Prince of Wales Fort National Historic Site of Canada

History of Prince of Wales Fort

View of the Fort from the Churchill River
View of the Fort from the Churchill River
© Parks Canada / PWF Collection

Once established at York Factory on the Hayes River, the Hudson's Bay Company (HBC) looked north to increase its scope of trade and profit in Rupertsland. A trading post was built on the Churchill River by the HBC primarily to trade with the Dene (Chipewyan) peoples, Inuit from the northwest coast of Hudson Bay, and the Cree living north of the Nelson River. It was a base for northern exploration, whaling, and the search for precious metals.

Archaeology in the Churchill area shows evidence of human presence dating back 4000 years. Aboriginal groups came into this area to harvest animal resources from large mammal migrations. Throughout the history of HBC's operations at the mouth of the Churchill River, nearby Dene and Cree families known as Homeguards, provisioned the post with meat, fish and country-made articles, primarily cold-weather clothing and snowshoes for winter travel. They served as guides and couriers, trappers, provisioners and consumers. First Nations peoples were crucial to the success of the fur trade throughout its long history on the west coast of Hudson Bay.

Jens Munck, a Danish explorer who led an ill-fated expedition in search of the Northwest Passage, was the first European to winter in the Churchill area (1619-20). Ill-prepared for winter, he and all but two of his crew of 64 perished from the effects of scurvy, trichinosis and exposure. His wintering site, approximately eight kilometres from the mouth of the river was chosen by the HBC to establish a trading post in 1689. This post burned that year but was re-established in 1717. After one season of work at Fort Churchill, Governor Knight, in describing the region candidly reported to London that, ".... York Fort is bad but this is ten times worse." As construction progressed through the spring and summer of 1718, Knight requested that the Governor and London Committee name the new post. They chose 'Prince of Wales' Fort, to honor the royal family of England.

Aerial view of PWF and mouth of the Churchill River
Aerial view of PWF and mouth of the Churchill River
© Parks Canada / PWF Collection

By the late 1720s the uneasy peace between England and France threatened to disintegrate, and in 1730 the HBC authorized the construction of a stone fortification at the mouth of the Churchill River. Eskimo Point, the rocky northern peninsula commanding the entrance to the Churchill River, was selected for its strategic location – the mouth of the Churchill River is 640 m across and was considered to be quite defensible. The availability of raw material (quartzite and limestone) for building, and a natural harbour upriver called Sloop Cove increased its value. Prince of Wales Fort II was built to protect the Company's cargo ships. In the event of war, ships' crews could be employed in the defence of the Fort and the Company's holdings on Hudson Bay. Twenty-four tradesmen and labourers were sent from England in 1731 to begin construction. On June 3, 1732, the first stone was laid for the foundation. Chief Factor Richard Norton predicted the structure would take six or seven years to complete using four team of oxen and 84 men.

Aerial view of PWF showing its star shape
Aerial view of PWF showing its star shape
© Parks Canada / PWF Collection

Prince of Wales Fort II took more than 40 years to build. The popular European 'star' shape construction with four protruding bastions was selected but its massive size and small construction crew made for slow progress. The time the men spent just surviving further delayed the work and was complicated by the short building season. On remote Hudson Bay crews had to hunt food, cut wood, haul water and, of course, continue to trade for fur. Furs were prepared for shipping to England, accounts kept, and trade goods stored for the next trade season.

Parapet and outer wall of Prince of Wales Fort
Parapet and outer wall of Prince of Wales Fort
© Parks Canada / PWF Collection

Prince of Wales Fort outer walls were 6. 5 m high, 11 m thick and were divided from the inner wall by an earthen rampart. Forty cannon were mounted within the embrasures along the parapet and commanded every approach to the fort, hence the name 'flanker fort'. The main gate was protected from direct attack by a stone structure called a ravelin.

Hudson's Bay Company employees at the fort were divided into three categories: officers, tradesmen and labourers. The officers were the governor, surgeon, sloop master, deputy governor and the clerk writer. Benefits of higher pay, a varied daily routine and diet, more leisure time and private accommodations reflected their status. Tradesmen were stone masons, carpenters, the blacksmith, armourers, coopers, tailors and other skilled employees. Labourers carried out much of the day to day unskilled work at the post, such as loading and unloading ships, hunting game, hauling water and chopping wood.

Prince of Wales Fort in winter
Prince of Wales Fort in winter
© Parks Canada / PWF Collection / K. Burke Jr

Chopping wood occupied much of their time, as it took four carts of wood a day in winter to warm the living quarters. As one post governor reported in 1741, the fort's living quarters were "... very cold, freezing everything in the cabin, though a fire kept in from five in the morning till nine at night; and when the fire is out, a red hot shot, twenty-four pounds weight (a cannon ball) hung up at the window to thaw it; on the outside there are shutters to every window, six inches thick; four large fires made in the stoves every day - a cartload of wood for each; yet all this will not keep things from freezing within doors."

