Common menu bar links

Lower Fort Garry National Historic Site of Canada

Natural Wonders & Cultural Treasures

What makes Lower Fort Garry unique?

  • It was the place where Treaty No. 1 was made between the Saulteaux (Ojibwa) and Swampy Cree First Nations people and the Crown
  • As a Hudson's Bay company post, it was a focus for industry and transport, as well as a supply and distribution centre for the fur trade of the company's Northern Department
  • It is one of the finest collections of early stone buildings in Western Canada  
  • It was used by the federal government for public purposes in the 1870s, notably as the first training base for the North West Mounted Police

It was the place where Treaty No. 1 was made between the Saulteaux (Ojibwa) and Swampy Cree First Nations people and the Crown

Aboriginal encampment Aboriginal encampment
© Parks Canada

Lower Fort Garry was a major business site for all in the Red River Settlement. Besides outfitting farmers and trappers with their yearly supplies, the Aboriginal communities in the surrounding areas also conducted much business with the Hudson's Bay Company. Many Aboriginal people would trade their leather goods, farmed crops and dried fish with the Company, and more still would work for the Company by taking part in the yearly buffalo hunts.

This continued well into the 1850s and 1860s, with many Aboriginal women working on the Company farms, and the men working the small fishery on the Red River.

In 1871, Treaty No. 1 was signed at Lower Fort Garry, and a plaque commemorating this treaty has been placed outside the West Gate of the Fort.

Learn more: The Stone Fort Treaty
Treaty No. 1 - Treaty Relations Commission of Manitoba

As a Hudson's Bay company post, it was a focus for industry and transport, as well as a supply and distribution centre for the fur trade of the company's Northern Department

Costumed guides carry a canoe Various transportation methods were used to transport goods to and from Lower Fort Garry
© Parks Canada

The journey for York boats from Hudson's Bay to the Red River Settlement was nearly 1100 km (700 miles) and contained dozens of gruelling portages. Each York boat would contain three tons of supplies, all of which had to be portaged in 91 kg (200 lbs) loads on tripmens' backs.

While the upper fort was a good shipping fort due to the junction of the Red and Assiniboine rivers, the St. Andrew's Rapids (which created yet another portage) and the yearly threat of flooding created the need for a site that was on high ground and avoided the rapids.

Lower Fort Garry became, for a short time, a major transshipment post for the Hudson's Bay Company. This, combined with the ample Company space able to house hundreds of hired tripmen to work the boat runs, made the lower fort an ideal site for this task.

It is one of the finest collections of early stone buildings in Western Canada

Furloft Furloft
© Parks Canada

Lower Fort Garry is home to several different architectural designs that flourished in the fur trade era. The fact that there was wood 32 km (20 miles) to the north as well as a generous supply of limestone at the fort, enabled several different methods of construction to be used in the settlement. Designs using both stone and wood abounded in the settlement back then, and the current historic buildings are examples of construction techniques used 150 years ago.

The two main techniques used were colombage pierroté, and Red River frame construction. The former was used to build the Men's House, the Annex to the Big House, as well as a stable no longer standing. The latter can be seen best on display in the southwest bastion, where a display showcases some of these architectural techniques.

It was used by the federal government for public purposes in the 1870s, notably as the first training base for the North West Mounted Police

A costumed guide teaches children a NWMP drill Kids practice a drill exercise during a school program at the Fort
© Parks Canada

On November 3, 1873, the first 150 North-West Mounted Police (NWMP) recruits were sworn in at Lower Fort Garry, Manitoba. The Force arrived here in October to be trained through the winter. In summer, they would make a long march into the North-West Territories, present-day Saskatchewan and Alberta, the first law officers in this vast region newly acquired by the Dominion of Canada.

Learn more: The Mounties at Lower Fort Garry

Lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry

Merveilles naturelles et trésors culturels

Qu'est-ce qui rend unique le lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry?

  • C'est à cet endroit qu'a eu lieu la signature du traité no 1 entre les Premières nations des Saulteux (Ojibways) et des Moskégons, d'une part, et la Couronne, d'autre part
  • Lower Fort Garry était, en tant que poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson, un point stratégique pour l'industrie et le transport ainsi qu'un centre d'approvisionnement et de distribution pour le commerce des fourrures de son département du Nord
  • L'endroit recèle une des plus belles collections de vieux édifices en pierre de tout l'Ouest canadien
  • Dans les années 1870, le gouvernement fédéral a utilisé l'endroit à des fins publiques; il y a notamment établi la première base d'entraînement de la Police à cheval du Nord-Ouest


C'est à cet endroit qu'a eu lieu la signature du traité numéro un entre les Premières nations des Saulteux (Ojibways) et des Moskégons, d'une part, et la Couronne, d'autre part

Campement autochtone Campement autochtone
© Parcs Canada

Lower Fort Garry était un important lieu d'affaires pour toute la colonie de la rivière Rouge. Les agriculteurs et les trappeurs s'y rendaient pour obtenir ce dont ils avaient besoin pour l'année et les communautés autochtones des régions environnantes faisaient de nombreuses affaires avec la Compagnie de la baie d'Hudson. De nombreux Autochtones échangeaient des objets de cuir, des produits agricoles et du poisson séché avec la Compagnie et d'autres encore travaillaient pour cette dernière en participant aux expéditions annuelles de chasse au bison.

