Common menu bar links

Lower Fort Garry National Historic Site of Canada

York Boats

Fur trade transportation at Lower Fort Garry National Historic Site

The York boat—named after York Factory, the Hudson’s Bay Company headquarters in northern Manitoba—was truly an innovation inspired by the rugged wilderness of western and northern Canada. It was a boat that was tough, could be operated by oar or by sail, able to carry lots of cargo and still light enough to be dragged by its crew when portaging was necessary. For all these reasons, York boats were the transportation workhorse of the Hudson’s Bay Company in western Canada.

Lower Fort Garry National Historic Site has three of these legendary boats on site. They were constructed as one project of a larger investment by the Government of Canada to increase awareness of Métis history and culture and building strong, effective and mutually beneficial working relationships with Métis and other Aboriginal groups. York boats were often manned by Métis crew.

All three boats were built with locally-sourced wood (just like the historic boats were). One is a historically accurate reproduction approximately 12.8 metres in length (42 feet), which is on display inside the walls of Lower Fort Garry. The other two are approximately 11 metres in length (36 feet) and were built to Transport Canada standards for carrying passengers, with a special polymer coating to protect them from water damage.

Some quick historical facts about York boats:

  • The York boat’s design was based on a boat called the Orkney yole, which in turn was based on the Viking long ship
  • York boats usually had a crew of six to eight men (including a steersman), many of whom were Red River Métis, and could be rowed or operated under sail
  • York boats could carry up to six tonnes of cargo

Parks Canada captured imagery of the boat’s construction that has been woven together into a video illustrating the process.

Lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry

Barges d’York

Le transport à l’époque de la traite des fourrures au lieu historique national de Lower Fort Garry

La barge d’York, qui tient son nom de York Factory, siège social de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans le Nord du Manitoba, a été une réelle innovation inspirée de la nature sauvage propre à l’Ouest et au Nord du Canada. De construction très solide, la barge d’York pouvait être mue par rames ou par voile et transporter beaucoup de marchandises tout en étant assez légère pour être tirée par son équipage lorsque le portage s’avérait nécessaire. Pour toutes ces raisons, la barge d’York était la bête de somme de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour le transport dans l’Ouest canadien.

Le lieu historique national de Lower Fort Garry compte trois de ces embarcations légendaires sur place. Les barges ont été construites dans le cadre d’un projet d’investissement important effectué par le gouvernement du Canada en vue de sensibiliser la population à l’histoire et à la culture des Métis et de tisser des relations de travail solides, efficaces et mutuellement bénéfiques avec les Métis et les autres groupes autochtones. Les barges d’York étaient souvent dotées d’un équipage formé de Métis.

Les trois embarcations ont été construites à l’aide de bois obtenu de sources locales (tout comme l’étaient les embarcations d’autrefois). L’une d’entre elles, réplique historique fidèle d’environ 12,8 m de longueur, est en exposition à l’intérieur des palissades du lieu historique national de Lower Fort Garry. Les deux autres, qui mesurent environ 11 m de longueur, ont été construites selon les normes de Transports Canada pour pouvoir transporter des passagers; leur revêtement en polymère spécial les protège des dommages causés par l’eau.

Quelques faits historiques au sujet des barges d’York :

  • La barge d’York a été conçue d’après le modèle d’un bateau que l’on appelait la yole Orkney, qui s’inspirait à son tour du bateau viking
  • La barge d’York avait habituellement à son bord un équipage de six à huit hommes (dont un barreur), nombreux desquels étaient des Métis de la rivière Rouge. Elle pouvait être mue par rames ou par voile
  • La barge d’York pouvait transporter jusqu’à six tonnes de marchandises

Parcs Canada a capté des images de la construction des barges et s’en est servi pour monter une vidéo illustrant le processus.