Lieu historique national de Lower Fort Garry

L’histoire en pleine croissance

Un interprète-jardinier en costume d’époque examine les boutons rouges sur des plants de haricot d’Espagne Un interprète examine des haricots d’Espagne
© Parcs Canada
Avez-vous déjà voulu goûter un radis rond écarlate hâtif ou des pois Champion of England?

Ces végétaux rares comptent parmi les 30 anciennes variétés de fruits et de légumes que l’on retrouve dans les jardins de Lower Fort Garry cet été. Parcs Canada, en collaboration avec Heritage Harvest Seed de Carman, au Manitoba, a mené des recherches sur les différentes variétés de fruits et légumes qui étaient cultivées à Lower Fort Garry de 1840 à 1880. Ces recherches ont révélé que les premiers colons cultivaient et mangeaient une grande variété de fruits et de légumes délicieux et nutritifs. On retrouve les vestiges de cette horticulture pionnière dans les graines descendantes de ces végétaux, qui seront plantées dans les deux jardins nouvellement agrandis du Fort à l’été 2011.

De plus, un petit jardin au centre d’accueil rendra hommage aux trois cultures principales de certaines cultures autochtones – le maïs, les haricots et les courges – qui sont produites dans la région depuis des siècles. Ces trois variétés de végétaux poussent bien ensemble et stimulent leur croissance réciproque. Espérons que la récolte sera bonne!

Parcs Canada remercie Heritage Harvest Seed (en anglais seulement) de Carman, au Manitoba, du don généreux de graines et de l’aide accordée pendant les recherches sur les variétés plantées dans les jardins de Lower Fort Garry cette année.