Ce mode de vie s'est poursuivi tout au long des années 1850 et 1860. De nombreuses femmes Autochtones étaient d'ailleurs embauchées dans les fermes de la Compagnie tandis que certains hommes travaillaient pour une petite exploitation de pêche sur la rivière Rouge.

C'est en 1871 que le traité no 1 fut signé à Lower Fort Garry. Une plaque commémorant la signature de cet accord a été posée à l'extérieur du portail ouest du fort.

Apprendre plus : Le traité du fort de pierre
Traité no 1 - « Treaty Relations Commission of Manitoba » (en anglais seulement)

Lower Fort Garry était, en tant que poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson, un point stratégique pour l'industrie et le transport ainsi qu'un centre d'approvisionnement et de distribution pour le commerce des fourrures de son département du Nord

Des guides en costumes d’époque transportent un canot On utilisait divers modes de transport pour transporter des marchandises en provenance ou à destination de Lower Fort Garry
© Parcs Canada

Pour aller de la baie d'Hudson à la colonie de la rivière Rouge, les bateaux York devraient parcourir environ 1100 km (700 milles) entrecoupés de douzaines de portages épuisants. Chaque bateau York pouvait contenir jusqu'à trois tonnes de marchandises et, lors des portages, les membres d'équipage devaient porter des charges de plus de 91 kg (200 livres) sur le dos.

Upper Fort Garry se prêtait bien à l'expédition de marchandises en raison de son emplacement au confluent des rivières Rouge et Assiniboine; toutefois, à cause des rapides de St. Andrew's (qui exigeaient un autre portage) et du risque annuel d'inondation, il s'avéra nécessaire de construire un fort sur un terrain plus élevé, situé en aval des rapides.

Lower Fort Garry a donc été, pendant une courte période, un important poste de transbordement pour la Compagnie de la baie d'Hudson. En raison des facteurs ci-dessus, et de tout l'espace dont disposait la Compagnie pour héberger les équipages, le fort était l'endroit idéal pour le transport de marchandises.

L'endroit recèle une des plus belles collections de vieux édifices en pierre de tout l'Ouest canadien

Entrepôt de fourrures Entrepôt de fourrures
© Parcs Canada

Lower Fort Garry est caractérisé par divers styles architecturaux qui ont connu une grande popularité à l'époque de la traite des fourrures.

Plusieurs différentes méthodes de construction furent employées au fort étant donné que l'on trouvait du bois à 32 km (20 milles) au nord de l'établissement et qu'il y avait une abondance de calcaire sur place. Les structures construites à la fois de pierre et de bois abondaient à l'époque, et les bâtiments historiques qui existent toujours aujourd'hui témoignent des méthodes de construction en usage il y a 150 ans.

Les deux principales techniques étaient le colombage pierroté et la construction à ossature-bois dite "de la rivière Rouge". La première technique a été utilisée pour construire la maison des hommes, l'annexe de la grande maison ainsi que l'écurie, qui n'existe plus aujourd'hui. Quant à la seconde, on peut en voir des exemples dans le bastion sud-ouest, où une exposition explique certaines des techniques architecturales de l'époque.

Dans les années 1870, le gouvernement fédéral a utilisé l'endroit à des fins publiques; il y a notamment établi la première base d'entraînement de la Police à cheval du Nord-Ouest

Un guide costumé leur montre un exercice de la police à cheval du Nord-Ouest Des jeunes participent à un exercice militaire tenu au fort au cours de la journée des enfants
© Parcs Canada

Le 3 novembre 1873, un premier contingent de 150 recrues de la Police à cheval du Nord-Ouest est assermenté à Lower Fort Garry, au Manitoba. Arrivées au fort en octobre, les recrues seront formées pendant l'hiver. L'été suivant, elles entreprendront une longue marche dans les Territoires du Nord-Ouest d'alors, aujourd'hui les provinces de Saskatchewan et d'Alberta, devenant les premiers représentants de la loi dans cette vaste région que le Dominion du Canada vient d'acquérir.

Apprendre plus : Les tuniques rouges à Lower Fort Garry