocean was 2 or more meters higher and that the dry cove is a result of isostatic rebound. This seems unlikely. The number and location of the many mooring rings would suggest that the boats were hauled into the cove with block and tackle to rest in the small depression in the center of the cove. The raised beach ridge in front may have been dug out each season to make the hauling easier. There may also have been a somewhat deeper central pond but it is unlikely that any boats with a draft of a meter or more floated into the cove.

If repairs were needed below the waterline or if barnacles were to be removed, the boat would then have to be hauled to one side or to the back of the cove to bring it out of the water. In the absence of any concrete evidence, alternative explanations are equally plausible.

Samuel Hearne carved name
Samuel Hearne carved name
© Parks Canada/ PWF Collection

The lichen covered rocks bear the names carved into the stone by the Company men. They were sailors, harpooners, shipwrights, carpenters, shipmates, captains, labourers and a servant. The name most visitors recognize is that of Samuel Hearne.

artwork of Samuel Hearne
Artwork of Samuel Hearne
© Parks Canada/ PWF Collection

SAMUEL HEARNE : Samuel Hearne was 22 years old when he carved his name at Sloop Cove. He was employed by the Hudson's Bay Company as a shipmate. He journeyed to the Coppermine River with the help of Mattonnabbee and his wives, a trip which took 18 months. Mattonnabbee was a leading Indian who had great prestige among the Chipewyans and the Athabascan Cree. He had developed an organized pattern of movement between the trade posts on the coast and the interior. In 1774 Hearne established the first inland trading post, Cumberland House, and was governor at Prince of Wales Fort from 1775 to 1782. After the French destroyed the fort in 1782 Hearne returned to establish Fort Churchill 8 km upriver from Prince of Wales Fort. Read about Samuel Hearne in his own words: Arctic Dawn : The Journeys of Samuel Hearne.

Lieu historique national du Canada du Fort-Prince-de- Galles

L'histoire à l'Anse Sloop

Un sloop (type de bateau)
Un sloop (type de bateau)
© Parcs Canada/ Collection FPG

L'anse Sloop présente un intérêt national en raison des inscriptions qu'y ont gravées des hommes ayant vécu au fort et travaillé sur les navires de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

L'anse Sloop est un abri naturel situé à environ 3,2 km du fort Prince-de-Galles, du côté ouest de la rivière Churchill. Sloop désigne un type de voilier dont on se servait à l'époque de la traite des fourrures pour l'exploration, les expéditions de chasse à la baleine et les voyages vers le nord dans le but de commercer avec les Inuit. Au cours des années 1700, il y avait 3,2 m d'eau dans l'anse à marée haute, aussi s'agissait-il d'un endroit idéal pour amarrer ces bateaux pour qu'ils passent l'hiver. On peut encore voir aujourd'hui les anneaux de fer vissés dans le rocher pour attacher les bateaux. Ces voiliers servaient à transporter les denrées et le courrier tant attendu par les hommes de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui vivaient au fort Prince-de-Galles. Des bateaux venus d'Angleterre ont passé l'hiver dans cette anse dès 1689.

Le côté sud ouvre sur la rivière Churchill à deux endroits, un entre la muraille ouest et une île rocheuse au centre de l'anse et l'autre, entre l'île et un brise-lames construit par les hommes à l'est.