The conditions inside the Fort were harsh; the extreme cold, the smoky quarters, incessant bugs and random violence that passed for discipline were day-to-day realities. Despite the discomfort, men would readily renew their contracts to stay on with the Company, because life at a Hudson's Bay post offered a chance for advancement, a place to live with fairly decent food, and a dependable wage which was much preferable to the uncertain future and hardship back home in Europe.

Prince of Wales Fort in the 1930s
Prince of Wales Fort in the 1930s
© Parks Canada / PWF Collection, 1930

In the 1920s, the Historic Sites and Monuments Board of Canada , recognized the Fort as being of national significance. The Parks Branch of the Department of the Interior (now Parks Canada) took responsibility for its preservation, and, when a large workforce became available with the completion of the railroad into Churchill, the men and the heavy equipment began reconstruction of the fort in the 1930s. The Fort still stands today as an important memorial of the French-English rivalry for control of Hudson Bay and its resources.

Lieu historique national du Canada du Fort-Prince-de-Galles

L'histoire au Fort Prince-de-Galles

Le Fort-Prince-de-Galles
Le Fort-Prince-de-Galles
© Parcs Canada/ Collection FPG

Une fois établie à York Factory, sur la rivière Hayes, la Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH) considéra le nord afin d'accroître son emprise et ses profits dans la terre de Rupert. Elle construisit un poste de traite au bord du fleuve Churchill, tout d'abord pour commercer avec les Dénés (Chipewyan), les Inuit de la côte nord-ouest de la baie d'Hudson et les Cris vivant au nord du fleuve Nelson. Le fort servait de base pour l'exploration dans le Nord, pour la chasse à la baleine et pour la recherche de métaux précieux.

Des travaux d'archéologie dans la région de Churchill ont confirmé que la présence humaine dans la région remonte à 4000 ans. Des groupes d'Autochtones se sont installés dans la région pour exploiter les ressources animales pendant les grandes migrations des mammifères. Tout au long de l'histoire de la CBH à l'embouchure de la rivière Churchill, les familles dénées et cries des environs, dénommées Homeguards, approvisionnèrent le poste en viande, en poisson et en articles de leur fabrication, principalement des vêtements chauds et des raquettes pour se déplacer l'hiver. Elles ont servi de guides et de messagers, de piégeurs, de ravitailleurs et de consommateurs. Les Premières nations ont joué un rôle clé dans le succès du commerce des fourrures tout au long de sa longue histoire sur la côte ouest de la baie d'Hudson.

Jens Munck, explorateur danois qui a dirigé une expédition fatale à la recherche du passage du Nord-Ouest, fut le premier Européen à hiverner dans la région de Churchill (1612-1620). Mal préparé pour l'hiver, lui-même et 62 des 64 membres que comptait son équipage périrent des suites du scorbut, de la trichinose et de l'exposition au froid. L'emplacement de son campement d'hiver, à environ huit kilomètres de l'embouchure de la rivière a été choisi par la CBH pour établir un poste de traite en 1689. Ce poste brûla la même année, mais fut reconstruit en 1717. Après une saison de travail au fort Churchill, le gouverneur Knight, décrivant la région, écrivait candidement à Londres " les conditions de vie au fort York sont mauvaises, mais ici, elles sont dix fois pires encore ". À mesure que la construction progressait au cours du printemps et de l'été de 1718, Knight demanda que le gouverneur et le comité à Londres se chargent de baptiser le fort. Ils choisirent de l'appeler Prince-de-Galles, en l'honneur de la famille royale d'Angleterre.

Le Fort-Prince-de-Galles
Le Fort-Prince-de-Galles
© Parcs Canada / Collection FPG
À la fin des années 1720, la paix fragile entre la France et l'Angleterre menaçait de se désintégrer. En 1730, la CBH autorisa la construction d'une fortification en pierre à l'embouchure de la rivière Churchill. On choisit de la construire à Eskimo Point, péninsule rocheuse située au nord et surplombant l'embouchure de la rivière Churchill, pour son emplacement stratégique. L'embouchure de la rivière fait 640 m de large et était considérée parfaitement défendable. La disponibilité de matériaux bruts (quartz et calcaire) pour la construction, et un port naturel en amont de la rivière, appelé anse Sloop, justifiaient également ce choix. On construisit le fort Prince-de-Galles II pour protéger les navires de la Compagnie. Dans l'éventualité d'une guerre, on aurait recours aux équipages des navires pour la défense du fort et des biens de la Compagnie dans la région. On envoya 24 marchands et ouvriers d'Angleterre en 1731 pour commencer la construction. Le 3 juin 1732, on posait la première pierre de la fondation. Le commandant, Richard Norton, prédit que la construction pourrait prendre de six à sept ans avec quatre attelages de boeufs et 84 hommes.

