Lieu historique national de Lower Fort Garry

Partenariat avec le lieu historique national de Lower Fort Garry

La collaboration d’organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à l’Agence Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. L’Agence croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d’offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d’atteindre des résultats extraordinaires.

L’Agence Parcs Canada est fière de s’associer officiellement avec les partenaires suivants :


Amis de Lower Fort Garry

Les Amis de Lower Fort Garry [anglais seulement], un organisme caritatif sans but lucratif, a été créé en 1985 par des bénévoles de la collectivité en vue de soutenir et d’améliorer les programmes offerts au lieu historique national de Lower Fort Garry. Les Amis de Lower Fort Garry travaillent en collaboration avec Parcs Canada afin de sensibiliser le public et de renforcer et augmenter le soutien du lieu historique en conscientisant le public à la valeur patrimoniale du fort. Ces objectifs sont atteints au moyen d’activités comme le costume d’époque, la musique, la danse, des ateliers, un camp de jour pour enfants et la gestion d’une boutique de cadeaux d’époque.





Commission des relations découlant des Traités au Manitoba

La Commission des relations découlant des Traités au Manitoba (CRTM) [anglais seulement] est un organisme neutre, créé dans le cadre d’un partenariat entre l’Assemblée des chefs du Manitoba et le gouvernement du Canada, ayant pour mandat de renforcer, de renouer et d’améliorer les relations découlant des Traités et d’instaurer un climat de respect mutuel entre tous les Manitobains.

La CRTM vise à améliorer et à entretenir une collaboration et des relations intergouvernementales positives, à mener des travaux de recherche indépendants faisant progresser la discussion sur les questions relatives aux Traités et à sensibiliser le grand public à l’égard des Traités et du rôle de la conclusion de Traités pour le développement d’un pays plus fort et plus sain.

Parcs Canada travaille de concert avec la Commission sur les relations découlant des Traités au Manitoba pour faire connaître l’histoire de la conclusion des Traités, particulièrement le Traité no 1 à Lower Fort Garry, et pour permettre, grâce à ses programmes, une meilleure compréhension de l’importance du Traité comme symbole d’une relation fondamentale et continue entre les Premières Nations et tous les autres Canadiens.





University of Winnipeg Global College

Le University of Winnipeg Global College [anglais seulement] encourage la citoyenneté mondiale et l'engagement en matière de droits de la personne par le biais de l'enseignement interdisciplinaire, de la recherche, du dialogue et de l'action dans les communautés locales et mondiales. Le Global College offre aux étudiants, professeurs, personnel, chercheurs invités et dirigeants communautaires des façons d'interagir selon leurs divers points de vue au sujet de la citoyenneté mondiale, des droits de la personne et autres questions touchant les communautés locales et mondiales.

Un an après la clôture de la Commission Vérité et Réconciliation, le Global College et le Centre national pour la vérité et la réconciliation sont les hôtes de la rencontre Pathways to Reconciliation [anglais seulement], un rassemblement qui réunira une section transversale des Canadiens pour explorer leurs interprétations de la réconciliation et des moyens pour mettre en œuvre des initiatives de réconciliation et en effectuer le suivi.

Parcs Canada et Global College travaillent ensemble pour organiser pour les participants de la conférence Pathways to Reconciliation [anglais seulement] une visite spéciale et une discussion de groupe mettant l'accent sur l'histoire du traité et des relations au Lieu historique national de Lower Fort Garry. Ce fort est le site où le Traité no 1 – le premier des traités numérotés – a été signé en 1871 entre les représentants de la Couronne, des Anishinaabe et des Cris Muskegon du Manitoba.





Variety, the Children's Charity of Manitoba

Variety, the Children’s Charity of Manitoba [anglais seulement], reconnue comme l’une des plus éminentes organisations caritatives pour enfants au Manitoba, s’est donnée pour mission de recueillir des fonds afin de répondre aux besoins concrets des enfants au Manitoba, peu importe leurs capacités. À la conférence internationale de Variety, qui a eu lieu à Chicago en mai 2011, Variety, the Children’s Charity of Manitoba a reçu l’un des trois prix internationaux Variety International Heart Award for Excellence and Performance.

L’Agence Parcs Canada travaille en partenariat avec Variety pour mettre au point un programme d’Halloween, dont l’activité Chair de poule à Lower Fort Garry. Cette activité se tiendra au lieu historique national de Lower Fort Garry au profit des enfants de Variety, de leur famille et des invités, et favorise la création des liens avec le lieu historique grâce à des activités amusantes, interactives et sécuritaires.