Lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry

Programmes scolaires pour les années intermédiaires

Liens rapide : Pour réserver | Ressources pour enseignants

Traité du fort en pierre

Secouer les mains devant la Grande Maison à Lower Fort Garry Travailler ensemble
© Parcs Canada
Asini waa ka’igan

Dans ce lieu sacré, la Couronne, les Anishinaabe et les Cris Muskegog ont négocié et faite le Traité No 1 en 1871. Ce programme offre aux étudiants la possibilité de vivre concrètement l’élaboration d’un traité sous différents points de vue.

En respectant l’esprit et les intentions de la négociation, les étudiants acquièrent une compréhension profonde d’une relation et d’un enjeu historiques et contemporains importants.

Durée : Deux heures

Chacun a joué un rôle (5e–6e)

Des interprètes en costume d'époque joueront au « jeu du menteur » avec vos étudiants, une façon bien particulière de leur présenter certains legs du commerce des fourrures. Chaque personnage tente de revendiquer pour son peuple l'invention en question et les élèves doivent déterminer qui dit vrai. Après l'activité, les élèves auront la chance de visiter le fort en compagnie d'un des interprètes du jeu du menteur qui leur fera connaître les autres innovations datant de l'époque de la traite des fourrures.

Durée : Deux heures

Les préjugés et la partialité à la colonie de la rivière Rouge (7e–8e)

Le gouverneur et le commerçant Le gouverneur et le commerçant
© Parcs Canada

Vos élèves sont invités à faire partie de la société de la colonie de la rivière Rouge; au début de l'activité, on leur attribuera une classe sociale, une race et un des rôles assignés à chacun des sexes. En compagnie d'un interprète en costume d'époque qui leur servira de guide et d'intermédiaire, les membres du groupe visiteront ensuite divers bâtiments et demeures aux alentours du fort où ils seront accueillis de manière différente. Les élèves se rendront rapidement compte des conséquences des préjugés et de la partialité dans la société du 19e siècle, de même que de l'importance de la remise en question des stéréotypes dans notre monde moderne.

Durée : Deux heures