Une visite à Sloop Cove
Une visite à Sloop Cove
© Parcs Canada/ Collection FPG

Pendant des années, on a pensé que l'anse aséchée était le fruit d'un " relèvement isostatique ", c'est-à-dire la remontée graduelle des terres lorsqu'elles se libèrent après avoir été écrasées sous le poid des glaciers continentaux pendant des milliers d'années. Le littoral ouest de la baie d'Hudson est considéré comme un des secteurs les plus remarquables de ce phénomène, qui se poursuit encore de nos jours au rythme de un mètre par siècle. Il est particulièrement visible dans les zones plates des basses terres de la côte. Cependant, l'amarrage de navires à l'anse Sloop en 1750 aurait supposé que le niveau quotidien de l'eau atteignait au plus moins de 3 m de plus que celui d'aujourd'hui. Si tel était le cas, l'anse se transformait en un vaste bassin dont la profondeur était d'environ 1 m au centre mais de seulement 50 cm ou moins partout ailleurs, ce qui ne suffisait pas pour amarrer des navires. Par contre, même avec une augmentation de seulement deux mètres, l'anse devenait une cale sèche presque parfaite. À marée haute, il y avait assez d'eau pour tirer facilement le bateau dans la bouche de l'anse et lui faire franchir le brise-lames et l'île naturelle. Ensuite, il pouvait être déplacé par main d'homme dans un bassin peu profond d'eau salée jusqu'à l'endroit désiré. Une fois rendu, il était pratiquement à l'abri de tout dommage causé par la glace ou les tempètes.

Personne n'a tenté d'analyser à quelles fins les habitants du XVIIIe siècle utilisaient l'anse Sloop, mais plusieurs indices nous aident à comprendre au moins une partie de sa raison d'être. Tout d'abord, il s'agissait d'une anse d'hivernage pour les sloops qui passaient l'hiver dans la baie et d'un endroit idéal où les navires de mer, plus imposants, pouvaient être mis en rade pour subir des réparations. Presque toutes les inscriptions sont des noms de marins ou de charpentiers de navire, de sorte que la région était probablement peu utilisée, sauf pour abriter des navires. On a supposé que les bâtiments flottaient jusqu'à l'anse à une époque où le niveau de l'océan était au moins 2 mètres plus élevé; le nombre d'anneau d'amarrage et leur emplacement laissent croire que les navires étaient tirés au moyen de poulies et de palans jusqu'à une faible dépression au centre de l'anse. La crête de plage à l'avant peut avoir été aménagée chaque saison pour pour faciliter l'opération. Il se peut aussi qu'il y eu un bassin central plus profond, mais il est peu probable qu'un navire ayant un tirant d'un mètre ou plus ait pu flotter dans l'anse Sloop.

Si des réparations devaient se faire au-dessous de la ligne de flottaison ou que des balanes devaient être enlevés, il fallait tirer le bateau vers un côté ou le fond de l'anse pour l'amener hors de l'eau. En l'absence de toute preuve concrète, d'autres explications restent tout aussi acceptables.

Nom de Samuel Hearne gravé dans la roche
Nom de Samuel Hearne gravé dans la roche
© Parcs Canada/ Collection FPG

Bien que couverts de lichens, les rochers portent, gravés dans la pierre, les noms des hommes de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il s'agissait de marins, de harponneurs, de menuisiers de navire, de charpentiers, de camarades de bord, de capitaines, de manoeuvres et d'un serviteur. Le nom le plus évocateur pour les visiteurs est sans aucun doute celui de Samuel Hearne.

dessin de Samuel Hearne
Dessin de Samuel Hearne
© Parcs Canada/ Collection FPG
SAMUEL HEARNE : Samuel Hearne avait 22 ans lorsqu'il grava son nom à l'anse Sloop. Il était employé par la Compagnie de la Baie d'Hudson comme officier de marine. Il se rendit jusqu'à la rivière Coppermine avec l'aide de Mattonnabbee et de ses femmes. Le voyage dura 18 mois. Mattonnabbee jouissait d'un grand prestige parmi les Chipewyans et les Cris athapascans. Il avait établi et organisé un réseau de déplacement entre les postes de traite sur la côte et l'intérieur. En 1774, Hearne établit Cumberland House, premier poste de traite intérieur; il fut ensuite gouverneur du fort Prince-de-Galles de 1775 à 1782. Après la destruction du fort par les Français, en 1782, Hearne retourna établir le fort Churchill à 8 km en amont du fort Prince-de-Galles. Lisez Samuel Hearne dans ses propres mots : Arctic Dawn : The Journeys of Samuel Hearne (en anglais seulement).