Vue aérienne du Fort-Prince-de-Galles montrant bien sa forme en étoile
Vue aérienne du Fort-Prince-de-Galles montrant bien sa forme en étoile
© Parcs Canada/ Collection FPG
En fait, la construction dura plus de 40 ans. On opta pour une construction en étoile, populaire en Europe, avec quatre bastions en saillie, mais les travaux avançaient lentement en raison de la taille imposante du fort et de l'équipe de construction peu nombreuse. Le temps que les hommes passaient à survivre freinait encore davantage le travail, et enfin, la courte saison de construction n'était pas sans compliquer les choses. En effet, dans cette région reculée de la baie d'Hudson, les équipes devaient chasser pour manger, couper du bois, porter l'eau et bien sûr, continuer à marchander les fourrures. Il fallait préparer ces dernières en vue de leur expédition en Angleterre, tenir les comptes et entreposer les marchandises d'échange pour la saison de traite suivante.

Parapet et mur extérieur du Fort-Prince-de-Galles
Parapet et mur extérieur du Fort-Prince-de-Galles
© Parcs Canada/ Collection FPG
Les murs extérieurs du Fort-Prince-de-Galles mesuraient 6,5 m de haut, 11 m d'épaisseur et étaient séparés du mur intérieur par un rempart en terre. Quarante canons étaient montés dans les embrasures le long du parapet, dominant toute approche vers le fort, d'où le nom de " fort flanqué ". L'entrée principale était protégée de toute attaque directe par une structure en pierre appelée ravelin.

Les employés de la Compagnie de la Baie d'Hudson au fort étaient répartis en trois catégories : les officiers, les hommes de métier et les manoeuvres. Les officiers étaient le gouverneur, le chirurgien, le capitaine, le sous-gouverneur et le commis aux écritures. Leur statut se remarquait par les avantages d'un salaire supérieur, une routine et une alimentation quotidiennes variées, davantage de temps libre et un logement privé. Parmi les hommes de métier, on comptait des maçons, des charpentiers, des forgerons, des armuriers, des tonneliers, des tailleurs et autres employés qualifiés. Quant aux manoeuvres, il exécutaient presque toute la journée des travaux qui ne requéraient pas de compétence particulière, tel le chargement et le déchargement des bateaux, la chasse, le transport de l'eau et la coupe du bois.

Le Fort-Prince-de-Galles en hiver
Le Fort-Prince-de-Galles en hiver
© Parcs Canada / Collection FPG / K. Burke Jr
La coupe du bois occupait presque tout leur temps, car il fallait quatre charrettes de bois par jour en hiver pour chauffer les pièces d'habitation. Comme le signalait l'un des gouverneurs du poste en 1741, les quartiers d'habitation du poste étaient... " très froids, tout gèle à l'intérieur même en entretenant un feu de 5 h le matin à 9 h le soir; lorsque le feu est éteint, on suspend un boulet rouge de vingt-quatre livres (un boulet de canon) aux fenêtres pour les dégeler; à l'extérieur, toutes les fenêtres sont protégées par des volets de 6 pouces d'épaisseur; quatre gros feux sont allumés dans les poêles chaque jour - consommant une charrette entière de bois chacun - et encore, tout gèle dans la maison. "

Les conditions à l'intérieur du fort étaient très difficiles. Le froid extrême, la fumée, les insectes et la violence, qu'on nommait discipline, étaient des réalités quotidiennes. Malgré l'inconfort, les hommes étaient prêts à renouveler leurs contrats pour demeurer au service de la Compagnie, car la vie au poste de la baie d'Hudson offrait une chance d'avancement, un endroit où vivre et être nourri décemment, et un salaire fiable, ce qui était de beaucoup préférable à l'avenir incertain et aux difficultés que comportait un retour en Europe.

Fort-Prince-de-Galles dans les années 1930
Fort-Prince-de-Galles dans les années 1930
© Parcs Canada / Collection FPG, 1930
Dans les années 1920, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a reconnu le fort comme étant d'importance nationale. La Direction des parcs du ministère de l'Intérieur (maintenant Parcs Canada) assuma la responsabilité de sa conservation et quand, à l'achèvement du chemin de fer à Churchill dans les années 1930, on disposa d'une main-d'oeuvre nombreuse et d'équipement lourd, les hommes entreprirent la reconstruction du fort. Le fort se dresse encore aujourd'hui pour commémorer l'histoire de la rivalité franco-anglaise pour le contrôle de la baie d'Hudson et ses ressources.