Lieu historique national du Canada du Fort-Prince-de-Galles

Visite branchée

Faites une visite virtuelle du fort Prince-de-Galles! Entrez dans les cinq zones principales du fort et renseignez-vous à l’aide d’images panoramiques sur 360o, de vidéos et de photos.

Lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles

Entrée | Cour intérieure | Ateliers de travail | Caserne | Rempart nord

Plan du site du fort Prince-de-Galles identifiant 5 zones principales: l'entrée, la cour intérieure, les ateliers de travail, la caserne et le rempart nord. 

En 1731, la Compagnie de la Baie d’Hudson entreprit la construction du fort Prince-de-Galles à l’emplacement d’un lieu d’échange fréquenté par les Autochtones, situé à proximité de la collectivité actuelle de Churchill, au Manitoba. Le fort Prince-de-Galles joua un grand rôle dans le développement du commerce des fourrures et dans la vie des Autochtones et des Européens qui en furent les acteurs. Malgré les efforts et les sacrifices énormes qui furent consentis pour sa construction, le fort ne demeura occupé que pendant moins de 50 ans. En 1782, les Anglais le cédèrent aux Français dans leur lutte constante pour le contrôle de l’Amérique du Nord. Pendant trois jours (du 8 au 11 août 1782), les Français exécutèrent les ordres de détruire le fort Prince-de-Galles du mieux qu’ils le pouvaient et réussirent à l’endommager sérieusement au cours de leur bref séjour. Même si la Compagnie de la Baie d’Hudson retourna à la rivière Churchill en 1783, le fort n’a jamais été occupé de nouveau.

L’échafaudage et l’équipement que l’on peut voir dans les photographes de certains secteurs du fort font partie du projet de stabilisation des murs du Fort-Prince-de-Galles qui a été achevé en 2012. Parcs Canada a dirigé une équipe multidisciplinaire formée de maçons en pierres, d’archéologues et d’ingénieurs en vue de réparer les dommages causés, au cours des 250 dernières années, par le cycle de gel et de dégel de l’eau dans les murs du fort remplis de blocaille. L’équipe a eu recours à des méthodes, outils et matériaux traditionnels afin d’assurer l’exactitude historique. Parcs Canada travaille à préserver le Fort-Prince-de-Galles afin que les générations d’aujourd’hui et de demain puissent en profiter.

Entrée Ateliers de travail Rempart nord Caserne Cour intérieure

Vous pouvez visionner des vidéos au format Flash à l’aide du Flash Player d’Adobe, qui est offert gratuitement par Adobe.

Vous pouvez accéder à des images panoramiques sur 360o à l’aide de QuickTime, qui est offert gratuitement par Apple.

Attendez le téléchargement complet des images panoramiques sur 360o. Cela pourrait prendre quelques secondes ou quelques minutes, selon votre connexion.

Pour naviguer dans une image panoramique sur 360o, utilisez la souris pour cliquer et faire glisser la photo (vers la gauche, la droite, le haut ou le bas), ou les touches fléchées du clavier. Appuyer sur la touche Majuscule pour faire un zoom arrière.