Lower Fort Garry : un lieu incontournable

Le magazine Canada’s History établit son palmarès des dix meilleurs lieux historiques nationaux du Canada

L'histoire prend vie! L'histoire prend vie!
© Parcs Canada / D. Harper / 2010

Le gouverneur Eden Colvile aurait été fier.

Lower Fort Garry, le poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson au Manitoba qu’Eden Colville a occupé à titre de gouverneur de la Terre de Rupert, a récemment été reconnu comme l’un des dix meilleurs lieux historiques nationaux du Canada par le magazine national Canada’s History.

En fait, le « gouverneur » a lui même participé à la cérémonie organisée au fort le 8 février 2011 pour dévoiler le premier numéro de l’année du magazine Canada’s History, dans lequel, en honneur du centenaire de Parcs Canada, il présente son palmarès.

Lower Fort Garry fait ainsi partie d’une liste prestigieuse de lieux historiques nationaux, aux côtés des endroits suivants :

Construit en 1830 par la Compagnie de la Baie d’Hudson, Lower Fort Garry a marqué plus de 180 ans d’histoire et a été le théâtre de nombreux événements remarquables.

L’endroit est encore très vivant aujourd’hui. Le fort offre toute une gamme de programmes et d’activités de calibre international aux visiteurs et aux étudiants, qui peuvent plonger dans l’histoire grâce à l’animation proposée par des interprètes vêtus de costumes des années 1850.

Toutes ces raisons ont amené le magazine Canada’s History à inscrire le fort sur sa liste prestigieuse.

« Les dix endroits inscrits au palmarès ont été retenus parce qu’ils illustrent l’histoire du pays d’une manière éloquente pour les Canadiens », a dit Deborah Morrison, présidente et directrice générale du magazine Canada’s History.

Le magazine a choisi les lieux en fonction de leur valeur historique, mais également de l’expérience qu’ils offrent aux visiteurs aujourd’hui. « Nous espérons que notre article en vedette dans le premier numéro de 2011 encouragera les Canadiens à visiter ces endroits et à apprécier la richesse de notre patrimoine, qui est toujours vivant et qui est unique au monde. »

Voici un sentiment que partage Parcs Canada, qui célèbre cette année son centième anniversaire à titre de premier service national des parcs au monde.